Topic agrandissement machine

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Topic agrandissement machine

Message par mstrens »

7ced7 a écrit : 03 janv. 2021 20:32

ps : On m'a déjà conseiller de choisir des rails de marque HIWIN... je compte le faire...
La rs-CNC n'est pas conçue pour utiliser des rails HIWIN pour les axes X et Y.
Des rails originaux de la marque HIWIN sont très onéreux et ne cadraient pas avec l'esprit de la rs-cnc (solution bon marché).
La plupart des sites chinois proposent des rails de dimension équivalentes à un prix de plus en plus abordable. La qualité est parfois discutable.

Pas sûr que la rs-cnc soit le meilleur choix pour une cnc de grandes dimensions.
A mon avis, la solution actuellement en cours de discussion dans la section boite à idée devrait être plus avantageuse et elle permettrait l'utilisation de rail prismatique comme option.
Réfléchi bien avant de te lancer.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonsoir 7ced7,
7ced7 a écrit : 03 janv. 2021 20:32 Concrètement je dois faire gaffe à quoi lors d'un agrandissement? les règles alu, les tiges filetée et lisses,... autre chose? le cablage?
Comme je souhaite faire le meilleur achat directement (j'entend par la ne pas changer l'elec dans 6 mois car il y a mieux...) vous changeriez quelque chose à la liste de base? (les moteurs? controleurs????je ne sais quoi d'autre?) merci!

ps : On m'a déjà conseiller de choisir des rails de marque HIWIN... je compte le faire...
Pour les guides linéaires, c'est certain qu'avec des HIWIN tu ne seras pas déçu de l'investissement. Ils n'ont a pas un jeu ! C'est à mon sens l'investissement à faire sur la machine. Cette annonce "all inclusive" est d'ailleurs parfaite pour nous, elle comprend 2 guides linéaires + 4 patins MGN12H + frais de port AE standard shipping.

La fraiseuse, le choix est fait... Et sans grande objectivité toutefois ;)... Il est parfait !

macandnews a raison, il va vraiment falloir penser à renforcer la machine pour la rigidité. Je t'invite à lire ce topic, c'est un exemple que je propose en ayant pioché dans les idées d'autres membres.

Pour la quincaillerie (ou visserie si tu préfères), j'oublierai vite le vendeur d'AE, qui n'a même pas été fichu d'adapter la longueur des vis à l'utilisation de profilés en aluminium de 20x100mm, alors qu'il a monté la machine. J'avais discuté un peu avec lui, mais c'est un rigolo. Il n'y connaît rien en usinage, il a simplement trouvé ici une bonne opportunité de diversifier les articles vendus dans sa boutique. Je rappelle que MakerFr n'a rien à voir avec ce vendeur qui a simplement demandé l'autorisation à Romain de vendre le kit sans les cartes, qui sont protégées par une "petite" licence. Donc pour la visserie, je ferais mes courses moi-même à partir de la liste de pièces de la notice de montage, qui est désormais complète. Là encore ce n'est pas un avis très objectif :).

Après tu peux te prendre un bouton d'arrêt d'urgence de meilleure qualité. Mais ce n'est pas vraiment essentiel. J'ai celui-ci mais attention, il faut acheter un disque "EMERGENCY STOP" en plus de Ø60mm ext. et Ø22-22.5 mm int.

Et pour le redimensionnement de la machine, il faut bien entendu imprimer des square_plate specifique, mais je suppose que tu le sais puisque tout est indiqué dans ce topic et c'est d'ailleurs ici que tu as les fichiers pour générer tes square_plate personnalisés. Bien prendre la version v.2 du fichier .RAR

@+

Sinon, je ne vois rien d'autre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonsoir mstrens,
mstrens a écrit : 03 janv. 2021 21:05 La rs-CNC n'est pas conçue pour utiliser des rails HIWIN pour les axes X et Y.
Des rails originaux de la marque HIWIN sont très onéreux et ne cadraient pas avec l'esprit de la rs-cnc (solution bon marché).
La plupart des sites chinois proposent des rails de dimension équivalentes à un prix de plus en plus abordable. La qualité est parfois discutable.
Les HIWIN c'est uniquement pour l'axe Z si j'ai bien compris. Et pour avoir reçu 2 jeux de guides linéaires de m*rd* pour ma part. Je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans des HIWIN pour l'axe Z de la RS-CNC32, même s'ils m'ont coûté les yeux de la tête. Par contre, je suis d'accord avec toi, à trop vouloir agrandir la machine cela ne va pas le faire.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Topic agrandissement machine

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 03 janv. 2021 21:34 Bonsoir mstrens,
mstrens a écrit : 03 janv. 2021 21:05 La rs-CNC n'est pas conçue pour utiliser des rails HIWIN pour les axes X et Y.
Des rails originaux de la marque HIWIN sont très onéreux et ne cadraient pas avec l'esprit de la rs-cnc (solution bon marché).
La plupart des sites chinois proposent des rails de dimension équivalentes à un prix de plus en plus abordable. La qualité est parfois discutable.
Les HIWIN c'est uniquement pour l'axe Z si j'ai bien compris. Et pour avoir reçu 2 jeux de guides linéaires de m*rd* pour ma part. Je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans des HIWIN pour l'axe Z de la RS-CNC32, même s'ils m'ont coûté les yeux de la tête. Par contre, je suis d'accord avec toi, à trop vouloir agrandir la machine cela ne va pas le faire.
Si c'est seulement pour Z alors je comprends.
Le nombre de plaintes sur le forum concernant les copies chinoises de HIWIN est quand même assez limité.
Sais tu encore où tu avais acheté les "mauvais" rails?
Etait-ce tous les 2 chez le même vendeur?
As tu essayé de négocier un compromis avec le vendeur?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 03 janv. 2021 21:40 Sais tu encore où tu avais acheté les "mauvais" rails?
Etait-ce tous les 2 chez le même vendeur?
As tu essayé de négocier un compromis avec le vendeur?
Oulà... Ça date, je ne me rappelle plus, mais je sais que j'avais retrouvé des billes des patins un peu partout dans l'enveloppe.
Et j'avais commandé des guides linéaires chez 2 vendeurs différents. Par ailleurs, quand tu appuyais sur les patins (montés sur les guide linéaires) il y avait un jeu qui me paraissait assez important de quelques dixièmes cependant. Sur les HIWIN, il n'y a aucun jeu, c'est impressionnant ! Ils sont chers, mais la qualité est vraiment au rendez-vous et chaque patin est soigneusement emballé, pas de risques que les billes se barrent durant le transport. Sinon, dans un autre registre, avec un autre membre on galère avec ton code de l'ESP-32 pour le modifier de manière à ce que l'on puisse déposer un fichier Language.txt ou autre sur la carte SD, qui permettrait de modifier la langue de la machine à volonté. Moi je n'y connais rien en programmation ARDUINO, mais lui oui et semble galérer quand même. Enfin, c'était juste comme ça en passant.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Topic agrandissement machine

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 03 janv. 2021 22:08
mstrens a écrit : 03 janv. 2021 21:40 Sinon, dans un autre registre, avec un autre membre on galère avec ton code de l'ESP-32 pour le modifier de manière à ce que l'on puisse déposer un fichier Language.txt ou autre sur la carte SD, qui permettrait de modifier la langue de la machine à volonté. Moi je n'y connais rien en programmation ARDUINO, mais lui oui et semble galérer quand même. Enfin, c'était juste comme ça en passant.

@+
C'est le problème quand cela n'a pas été prévu dès le départ.
A priori je dirais qu'il faut surtout modifier la fonction initButtons() dans le fichier draw.cpp. Il y a cependant probablement d'autres endroits. Pour les trouver, il faut faire des recherches sur les libellés des #define présents dans le fichier langage.txt.
Il faut, à mon sens, faire attention à ce que le programme fonctionne encore sans carte SD.
Je vois 2 approches:
1 ) Il faut mémoriser le code du langage "courant" dans la mémoire de l'ESP32 (ex FR) et mettre dans le programme même l'ensemble des libellés dans toutes les langues prévues. Au démarrage, le programme cherche un fichier config sur la SD card. S'il le trouve, il met ce code en mémoire. Ensuite le programme charge dans les variables existantes du programme actuel tous les libellés de cette langue. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut que choisir parmi une langue existant déjà au moment de la compilation.
2) l'alternative est de sauvegarder dans la mémoire de l'ESP32 tous les libellés d'une seule langue lorsqu'un fichier langage existe sur la carte sd. Il faut alors faire en sorte que le fichier sur la carte SD contienne tous les libellés dans une langue. Ceci permet alors à l'utilisateur avertit de changer lui-même tous les libellés.

Il y a déjà du code dans le programme qui montre comment on peut sauvegarder/retrouver des données dans l'ESP32 (sans les perdre après coupure de courant)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 03 janv. 2021 22:40 C'est le problème quand cela n'a pas été prévu dès le départ.
A priori je dirais qu'il faut surtout modifier la fonction initButtons() dans le fichier draw.cpp. Il y a cependant probablement d'autres endroits. Pour les trouver, il faut faire des recherches sur les libellés des #define présents dans le fichier langage.txt.
Il faut, à mon sens, faire attention à ce que le programme fonctionne encore sans carte SD.
Je vois 2 approches:
1 ) Il faut mémoriser le code du langage "courant" dans la mémoire de l'ESP32 (ex FR) et mettre dans le programme même l'ensemble des libellés dans toutes les langues prévues. Au démarrage, le programme cherche un fichier config sur la SD card. S'il le trouve, il met ce code en mémoire. Ensuite le programme charge dans les variables existantes du programme actuel tous les libellés de cette langue. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut que choisir parmi une langue existant déjà au moment de la compilation.
2) l'alternative est de sauvegarder dans la mémoire de l'ESP32 tous les libellés d'une seule langue lorsqu'un fichier langage existe sur la carte sd. Il faut alors faire en sorte que le fichier sur la carte SD contienne tous les libellés dans une langue. Ceci permet alors à l'utilisateur avertit de changer lui-même tous les libellés.

Il y a déjà du code dans le programme qui montre comment on peut sauvegarder/retrouver des données dans l'ESP32 (sans les perdre après coupure de courant)
Je te remercie mstrens, je transmets a pobourger (voilà je l'ai dénoncé) qui essaye de me dépatouiller ça.

@+
7ced7
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2020 10:09

Re: Topic agrandissement machine

Message par 7ced7 »

macandnews a écrit : 03 janv. 2021 20:39
7ced7 a écrit : 03 janv. 2021 20:32 j'arrive doucement à la fin de l'impression de mes pièces... je pense partir sur l'AMB 1400... Concernant le reste je voudrais avoir une taille usinable de 1250x1250... Je m'y perd un peu dans la liste de course du coup.... Pensez-vous que le vendeur Ali puisse adapter la commande en fonction de l'agrandissement? Car pour tout ce qui est visserie etc c'est royal comme pack...
concrètement je dois faire gaffe à quoi lors d'un agrandissement? les règles alu, les tiges filetée et lisses,... autre chose? le cablage?
Comme je souhaite faire le meilleur achat directement (j'entend par la ne pas changer l'elec dans 6 mois car il y a mieux...) vous changeriez quelque chose à la liste de base? (les moteurs? controleurs????je ne sais quoi d'autre?) merci!

ps : On m'a déjà conseiller de choisir des rails de marque HIWIN... je compte le faire...
D'après ce que j'ai lu sur le forum, il serait intéressant de remplacer les drivers TB6600 par des DM542.

Par contre, ta machine dépasse largement la taille maxi conseillée par Romain et je ne sais pas si ça ne va pas poser des problèmes de rigidité ! :/

A+++
Je note pour les drivers... sinon... a ton avis quel est la taille maximum acceptable pour la rs? j'avais crus voir un topic ou justement 1250 etait la limite?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Topic agrandissement machine

Message par mstrens »

7ced7 a écrit : 04 janv. 2021 11:29
Je note pour les drivers... sinon... a ton avis quel est la taille maximum acceptable pour la rs? j'avais crus voir un topic ou justement 1250 etait la limite?
Plus la taille est grande,
- plus la machine devient "souple" notamment parce que l'allongement des courroies sous effort augmente avec leur longueur
- plus les rails "plient" sous l'effort. Cette flèche est liée à la longueur des rails exposant 4. Doubler la longueur des rails multiplie par 16 (2X2X2X2) la flèche
- plus des vibrations risquent d'apparaître (leur amplitude varie comme la flèche sous l'effort.

La limite dépend de la précision que tu veux garder, de la dureté des matériaux à usiner et de la vitesse d'usinage.
Ce n'est donc pas tout bon jusque telle valeur, tout mauvais au delà.

Certains conceptions de cnc permettent mieux d'augmenter les dimensions:
- rails supportés en Y,
- section de rail plus grand
- utilisation de courroies plus large ou d'un type d'entrainement plus rigide (crémaillère)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonjour 7ced7,
7ced7 a écrit : 04 janv. 2021 11:29 Je note pour les drivers... sinon... a ton avis quel est la taille maximum acceptable pour la rs? j'avais crus voir un topic ou justement 1250 etait la limite?
La limite sans aucun renforcement c'est 1000x1000mm, comme Romain l'indique dans sa présentation de la RS-CNC32 ici. En renforçant, tu peux dépasser cette valeur sans exagérer, car là où cela va pêcher ensuite c'est au niveau des courroies ouvertes, qui si elles sont trop longues vont avoir tendance à s'étirer légèrement, même si elles sont renforcées par des fils d'acier, et cela sera suffisant pour que tu constates de la perte de précision lors de tes usinages. Sauf si tu fais une machine très très longue, je ne pense pas en revanche, que tu constates un très très léger fléchissement des tubes carrés, mais c'est possible également.

Voilà, nos avis avec mstrens se recoupent.

@+
Répondre