Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

Salut à tous,

J'ai pas donné signe de vie depuis que ma cnc est montée mais ça n’empêche qu'elle a bien envoyée depuis !! :D

Pour commencer voila un petit retour d’expérience :

J'ai réussi à faire tous ce que j’espérai avec la bête. J'ai usiné plusieurs types de matériaux sur de l'usinage 2D et du 3D. CTP, medium, panneau fibre composite, plaques de fibre de verre/polyester infusées, mousse, plexiglass et tout ça avec des résultats très bons. Pour l'instant j'ai utilisé uniquement estlcam et en ce moment j'essaie d'apprendre fusion360 qui va me permettre d'aller plus loin !
J'usine principalement avec des fraises coupe diamand (bois, composite), lame courbe une dent (plexi) et je vien de faire des essais de gravure avec une fraise javelot 0.2 mm sur du plexi et je suis tres tres heureux du resultat.

Image

Mais voila, depuis le week end dernier j'ai un problème de décalage/dérive des mes mouvements d'outils qui semblent aléatoires. J'avais déjà observé ce souci precedement mais dans des proportions négligeables.

Pour commencer mes réglages à la grosse :

Sur CTP/medium "composite" (xyltech) :

- fraise diamand diam 6mm
- profondeur de passe = 4 à 5mm
- vitesse d'avance = entre 1000 et 1300 mm/min
- Broche kastsu : variateur à fond

avec ces réglages j'ai l'impression que le CP c'est du beurre. aucunes vibrations, la machine semble aimer ça !

Maitenant description du soucis :

En gros j'ai des décalages du parcour d'outil totalement random, ca peut etre deux passages avec une passe en z de décalage qui forment un escalier, des evidement qui sont totalement décalé ou meme des perçages qui ne sont pas la ou ils devraient (les décalages vont du mm à 1 bon voir 2 cm !)

J'ai d'abord pensé à un soucis de transmission mais vu qu'après un décalage d'un coté de la pièce et que la machine arrive a récupérer la bonne trajectoire de l'autre coté, j'ai un doute. Mes chariots glissent bien sans points dur. Bien qu'au fil des usinages des copeaux s'aglomerent sous le chemin des roulements et probablement dans les dents des poulies, les mouvements au nunchuk sont fluides et je n'ai pas observé de sauts de pas en forçant sur la broche quand elle bouge.

exemple :

Usinage totalement foireux réalisé sur du medium "composite"

Les deux ovales sont censé être positionnées de la même façon et le "bec" sur la première n’existe pas sur mon dxf ^^

Image

Image

D'autres photos du désastre :

Image

Image

Et pour finir voila un chariot juste apres cet usinage :

Image

Quelqu'un a une idée ? désole pour le roman :lol:

Merci d'avance ! Quentin

PS : je n'ai pas de compresseur donc j'essaie de passer des gros coup d'aspi après chaque usinage.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par RoMaker »

Hello !

Je pense que ça vient de parasites dans les endstops , le mieux c'est que tu les désactives, dans configuration.h, trouve #define always_check_endstops 1 (un truc comme ça) et tu le passes à 0 et puis testes.
Romain
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

Merci pour ta réponse Romain. Je vais essayer ça.
Jusqu’à quelle vitesse d'avance peut on pousser la bécane ? ça dépend certainement de la qualité des moteurs mais 1300mm/min ça te semble pas trop élevé ?

Quentin
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par RoMaker »

ça dépend + de la fréquence que peut gérer les drivers, c'est pas un problème pour les moteurs
On atteint vite la limite des drivers TB6600 chinois, mais 1300mm/min il les prennent sans soucis en 1/4 de step, (je fais du dibond à 1500mm/min et du plexi à 1800mm/min), là où ça peut coincer c'est si on veut faire du 3000mm/min je pense, si on monte un laser par exemple, là il faudra prendre des drivers de meilleure qualité.
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

Ok! en parcourant le forum j'ai lu que le cnc controleur marlin était réputé pour son imprécision, c'est celui que j'ai choisi sur estlcam, j'imagine bien que mon problème ne vient pas de la mais est ce le bon choix ?

Quentin
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par RoMaker »

oui sous Estlcam, le meilleur choix de post processeur pour Repetier Firmware, c'est le post processeur "Marlin"
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par actinos76 »

salut,ce systéme est pas mal pour capturer la poussière en amont...c'est clair que le bois est franchement crade pour les machines et l'environnement de la machine,de même que certains plastiques.
https://www.thingiverse.com/thing:27558
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par RoMaker »

Oui et si tu cherches sur le forum, tu vas trouver des créations de dust shoe pour la RS-CNC :D
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

J'ai mis a jour mon firmware avec les endstops désactivés et j'ai relancé le meme Gcode que hier (sauf que je suis monté à 1500mm/min). J'y ai cru mais au final toujours le même souci. Bien moins important qu'hier mais le problème ne vient visiblement pas la ... :/

Quentin
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par Gand »

Est ce que ça ne peut pas être un problème de moteur qui saute des pas ? Peut être les moteurs qui n'ont pas assez de courant et qui bloquent avec la poussière sur les axes ?
Répondre