Message "Thermal Runaway..."

Avatar du membre
Gazaile100
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2019 12:36

Message "Thermal Runaway..."

Message par Gazaile100 »

Bonjour à tous,
La machine infernale est donc construite! Youpi!
Après quelques réglages et mises au point, notamment au niveau de l'entrainement du filament qu'il faut quand meme serrer assez fort pour que l'entrainement se fasse correctement, j'ai déjà imprimé avec un certain succès quelques pièces en PLA conçues et dessinées sur fusion 360 où je débute aussi... :P
Fier de mon travail je suis, donc tadaaa:
Image

Image

Je me suis donc tranquillement lancé dans l'ABS...
Et là... catastrophe.
Ça démarre bien, mais après quelques minutes, arrêt soudain de l'impression, et affichage du message suivant (capture ecran):

Image

Et, "cerise" sur le plateau, comme on peut le constater, les graphiques de courbes de températures ne sont pas disponibles pendant l'impression.
J'ai fait 3 essais avec différentes épaisseurs d'extrusion avec toujours le même résultat.
Idem en imprimant hors connexion, à partir de la carte SD du TFT.
La pièce test est le cube de calibration XYZ en 20mm.

Voilà... La lumière viendra certainement de l'un d'entre vous. :idea:
merci d'avance.
Caution: Low flying aircraft!!!
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Message d'erreur fatale "Thermal Runaway..."

Message par Didier »

Salut,

Sur la capture d'écran l'on remarque que la ventilation est active à 49%.
Il est probable que le bec de ventilation refroidisse la buse d'extrusion, du coup il y a un emballement thermique.

Pour l'ABS pas de ventilation sauf exception pour des cas particuliers de motifs en cours d'impression.
Modifié en dernier par Didier le 23 avr. 2019 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Message d'erreur fatale "Thermal Runaway..."

Message par RoMaker »

Hello,

y a t-il quelque-chose qui refroidit le plateau chauffant ? ventilateur ? courant d'air ?
la sonde du lit est elle bien fixée, bien en contact avec le plateau ?

Sinon rien à voir avec le message d'erreur, mais il ne faut pas ventiler la pièce lorsque l'on fait de l'ABS sinon les couches vont se délaminer
Avatar du membre
Gazaile100
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2019 12:36

Re: Message d'erreur fatale "Thermal Runaway..."

Message par Gazaile100 »

Ok j’ai vu effectivement que le ventilo se mettait en route après quelques dizaines de couches.
j’ai bien lu qu’il n’en fallait pas pour l’ABS, mais comme j’utilise les réglages pré établis lors du tranchage, le fait qu’il se mette en route tout seul ne m’inquiétait pas.
Je vais vérifier la fixation de la sonde mais je crois avoir bien travaillé de ce côté là.
J’ai prévu de faire un caisson très vite, car même si l’atelier est chauffé, il peut y avoir des courants d’air.
J’y retourne immédiatement!!!
Caution: Low flying aircraft!!!
Avatar du membre
Gazaile100
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2019 12:36

Re: Message "Thermal Runaway..."

Message par Gazaile100 »

Alors... Y'a du mieux, mais c'est pas encore ça!
Didier a raison, le ventilo qui se met en marche doit générer le problème d’arrêt, et j'en ai la preuve, mais aussi des questions (encore):
J'ai imprimé à nouveau mon cube de calibration, avec paramètres en manuel,
0.10mm, densité 20% cubic, et en DESACTIVANT le refroidissement.
25 minutes d’impression prévues.
Je lance, et vers la 40eme couche (sur 199), le ventilo se met en route!!! :evil:
C'est le moment où l'extrudeur commence à faire les renforts dans le cube, derrière les lettres X et Y.
Je le coupe au panneau de controle, et met a zero au cas où.
L'impression se poursuit, mais vers la 160eme couche, le ventilo veut repartir à plusieurs reprises.
Je le laisse faire, et au bout de quelques secondes, BOOM! erreur fatale.
Ce qui confirme l'idée de Didier, merci.

Mais je fais comment, si je veux que le ventilo soit au repos pendant toute une impression???

Là, c'est 25 minutes, mais le jour ou je dois attaquer plus gros (très bientôt j'espère), je ne vais pas passer mon temps a surveiller le bouzin.
j'ai pu avoir la courbe de température pendant les 1eres minutes, et voir qu'effectivement au lancement du ventilo, la courbe part vers le haut.
Image
L'ordi que j'ai branché dans l'atelier est un vieux tromblon sous Win7 et qui manque de memoire (pas de possibilité d'en rajouter). J'ai l'impression qu'il finit par ne plus communiquer correctement avec l'imprimante, mais ceci est une autre histoire...
Ci joint quelques photos du résultat.
Y'a encore du boulot avant de pouvoir attaquer des vraies pièces...

Image

Image

Image

Image
Caution: Low flying aircraft!!!
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Message "Thermal Runaway..."

Message par Didier »

Gazaile100 a écrit : 24 avr. 2019 21:21 ...
Mais je fais comment, si je veux que le ventilo soit au repos pendant toute une impression???...
Ouvre la configuration du slicer -> onglet Filament -> rubrique Refroidissement -> désactive les cases de la rubrique Activer
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Message "Thermal Runaway..."

Message par RoMaker »

Et imprimes avec une température d'extrusion moins chaude car là ton ABS se rétracte à mort ! Ce qui donne cet effet cintré
Avatar du membre
Gazaile100
Messages : 29
Enregistré le : 19 févr. 2019 12:36

Re: Message "Thermal Runaway..."

Message par Gazaile100 »

Doucement, j'y arrive...
Résumé des dernières opérations:
Dans la configuration, j'ai décoché le ventilo, ET REDUIT le pourcentage de celui-ci pour les ponts et les devers à 25%.
Et oui! ce bourricot se remet a souffler dans ces moments, risquant de me refaire des cochonneries!!!
J'ai mis une température de plateau à 105 pour la 1ere couche, puis 100 pour la suite.
Extrudeur à 235 pour la 1ere, puis 225...
Et les résultats sont presque bons.
Déjà, j'ai réussi à imprimer un cube jusqu'au bout! :P
La finition est pas trop mal, même si une des arêtes n'est pas aussi nette que les autres.
Les cotes du cube sont presque parfaites: il doit manquer 5/100 dans les 3 axes.
photos:
Image

Image

Image

Du coup, j'ai lancé ma première vraie pièce en production, pour voir. Un bouchon de blender Kenwood qui devrait ressembler à ça:

Image

Résultat tard ce soir :mrgreen:
Caution: Low flying aircraft!!!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Message "Thermal Runaway..."

Message par RoMaker »

Hello, c'est mieux mais il y a encore des réglages à faire.
La sonde de température de l'extrudeur est elle bien enfoncée dans son trou ? Car devoir mettre 225° pour de l'ABS veut dire que la tête chauffe en réalité plus que ce qui est relevé par la sonde.

Ensuite je te conseille de monter les moteurs Z en série comme ceci (schéma de droite):
Image
et de désactiver le dual Z dans l'onglet configuration_adv.h du firmware
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Message "Thermal Runaway..."

Message par Didier »

Si tu as besoin de ventilation pour certain cas avec des matières à haute température d'extrusion, je t'invite à revoir ton bec de soufflage.
viewtopic.php?p=11363#p11363
Répondre