Nelle I3RS full MGN mais en 22x22

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Nelle I3RS full MGN mais en 22x22

Message par Mikegiver33 »

Salut à tous :D

impression de deux 3DBenchy à la vitesse de 100mm/s couche de 0.2mm
  • en PLA Neofil 3D couleur vert température de buse 200°C et lit 60°C
  • en PETG Prusa couleur gris température de buse 235°C et lit 75°C
Image

j'en ai imprimé un autre en PLA vert Neofil 3D vitesse 40mm/s couche de 0.1mm

Image

Image

sur cette impression, on peut constater des défauts sur la coque dû à un léger serrage du moteur Y çà "couinait" par moment, jusqu'à ce que je mette une goutte d'huile entre l'axe et le moteur en cours d'impression.
La partie supérieure s'est bien imprimée.

Une petite révision s'impose, demain tournée générale d'huile pour les axes moteur et les rail/charriots. :D
.....
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Nelle I3RS full MGN mais en 22x22

Message par Mikegiver33 »

bonjour à tous,

aujourd'hui, travaux pratiques:
hier, à certains endroits du déplacement Y, l'imprimante "couinait", p'tet un problème de manque d'huile.
Lubrification, puis déconnexion de la courroie Y , et test de glissement du lit : on dirait que les roulements tournent "carré". Pas bon çà !
Démontage du plateau chauffant(4 boutons moletés), le départ du guide câbles et bascule du plateau à l'horizontale devant l'imprimante, démontage d'un charriot, rien de spécial, les billes sont rondes, et le rail ne semble pas usé.
j'amène le charriot sur l'extrémité du rail, un endroit où l'imprimante ne peut pas aller et test de jeu latéral :mrgreen:

https://v1.casimages.com/v/2020/11/14// ... 084413.mp4

là, on est loin du 1/10éme de mm :!: et il ne manquait aucune bille sur le charriot.
Rail achetés chez AliExpress
Shenzhen Feijia Electronics-Tech Co. ,Ltd, je n'irai plus.

Les rails verticaux (axe des Z) viennent de chez banggood et j'ai vérifié en démontant l'axe des X, tout allait bien. J'ai commandé ce jour 2 rails de ce fournisseur en 400mm.

j'ai tout remonté, et là le support du lit chauffant glissait très bien sur les rails, va savoir?. Réglage de la tête impression/lit et un petit 3DBenchy, UN! :lol:

Voici les résultats, moi qui croyait ce PLA mauvais, c'était dû à l'usure de la buse , elle devait faire 0.5 ou 0.6 au lieu de 0.4; ça m'apprendra à pas trop coller la 1ère couche. :(

Image

Image

Image

Image

Image
Mikegiver33
Messages : 81
Enregistré le : 28 févr. 2019 00:19

Re: Nelle I3RS full MGN mais en 22x22

Message par Mikegiver33 »

Bonjour à tous

aujourd'hui, j'ai remplacé mes rails Y par des nouveaux dont les charriots n'ont pas de jeu, j'avais changé il y a quelque temps le charriot d'impression X ( v-slot + galets ) et il n'y a aucun jeu sur les axes.

J'ai donc imprimé aujourd'hui 2 cubes de 20mm en complément de celui imprimé après changement du charriot X :
Image

à gauche,
après changement du charriot des X :

PETG 235°C tête, plateau 75°C ventilateur à 50% , filament Prusament ( températures conseillées 240-260°C pour le filament et 70-90°C pour le plateau )

après changement des rails et charriots Y :

au centre :
je pensais travailler avec du PLA donc chauffe 190°C pour le filament et 60°C pour le lit et ventilation à 100%, il y a du délaminage ! à 3mm du haut je force la température du filament à 200°C et ventilation 60%, la fin est nettement meilleure. ;) ..... et c'est quand tout est terminé que je vois la couleur du filament, zut !....

à droite :
je relance l'impression filament à 220°C, tête à 75°C, ventilation 50% ; globalement, ça semble mieux :P


Image
Répondre