Vos autres passions

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Vos autres passions

Message par RoMaker »

J'ouvre un topic pour parler de vos autres passions à part le bricolage :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos autres passions

Message par RoMaker »

Je commence, donc je fais de la moto depuis 17 ans, je roule en Speed Triple de 2005 que je ne suis pas prêt de changer tellement j'aime cette moto !
Sinon je pêche depuis 11ans, principalement au leurre et à la mouche.
Voilà pour mes deux grosses passions à part le bricolage.

Et cette année, j'ai découvert deux activités très prenantes:

La détection de métaux, certes j'habite à la plage mais ramasser des centimes et des capsules de bière c'est pas génial, le top c'est d'explorer les terres, vignes et champs (avec l'accord du proprio) pour trouver des monnaies et artefacts anciens, voir très anciens, j'ai pu donc trouver des monnaies datant de plus de 2000 ans !
As de Nimes type 4 (Gallo-Romain 1er siècle)
Image

Drachme Negroïde en argent ( Gaulois IIeme/ Ier siècle AV JC)
Image
J'ai trouvé aussi des pièces datant de Louis XIII, XVI, napoléon et du moderne aussi

ET l'orpaillage:
En France on en a, certes pas des masses, mais assez pour que ce soit un loisir, les régions les plus aurifères sont l'Ariège, le gard et dans la vallée du Rhone, même si on en trouve dans 90% des cours d'eau Français en plus petite quantité.
Ce loisir ne rapporte pas d'argent, à prendre en considération avant de se lancer, car pour moi ça rembourse même pas le carburant de passer une journée à remuer du sable pour faire moins d'un gramme , voir moins d'un demi gramme ! C'est uniquement pour le délire géologique au bord de l'eau, et avec des amis c'est encore plus sympa.
J'ai commencé à prospecter à la batée, j'ai trouvé des paillettes (c'est très très petit) et comme j'aime pas me prendre la tête j'ai fabriqué ma propre rampe de lavage à placer dans le courant, ce qui me permettra de traiter plus de terre :D
Image
Image
Elle est faite en acier galvanisé et alu, elle est plus légère que ce à quoi je m'attendais et rentre tout juste dans mon coffre !
en premier lieux le flux passe par un tapis caoutchouc strié, puis par un système de rifles qui créent une dépression et des vortex qui gradent les matériaux lourds, en dessous une grille en métal déployé qui crée aussi des petites zones de turbulences, et dessous une moquette dite " spaghetti" où viendra s'accumuler les paillettes à l'abris du courant ! L'ensemble rifles/grille et moquette se démonte facilement juste avec une vis papillon :D
Voilà, je vais tester ça lundi normalement !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos autres passions

Message par RoMaker »

Alors personne n'a d'autres passions ? :lol:

Résultat de ma dernière sortie orpaillage, super sortie avec 0.26grs de paillettes d'or, dont des paillettes de l'espace faisant jusqu'à 6mm de long !
ça fait vraiment du bien d'être à la rivière avec cette chaleur dans le sud !

Image
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: Vos autres passions

Message par ju51fr »

Moi aussi je fais de la détection mais ds mon coin c'est plutôt des vestiges de la guerre, j'habite à 1h de Verdun même si ça fait longtemps que je n'est pas été en détection, j'ai un petit projet en cours, la pêche avec un aimant en rivière et ds les étants, on verra bien le résultat !! Je fais un peu de pêche au leurres aussi, on commence à avoir de gros silures c'est tjs sympathique, je fais pas mal de canoë aussi.
J'ai aussi une petite mobylettes un 600 hornet, mais j'avoue que je passe plus de temps sur mon imprimante 3d en ce moment que sur autres choses :D

J'aime beaucoup tes trouvailles !!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos autres passions

Message par RoMaker »

Cool ça ! , on a plein de passions en commun :D
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: Vos autres passions

Message par ju51fr »

Comme quoi! Les grands esprits se rencontre lol
T'as quoi comme détecteur ?
Moi j'ai pris le ace 250, petit modèle pas trop chère mais tellement efficace !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos autres passions

Message par RoMaker »

Je suis passé à un Nokta Fors Core, j'avais commencé avec un go-find de minelab
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Vos autres passions

Message par vyx »

C'est marrant je pensais me prendre un détecteur de métaux :)
ça fait des années que ça me tente sans jamais avoir franchie le pas. Très belle pièce que tu as trouvé là :D
Sinon ma passion c'est aquariophilie, c'est ce qui m'a fait venir à l'impression 3d et au final ici.
ju51fr
Messages : 44
Enregistré le : 11 août 2017 13:31

Re: Vos autres passions

Message par ju51fr »

Le nokta, c'est du modèle haut de gamme !
Parce que le mien est très bien, mais ses limites arrive sur la plage, des que c'est trop minéralisée j'arrive au limite de l'engin. A part trouver des capsules et des canettes ou de petits morceaux d'aluminium, j'ai vite abandonné la plage :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos autres passions

Message par RoMaker »

Pour la plage les détecteurs avec la technologie VLF (very low frequence) ne font pas de miracles sur sable mouillé, car comme tu le sais l'eau salée est conductrice, donc faux signaux de longue.
Avec un bon VLF en baissant l'effet de sol et en montant la discri on arrive à des résultats corrects même si c'est pas la joie.
Le top pour la plage ce sont les VLF multifréquence comme le Minelab Excalibur II (qui coute un bras) ou les détecteurs à induction pulsées qui sont top top sur le sable mouillé et DANS l'eau de mer (oui chez moi il n'y a pas de marée donc je vais chercher les choses là où elles sont !) avec un garret sea hunter Mark II. Le prix reste abordable, fonctionne très bien y compris sur l'or, par contre avec les pulse induction, il n'y a pas de discri, il sonne sur tout ! Mais après une bonne prise en main, même s'il chante la même note à chaque bout de métal, avec la distorsion et la force du son, voire de l'echo, t'as déjà une idée de ce qui est dessous même si parfois t'as des surprises !
Répondre