Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Terrible45 »

Bonjour à tous,
Dans la suite de mon premier post, voici un nouveau chariot en X complétement redessiné afin d'optimiser la rigidité, la simplicité du montage / démontage, le passage des câbles, etc...

les fichiers et infos seront bientôt dispo sur mon Thingverse quand j'aurai installé et essayé le tout sur ma I3-RS après mon impression de 18 heures en cours. Pour l’instant le montage à blanc est TOP.

Les Plus:
  • Assemblage de 2 coques, et non plus 1, (X_Dolly & BackPlate Carriage X_Dolly) par 7 vis BTR M3 et 7 écrous M3 emprisonnés dans le X_Dolly, en lieu et place des colliers rilsans.
  • Les roulements LM8UU sont montés calés dans leurs encoches, aucuns jeux latérals ou autre.
  • J'ai gardé le principe hyper pratique, de démontage et remontage l’ensemble de l' extrudeur sans toucher au chariot.
  • Amélioration du passage de la courroie et de sa fixation permettant aussi le centrage des coques via les 2 pions.
  • Passage des câbles optimisés, entrainement moins de risque de pinçage et autres
  • Guide câbles avec capot clipsable pour les maintenir dans leurs logement. (Implique de tarauder à 3 le BackPlate Carriage).
Les Moins:
Pas encore trouvé...

En PETG cela va au top !!!

Les fichiers sont ICI

Image

Image

Le montage de la courroie et des roulements, tel que présenté sur la photo facilite l' assemblage des 2 coques:

Image

Le centrage et l'alignement de la courroie est correct des 2 côtés:

Image

Image

Montage du guide câbles par 1 vis. Celui çi n' utilisant qu' une seule vis BTR M3x28 en son centre, j'ai ajouté 2 pions (mâle femelle) qui empêche toute rotation:

Image

Image

L' assemblage final:

Image

Il y a peut être une partie à affiner concernant le support "Guide câbles". Je dois m' assurer que lors des déplacements en X du chariot vers les limites de "butée" gauche et droite, celui çi ne soit pas en contact avec le cadre en Valchromat.
A gauche cela doit passer de ce que j'ai vu, puisque la butée et faite avec le Switch par contre à droite il va peut être falloir limiter la course dans le programme. Rien de bien dramatique en soit, puisque la buse est déjà hors du plateau => aucune incidence sur les dimensions d' impression en X. ;)
Modifié en dernier par Terrible45 le 12 mars 2019 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FrettBe
Messages : 102
Enregistré le : 06 déc. 2017 10:38
Localisation : Engis, Belgique
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par FrettBe »

Hello,

Tu es en train de nous faire Une I3-RS.2 ! Il va falloir demander à Romain de créer un topic spécial dans la I3-RS pour lister (et retrouver facilement) toutes les améliorations faites par la communauté, si ça continue.

Bon travail et bon week-end
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par domi33 »

Encore un fois joli boulot.

Est ce que tu a essayé de remplacer les LM8UU par des modèles type Igus

Sur mes 2 i3-RS je trouve qu'ils font du bruit, j'ai essayé plusieurs vendeurs et là çà va du "pire au pas terrible"
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Terrible45 »

Merci.

Pas mon but de créer une I3-RS2, juste améliorer des points de la I3-RS qui je rappel est vraiment TOP.
Avec le recul de cette première année passé, je suis capable d'analyser et surtout dessiner des pièces pour la rendre "plus performante" avec beaucoup de modestie, car elle est de base, mais surtout plus pratique lors d'entretiens ou remplacement de pièces. ;)

Non je n'ai pas essayé. Je reste avec ce qui je trouve marche très bien déjà.
Après faut garder à l'esprit que l'on achète à pas chère donc on s'est que la qualité risque d'être en dent de scie. Pas comme avec des SKF ou autre pièce de marque.

Par contre Ce chariot implique d' utiliser précisément la taille indiquée en LM8UU sinon cela ne rentrera pas. C'est au dixième que cela se jouera. ;)
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Terrible45 »

Voilà, installation faite hier et nickel je n'ai rien eu à toucher. Tout se loge parfaitement.
Le passe câble que du bonheur avec son capot.

J' en ai profiter pour changer le ventilo du FanDuct. Je n'en pouvais plus je ne sais pas comment vous faites pour supporter ce bruit de crécelle !!! Et surtout ne me dites pas qu'il y a que moi parce que c'était le troisième et de 3 fournisseurs différents dont 1 français à quasi 8 euros pièces, soit disant silencieux...

Image

La fiche et le rilsan du FanDuct, ne sont là qu' à titre provisoire avant soudures.
Image

Au niveau cadre ça passe sans problème:

Image

Image


Les fichiers seront sur mon Thingiverse ce soir.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par RoMaker »

Pas mal le fan duct de corps de hotend ;)
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Terrible45 »

Merci. Et tu n'as pas idée du bien que cela fait le silence.
Par contre là c'est une chose que j'ai pompé à 200% :lol: Je n'ai fait que reprendre le dessin d'une personne. ;) par contre j'ai mis un joint en Flex imprimé avec la I3-RS car sinon tu avais l' air qui se barrait un peu partout des 4 côtés :oops:
A titre d'info, il lui faut 5 mn pour abaisser la température de ma AiO_EvO de 240 °C à 15°C. La tête met 50 s pour faire l'inverse :D avec une température ambiante de 13 °C.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Didier »

Terrible45 a écrit : 12 mars 2019 13:57...
J' en ai profiter pour changer le ventilo du FanDuct. Je n'en pouvais plus je ne sais pas comment vous faites pour supporter ce bruit de crécelle !!! Et surtout ne me dites pas qu'il y a que moi parce que c'était le troisième et de 3 fournisseurs différents dont 1 français à quasi 8 euros pièces, soit disant silencieux..
T'es peut être pas le seul, mais y'en à d'autre qui sont peut être dans mon cas avec aucun bruit de crécelle et jamais changé.
La chance sans doute.. pourvu que ça dure. 8-)
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Terrible45 »

Je te le souhaite car franchement c'est juste horrible et c' est par intermittence en plus. :twisted:
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Modifs améliorations technique Part 2 - Chariot en X

Message par Terrible45 »

Les fichiers sont dispo sur mon Thingiverse ICI
Répondre