Problème extrusion

Guillaume44
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2018 18:21
Localisation : Région de Nantes

Problème extrusion

Message par Guillaume44 »

Bonjour à tous,

Pour résumer j'ai commencé par faire la R-CNC l'année dernière et sans hésité j'ai continué à monter la I3-RS en fin d'année pour remplacer ma première Prusa i3 montée 2 ans avant.
Au début sur la I3-RS j'avais assez souvent des problème d'extrudeur qui claquait avec le filament bloqué. Après consultation du forum j'ai démonté le heatbreak et là : pas de PTFE. :evil: :evil:
Après remplacement du heatbreak mon problème a été résolu instantanément. Plus jamais de problème de filament qui coince. C'est parti pour de nombreux print....le bonheur quoi !

Mais hier, pendant un print (commencé depuis 3 bonnes heures), l'extrudeur faisait des petits avance/retract en permanence.
Je décide de relancer un nouveau print d'un autre fichier (pièce rectangle sur toute la diagonale du plateau).
Et là, phénomène très étrange : sur une partie du rectangle, l'extrusion est parfaite, mais sur environ 1/4 de la pièce l'extrudeur se met à faire des petits avance/retract et se remet à extruder parfaitement dès qu'il s'éloigne de cette zone. (j’espère que c'est clair :D :mrgreen: )
Si je positionne la pièce sur l'autre diagonale, le problème se déplace.

Ce que j'ai fait/tenté :
- branché un autre PAP avec cable neuf à la place (sans la poulie) = problème idem
- vérifié tension driver
- rechargé le firmware Marlin
- formaté la carte SD (car j'imprime toujours depuis l'écran TFT)
- lancé le print depuis repetier avec le cable usb
- imprimé d'autres pièces (benchy, ...) mais toujours des avance/retract qui apparaissent et disparaissent

Je n'ai fait aucune modif récente, ni dans Slic3er, firmware, etc.

Je pencherais pour un problème de driver et pour le vérifier je voudrais brancher l'extrudeur sur E1 qui actuellement gère le 2ème moteur Z.
Est ce que une âme charitable peut m'expliquer dans Marlin comment paramétrer E1 pour l'extrudeur et E0 pour le 2ème moteur Z ? Si c'est faisable bien sûr.

Votre avis sur mon problème ?
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Problème extrusion

Message par MTB »

peut etre un roulement qui fatigue?
Make Tomorrow Better
Guillaume44
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2018 18:21
Localisation : Région de Nantes

Re: Problème extrusion

Message par Guillaume44 »

Non, ça ne peut pas être un problème mécanique. Plutôt un problème sur l'électronique je pense. C'est pour ça que je veux essayer de mettre mon moteur extrudeur sur E1 pour tester un autre driver.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Problème extrusion

Message par Didier »

Guillaume44 a écrit : 03 mars 2019 12:08...
Je pencherais pour un problème de driver et pour le vérifier je voudrais brancher l'extrudeur sur E1 qui actuellement gère le 2ème moteur Z.
Est ce que une âme charitable peut m'expliquer dans Marlin comment paramétrer E1 pour l'extrudeur et E0 pour le 2ème moteur Z ? Si c'est faisable bien sûr.

Votre avis sur mon problème ?
As tu vérifié le tube ptfe du corps de chauffe, le bon positionnement de la sonde thermique.

Sinon pour la modification des paramètres sur le branchement des sources c'est au niveau de l'adressage des pins.
Voir le fichier pins-RAMPS.h

Tu peux t'inspirer de ces lectures pour la compréhension
viewtopic.php?p=11442#p11442
viewtopic.php?f=35&t=5508&p=11440#p11440
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème extrusion

Message par RoMaker »

hello,
à première vue ça ressemble plutôt à un problème de trancheur, enfin comme on a ni photo ni vidéo, difficile d'imaginer le comportement juste avec des explications.
Sinon t'as essayé de vérifier le voltage du driver E0 ?

Après si tu veux vraiment inverser les drivers dans le firmware, tu vas à l'onglet pins_RAMPS.h et tu échanges les numéros de pins entre les axes que tu veux échanger.
Fais toi un print écran avant de modifier ;)
Guillaume44
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2018 18:21
Localisation : Région de Nantes

Re: Problème extrusion

Message par Guillaume44 »

Didier a écrit : 03 mars 2019 15:15
Guillaume44 a écrit : 03 mars 2019 12:08...
Je pencherais pour un problème de driver et pour le vérifier je voudrais brancher l'extrudeur sur E1 qui actuellement gère le 2ème moteur Z.
Est ce que une âme charitable peut m'expliquer dans Marlin comment paramétrer E1 pour l'extrudeur et E0 pour le 2ème moteur Z ? Si c'est faisable bien sûr.

Votre avis sur mon problème ?
As tu vérifié le tube ptfe du corps de chauffe, le bon positionnement de la sonde thermique.

Sinon pour la modification des paramètres sur le branchement des sources c'est au niveau de l'adressage des pins.
Voir le fichier pins-RAMPS.h

Tu peux t'inspirer de ces lectures pour la compréhension
viewtopic.php?p=11442#p11442
viewtopic.php?f=35&t=5508&p=11440#p11440
Non pas vérifié. Mais même en branchant un nouveau pap sur E0, sans le monter sur l'extrudeur je constate le même phénomène.
Merci pour l'info de pins-RAMPS je vais déjà tester ça.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Problème extrusion

Message par Didier »

C'est quoi le pap ? :?
Guillaume44
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2018 18:21
Localisation : Région de Nantes

Re: Problème extrusion

Message par Guillaume44 »

RoMaker a écrit : 03 mars 2019 15:22 hello,
à première vue ça ressemble plutôt à un problème de trancheur, enfin comme on a ni photo ni vidéo, difficile d'imaginer le comportement juste avec des explications.
Sinon t'as essayé de vérifier le voltage du driver E0 ?

Après si tu veux vraiment inverser les drivers dans le firmware, tu vas à l'onglet pins_RAMPS.h et tu échanges les numéros de pins entre les axes que tu veux échanger.
Fais toi un print écran avant de modifier ;)
Oui j'ai vérifié le voltage et même essayé d'autres valeurs mais aucun changement. Je vais inverser les pins et je vous redis.
Guillaume44
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2018 18:21
Localisation : Région de Nantes

Re: Problème extrusion

Message par Guillaume44 »

Didier a écrit : 03 mars 2019 16:39 C'est quoi le pap ? :?
le moteur pas à pas (pap)
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Problème extrusion

Message par Didier »

Faux contact.
Répondre