Électronicien en carton

Électricité, électronique
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Électronicien en carton

Message par udonthatemondays »

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé sur le montage méca de ma machine et sans rencontrer trop de difficultés.

Je me rapproche à grands pas du câblage et j'ai un peu peur car je n'y connais rien.
Je me prend la tête (surement un peu trop..) sur les sections de câbles et sur les connecteurs.

Ce que j'ai en tête c'est, comme on me l'a dit, d'utiliser la même section que les câbles des moteurs pour les rallonger jusqu'aux drivers. Idem pour les drivers vers le shield ?

Ensuite, pour tout le reste je peux utiliser du 1,5 mm² pour simplifier ? (j’imagine qu'un câble ne sera jamais trop gros ?)

Je pense que j'ai besoin de connecteurs trois broches pour envoyer les 3 axes sur le shield, quel type faut-il utiliser ?
Sinon ai-je besoin d'autres connecteurs ou des brasures suffisent pour tout le reste ?

petite dernière : cuivre ou cuivre étamé ?

Questions de noob mais j'ai vraiment besoin de vos lumières ! :lol:

Merci d'avance !

Quentin
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Électronicien en carton

Message par RoMaker »

hello !
Oui du 1,5mm² pour le 24 et 220v ça fait un poil gros je trouve.

les connecteurs dont tu as besoin c'est des dupont femelle 2.54mm, tu peux les sertir ou les souder, comme tu veux
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Électronicien en carton

Message par udonthatemondays »

Mes moteurs sont câblés en 26 awg, du coup je compte utiliser cette section pour les moteurs et les switch. Si tu penses que 1,5mm² c'est trop pour le reste tu conseilles quoi ?

Utiliser seulement 2 sections pour tout le câblage te semble ok ?
Quentin
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: Électronicien en carton

Message par actinos76 »

salut,
avec du 20awg ça passe sans soucis,du 20 c'est censé tenir 13A donc pas la peine de te galérer avec du gros cable qui va être compliqué à gérer.
@+,vincent.
Avatar du membre
jpf62
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2018 13:18

Re: Électronicien en carton

Message par jpf62 »

Bonjour,
Je découvre qu'il est conseillé d'utiliser des connecteurs Dupont femelle 2.54mm. Il serait peut-être intéressant de les mentionner dans la liste des pièces. Je viens d'en commander mais je risque de les attendre un certain temps. 😉
Jean-Pierre
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Électronicien en carton

Message par udonthatemondays »

Bonsoir !

Merci pour vos réponses vous m'avez bien aidé ! Je suis en train de câbler et étonnamment je m'amuse beaucoup :mrgreen:

Voici les questions a 2 balles du soir :

- reset Switch : la codification sur le switch ne m'aide pas du tout... + En haut / - en bas et les pins sont a gauche et droite...

- emegency stop : comment on câble en NC ? Sur le schéma je vois que tu va sur la partie orange mais y'a t-il un sens ? J'ai une borne 1 et 2

J'espère être clair...

Merci d'avance !

Quentin
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Électronicien en carton

Message par udonthatemondays »

Ah oui et sur le module prise / interrupteur faut-il souder les languettes qui passent dans les pins ?

Quentin
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Électronicien en carton

Message par RoMaker »

Pour le reset ne confond pas avec la paire de pins à coté qui est +5v et gnd
t'as juste à relier les deux bornes de ton bouton poussoir aux deux pins reset, il n'y pas pas de sens.

Sur ton bouton d'arrêt d'urgence derrière, tu as 4 contacts ou 2 ?

pour le module prise interrupteur, oui il faut souder les parties qui sont "vaguement" en contact, ça évitera les arcs électrique :mrgreen:
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Électronicien en carton

Message par udonthatemondays »

Merci Romain de prendre le temps de répondre a chaque fois, je suis très admiratif de ce que du fais et de la façon dont tu partages, j'espère que ce topic pourras aider d'autres makers débutants.

Sur l'arrêt d'urgence cnets exactement le même que tu ton schéma, un côté orange et un côté jaune (enfin je crois je suis daltonien :D ) et de chaque côté deux bornes 1 et 2 .

Sinon j'espère mettre la bécane sous tension ce weekend !!

A+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Électronicien en carton

Message par RoMaker »

Alors chaque coté coloré c'est une logique différente, t'as un coté NO Normalement ouvert, et un coté NC Normalement fermé, normalement c'est le orange le NC (vérifies avec les inscriptions en relief dessus) et tu laisses vide les contacts de l'autre couleur.

PS: l'autre couleur c'est un espèce de vert pomme, ça doit vraiment être galère de cabler des câbles colorés quand t'es daltoniens... tu dois remonter les disjoncteurs plus souvent que chez les autres :lol:
Répondre