configuration de flatcam...?

Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

configuration de flatcam...?

Message par actinos76 »

bonjour,
je viens demander de l'aide car je suis au bord de la dépression nerveuse :lol: à force de n'arriver à rien avec flatcam,
j'ai créer un petit fichier gerber bidon avec kicad pour essayer d'utiliser flatcam mais depuis hier matin rien ne va comme je voudrais.voila à quoi ça ressemble lorsque je veux créer le fichier de gravure
Image

je fait les réglages d'outils et des autres paramètres (isolation routing--> full geo.je régle le cut-Z (en négatif et le travel Z (en positif).le feed rate X-Y et Z et je choisi repetier en post processor ,je sauvegarde le fichier en *.nc puis comme comme d'habitude je renomme le fichier en .Gcode.
mais lorsque je lance la gravure ma fraise monte,fait son petit parcours très lentement mais ne redescend jamais pour faire la gravure. lorsque je modifie les paramètres (cut-Z ou feed rate) et que je retente une gravure ça n'est pas du tout pris en compte.est ce qu'il faut choisir une autre éxtention pour renommer ce satané fichier? j'ai essayé les autres formats proposé mais aucun ne fonctionne,j'ai désinstallé et essayé d'autres version du log mais impossible d'arriver à un résultat.
merci d'avance,vincent.
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: configuration de flatcam...?

Message par F1FNW »

Hello,

J'ai un .PDF que j'avais réalisé pour un ami il y a quelques temps, mais je n'arrive pas à le poster ici. Si tu a un mail je peux te l'envoyer ou peut-être en message privé?
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: configuration de flatcam...?

Message par actinos76 »

oui je veux bien,je vais regarder si je peu t'envoyer un message privé...grrrr...j'y comprend rien il doit y avoir une boulette dans mon Gcode voila ce que ça donne avec camotics:
Image
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: configuration de flatcam...?

Message par F1FNW »

Fait moi passer tes Gerber pour voir ce que ça donne chez moi stp.
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: configuration de flatcam...?

Message par actinos76 »

résultat des courses...
malgrés l'assistance de F1FNW impossible de faire marcher le bouzin, mon Z apparait bien dans le Gcode mais impossible de le faire descendre pendant le travail donc je grave en l'air.pourtant d'autres fichiers de gravure de lettre que j'ai fait avec fusion fonctionne donc je ne comprend rien.F1FNW m'a aussi passé un fichier à lui et ça ne fonctionne pas non plus avec le siens.
je retenterais d'installer flatcam sur une autre machine pour voir si il y a un bug avec mon windows et la prochaine étape sera l'achat d'une carte mach3 pour voir si j'arrive à quelque chose ou pas.
@+,vincent.
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: configuration de flatcam...?

Message par actinos76 »

la suite de mes soucis avec la gravure de PCB...c'est pas brillant!
ma machine ne veux rien savoir pour graver les fichiers de flatcam,elle ignore tous ce qui concerne les Z -
pourtant j'ai comparé avec des fichiers venant d'autres log (estlcam ou fusion360) et qui fonctionnent bien et l'écriture du gcode ne me semble pas différente.il y a une c...... dans le potage mais je ne comprend pas ou.
si dans mon Gcode je marque Z 0.000 et que je fait mon zéro un peu plus bas que la matière et qu'ensuite je lance mon programme ça grave parce que j'ai fait mon zéro plus bas que le haut de la matière mais c'est plutôt approximatif comme mèthode.
voila un gcode qui marche et qui viens d'un autre log:
Image

un gcode qui viens de flatcam qui ne marche pas:
Image

et enfin un Gcode qui viens de flatcam et dont j'ai modifié la position Z (mise à zéro) pour qu'il "marchote".
Image

bref tout va bien dans le meilleurs des mondes :evil:
j'ai retourné de fond en comble la doc de flatcam (en english bien sur) et j'ai fait fumer google trad mais rien n'y fait...je ne vois pas le début d'une solution.
si l'un d'entre vous à l'idée de génie qui va me soulager de ce soucis je l'en remercie.
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: configuration de flatcam...?

Message par F1FNW »

Bonsoir,

Il me viens une idée, et c'est peut-être pas la solution, mais tu peux essayer.

Je remarque que dans ton Gcode présenté et qui fonctionne, les coordonnées X et Y comportent un espace... Les autres Gcode, pas!
Essai avec Notepad de modifier cela on ne sait jamais. C'est facile à faire automatiquement. Tu fait remplacer "Y" par
" Y" un espace devant le Y et ça roule.
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: configuration de flatcam...?

Message par actinos76 »

je viens d'essayer et ça ne marche pas....il n'empêche que c'était bien vu et ça valait le coup de tenter.
merci à toi ;)
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: configuration de flatcam...?

Message par F1FNW »

Grrrr... on va trouver, on va trouver!. J'ai un fichier Gcode généré par CAMBAM, je le trouve et je le poste pour voir si ça fonctionne.
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: configuration de flatcam...?

Message par actinos76 »

bon ben après avoir retourné le problème dans tous les sens,avoir testé les solutions qui venait à l'idée et après essayé des fichiers qui fonctionnent chez F1FNW avec la r-cnc il va surement falloir en déduire que le repetier du shield de la RS CNC est allergique à flatcam :| c'est ballot...
Répondre