L'aventure commence :-)

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'aventure commence :-)

Message par RoMaker »

oui exact, le 3mm est obsolète de nos jours
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: L'aventure commence :-)

Message par Kachidoki »

Oui le 3mm n'a encore la côte que pour ceux qui font des extrusions de l'extrême, genre buses >1mm et couches >0.8mm. Mais sinon c'est le 1.75 qui domine le marché actuel, même si E3D ne serait pas contre changer ça (vu dans une interview)...

Le diamètre de la buse va grosso modo déterminer la largeur du trait imprimé, et donc implicitement la largeur minimale des parois, ainsi que d'autres facteurs, comme l'arrondi des angles. Une buse plus grosse est principalement utilisée pour accélérer les impressions lorsqu'on a pas besoin de détails fins, ou pour augmenter la solidité. Le premier critère est moins vrai aujourd'hui car les machines sont assez performantes (rapides) pour atteindre les limites des E3D V6 standards (~15mm³/sec) avec des buses classiques de 0.4, ou alors il faut passer sur de la hotend plus grosse, type volcano.

Pour la hauteur de couche, en gros il ne faut pas dépasser 80% du diamètre de la buse pour permettre une bonne adhésion inter-couches.
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Avec toutes les vidéos que je regarde et toutes vos explications je vais devenir un expert avant même d'avoir monté ma printer :-)

Romain tu disais en rigolant de renommer le forum "MakerFriends.com" ... c'est un sujet à étudier non ?

Car par exemple ce WE en trainant en GSB j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait pour couper les VSlot :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1

Avec un disque spécial Alu, cela me servira aussi pour couper des tubes acier avec un autre disque bien sure mais cela pourrait aussi servir à d'autre qui n'ont pas beaucoup d'outils comme par exemple aussi de quoi fileter ... donc s'il y a des makers dans ma region je pourrais aider peut être.
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

A y est j'ai reçu mon premier colis de makerfr aujourd'hui ... bientôt les vslots pour commencer le montage :-)
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Vslot Coupés
Image
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par MTB »

beau travail ;)
tu es content de ton support de disqueuse?
Make Tomorrow Better
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: L'aventure commence :-)

Message par domi33 »

L'utilisation d'un support de disqueuse m'a toujours posé problème, risque de vibration desserrage mauvaise perpendicularité etc.
Je vois que dans ton cas est a l'air bien fixée
Sur les modèles 115mm c'est un inter marche arrêt qui est utilisé, et pas vraiment évident de l'arrêter en cas d'urgence.

Pour couper des profilés alu je préfère de loin utiliser une scie radiale. les lames au carbure, vont très bien pour couper.
IL existe des lames adaptées aux profilés aciers, mais je n'ai pas testés

Pour en revenir à la i3-RS, tu as fais le bon choix, tu ne pourras plus t'en passer.
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

MTB a écrit : 03 mars 2019 13:13 beau travail ;)
tu es content de ton support de disqueuse?
Oui nickel ... par contre il faut prendre son temps pour les reglagles de perpendicularité mais une fois fait c nickel ... j'ai pris un disque spécial Aluminium ... à la découpe il faut compter 1 mm de plus car pendant la coupe l'alu perd cette épaisseur en plus de l'épaisseur de lame.
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

domi33 a écrit : 03 mars 2019 14:07 L'utilisation d'un support de disqueuse m'a toujours posé problème, risque de vibration desserrage mauvaise perpendicularité etc.
Je vois que dans ton cas est a l'air bien fixée
Sur les modèles 115mm c'est un inter marche arrêt qui est utilisé, et pas vraiment évident de l'arrêter en cas d'urgence.

Pour couper des profilés alu je préfère de loin utiliser une scie radiale. les lames au carbure, vont très bien pour couper.
IL existe des lames adaptées aux profilés aciers, mais je n'ai pas testés

Pour en revenir à la i3-RS, tu as fais le bon choix, tu ne pourras plus t'en passer.
J'ai une scie radiale pour mon travail du bois mais je n'ai pas voulu la "souiller" avec de la découpe de métal :-).
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Image
Répondre