L'aventure commence :-)

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'aventure commence :-)

Message par RoMaker »

ha oui là c'est sûr que ça sous extrude, regarde ce post : viewtopic.php?f=35&t=5488
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Alors ça avance bien :-)
- Le ventilateur 30mm est bien positionné et souffle correctement
- Chanfrein sur le tube PTFE --> OK
- Le heatbreak est le bon modèle
- La tension du driver de l'extrudeur : J'ai commandé des moteur 1,7 A et ils étaient réglé environ à 0,8 A et j'ai réglé chacun à environ 1,1
- Les poulies pas de soucis
- Ressorts de l'extrudeur : j'ai serré les vis d'un demi tour tout les 10 couches

Et voici le résultat ... avez vous d'autres conseils pour améliorer svp ?

Côtés
Image

Dessus
Image

Dessous
Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'aventure commence :-)

Message par RoMaker »

vérifies si t'as bien serré le galet d'entrainement du filament sur son axe, que la bobine de filament se déroule bien sans forcer, ques les poulies de l'extrudeur ne sont pas en contact avec le corps de l'extrudeur ou du moteur... bref, tout ce qui pourrait bloquer l'entrainement du filament
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

J'ai du mieux :-) en fait les 2 trous du rabat n'étaient pas assez gros et le rabat ne pouvait pas coulisser librement donc les ressorts n'avaient aucun effet, j'ai donc légérement limé les trous et serré un peu plus et voici les nouveaux résultats :-)

Dessous Nickel :

Image

Coté :

Image

Image

Dessus c'est le moins beau ... je sais pas s'il y a encore des choses à modifier pour corriger, vous en penses quoi ?

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'aventure commence :-)

Message par RoMaker »

ça sous extrude encore un poil je pense, demande à extruder 50mm de filament avec repetier host et mesure précisément la longueur qui a été consommée dans l'extrudeur (en amont de l'extrudeur, pas ce qui a été craché par la buse hein)
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

J'ai collé un scotch sur le filament avant le trou d'insertion et j'ai mesuré au pied à coulisse entre le scotch et le trou et j'ai eu 74.74 et après avoir demandé à extuder 50 j'ai remesuré au pied à coulisse 24.70 ce qui me semble pas mal :-/

J'ai testé d'imprimer une autre piéce ... comme le support de bobine et j'ai juste des petits défaut toujours au bord :-(

Par contre c'est dingue ce que 2 feuilles de polystyrène glissées sous l'imprimante peuvent la rendre super silencieuse :-) ce qui malheureusement a fait ressortir des petits claquements dont je n'ai pas encore pu localiser la source ... je vais jeter un oeil sur le forum si quelqu'un a eu ce soucis.

Image

Image
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Bonjour à tout le monde me revoila plus d'un an après ... changement de vie professionnelle oblige :? ... j'ai enfin pu mettre le nouveau ventilateur radial qui fonctionne :D ... j'ai aussi raccourci les vis M3x30 des ressorts sur le rabat car le filament au bout d'un moment n'était plus entrainé et plus rien ne sortait.
Je vois qu'il y a eu beaucoup d'améliorations ... je vais les mettre en place surtout le galet à double engrenage pour une meilleure accroche du filament qui m'aurait évité mon soucis :) ... par contre j'ai toujours un claquement que je n'arrive pas à situer c bizarre :? J'ai une autre petite chose que je trouve étrange c'est que face à la I3RS, la vis trapézoïdale de droite n'est pas dans l'alignement de la glissière MGN12 ... je peux envoyer une photo si c'est pas claire, c'est normal ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'aventure commence :-)

Message par RoMaker »

hello, si ta tige trapézoïdale n'est pas parallèle à la glissière MGN12, deux solutions:
-Sois ta tige n'est pas droite ou le coupleur désaxe la tige, mais dans ce cas, quand la tige tourne, tu devrais la voir danser :lol:
-Sois le moteur Z est pas bien aligné, et tu peux gérer ça en lui faisant faire un mouvement de rotation, il y a tjs un peu de jeu sur les 3 vis de fixation du support moteur.
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Je viens de voir ce post : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=6986
Et mes supports Z ont le grand chanfrein vers l'extérieur ( je ne savais pas qu'il y avait un sens de montage ) je vais les inverser voir si c'est déjà mieux et je testerais ensuite tes solutions :)
Pour le claquement j'ai trouvé d'où il vient c'est au niveau du module poulie Y mais je n'ai pas encore compris pourquoi mais c'est de pire en pire :?
Cedleg
Messages : 52
Enregistré le : 21 févr. 2019 16:23
Localisation : Compiegne - Oise

Re: L'aventure commence :-)

Message par Cedleg »

Bonsoir, je viens d'intervertir les supports de moteur Z mais j'ai toujours le soucis finalement :
Côté gauche on peut voir que l'axe du trou du moteur est bien aligné avec la glissiére
Image
Par contre côté droit ce n'est pas le cas il y a au moins 5 mm de décalage qui fait que la vis trapezoïdale par en biais
Image
Il faut que je fasse les trous du support moteur Z de droite OBLONG de maniére a decaler le support pour tout aligner ou il y a eu un soucis dans l'impression de la pièce ou autre chose ?
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Répondre