Test usinage "Plexi" de GSB

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Test usinage "Plexi" de GSB

Message par RoMaker »

Hello !

Bon ça faisait un moment que je devais faire des tests sur du "plexi" de grande surface de bricolage (qui est en fait du polystyrène coulé), et qui fond très facilement, plus que du PMMA .

Du coup je suis arrivé à un résultat net et sans bavure avec :

-Fraise 2 lames droites 3.175mm (le mieux que j'avais sous la main, une deux lames hélicoïdale aurait été plus approprié mais le résultat est très bon avec ma 2 lames droites)
- Katsu réglée au minimum
- Avance 1200mm/min
- passes de 1mm
- aucune lubrification

Le copeau est bien éjecté, rien ne fond, le bruit d'usinage est bon :D

(c'est juste une pièce de test avant de m'attaquer à un projet pour avion de tourisme)
Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Aze »

Cool merci pour tes retours. J'avais tenté la chose au tout début, vu que j'avais une chute qui traînait (avec gros manque d'expérience), et ce fut une catastrophe, je créais de magnifiques boules de plastique fondu sur chaque fraise, m'intoxiquant au passage par la douce odeur de polystyrène cramé.
Je n'ai pas retenté depuis que j'ai appris ce que c'était qu'un copeau :lol: merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience (surtout que ce plastique est plutôt bon marché et a des propriétés mécaniques très correctes je trouve. Ce ne se casse pas si facilement que ça. C'est juste un peu moins transparent que du plexi car légèrement bleuté).

Concernant la Katsu: Domi33 n'a pas une Katsu mais une Makita sans variateur intégré. Du coup il a rajouté un variateur externe, et de manière surprenante, il peut régler les vitesses sur toute la fourchette 0 à 30000 tr/min (ou 36000 un truc du genre). Ca lui permet donc de faire tourner beaucoup plus lentement sa broche. En testant d'arrêter la rotation de la makita à la main à faible vitesse, je trouvais que le couple était encore plus que correct (si bien sûr on évite d'utiliser une fraise de 30mm de diamètre...mais pour une fraise de très petit diamètre, ça fait le boulot). D'ailleurs on a usiné du 'vrai' plexi avec une fraise 2mm, à faible régime moteur, sans souci et sans le moindre échauffement de la Makita (bon c'était un tout petit test cependant).
Donc en gros, en rajoutant pour pas cher un variateur de vitesse chinois, on peut usiner plus facilement du plastique ou des trucs du genre qui fondent facilement. Reste plus qu'à trouver le moyen d'améliorer un peu le faux rond et on est bon (c'est tout à fait faisable d'y arriver, vu que c'est un simple cône à re-surfacer légèrement. Faut juste trouver le bon protocole).
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Juliloo »

Aze, penses tu que l'on puisse mettre un variateur externe sur la katsu ? pour passer en dessous des 19000 tours ? si oui connais tu un modèle approprié ?

Merci de ton retour.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Aze »

Ca doit marcher, ce n'est qu'un moteur DC de base. Demande à Domi33 le lien de son variateur.
Celui-là va de 10v à 210v, donc je suppose que tu peux tourner très lentement:
https://www.aliexpress.com/item/AC-Inpu ... 8680033681

Sinon pour 2€ et apparemment souvent acheté, qui va de 50v à 220v (à mon avis celui là suffit et tu prends pas un gros risque à l'acheter):
https://www.aliexpress.com/item/New-PWM ... 8680033681

Tu cherches "motor speed controler 220v" si t'en veux d'autres
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Juliloo »

Ok merci.

Je vais regarder ca car la katsu pour du perçage au foret genre 2.5mm c'est tout bonnement trop rapide..
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Aze »

N'oublie pas par contre que le couple réduit drastiquement avec un voltage plus faible (surtout pour du perçage et si tu veux percer de l'alu).
Faudra que tu fasses quelques tests tranquillement et peut-être faire beaucoup d'aller-retours du foret (en général pour évacuer les copeaux, mais dans ton cas pour redonner surtout un peu d'inertie au moteur). Si t'as un bon foret bien cher et adapté, si ça se trouve t'auras vraiment aucun soucis et tu pourras prendre des valeurs de perçage 'standard'.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par Septimus »

Bonjour,

Mon test à moi :?:

Image

Par contre le matérau exact ?????
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par RoMaker »

Pour mettre à jour mes derniers tests
J'ai un résultat parfait avec les fraises une lame hélicoïdale que j'ai reçu récemment http://s.click.aliexpress.com/e/chlFH7M4 (qui servent aussi pour l'alu)
profondeur de passe 1.5mm, 1500mm/min
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par actinos76 »

bonjour,
de mon coté j'ai testé la gravure de motifs à la pointe javelo de 0,5 sur ce genre de plastique de GSB.j'ai obtenu de très bons résultats en tournant lentement (je ne peu pas vous dire le nombre de RPM mon tachymètre à rendu l'ame) et avec une avance de 600mm/minute et le tout en ajoutant quelques gouttes de pétrole sur la surface à graver.
le seul fait de ne pas mettre de pétrole change totalement le résultat donc il faut mieux en mettre pour que ça fasse des gravures impecables.
@+,vincent.
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Test usinage "Plexi" de GSB

Message par udonthatemondays »

Salut ! cool ce topic je me prend bien la tête la dessus en ce moment :)

Pour le fraisage je commence à maîtriser ( fraise 1 dent courbe/ passes 2mm / 1200mm.min/ broche à 2)
En revanche pour la gravure à la pointe javelot j'en chie.. un coup c'est pas mal, un coup ça fond instantanément.

J'arrive à avoir un résultat nickel en affleurant à peine la matière mais dès que je vais trop profond c'est la cata et ça fond.
Je demande un 0.5mm en z, après ça dépend beaucoup selon le zéro z et le réglage du plateau.

J'utilise des javelots 1 dent 0.2 et 0.1mm.

Quelqu'un connait le sujet ?

Sous quelle forme peut on trouver le pétrole dont tu parles actinos ? type bouteille acétone en gsb ?

PS : en gravure je met la katsu au mini

Quentin
Répondre