détecteur runout opto

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Répondre
Avatar du membre
tiboberlin
Messages : 58
Enregistré le : 23 sept. 2017 23:06

détecteur runout opto

Message par tiboberlin »

Bonjour,
le détecteur de fin de filament que j'avais réalisé avec un switch frotte trop sur le fil à mon gout
alors avec un petit module arduino qui trainait dans un fonde de tiroir, j'ai essayé de voir ce que ça pouvait donner
Image
sur internet on trouve des fichiers STL pour fil de 3mm
quand j'ai essayé avec le fil de 1,75mm.... et bien ça détecte un coup sur deux quand le fil se balade devant

j'ai donc fait un petit support avec une toute petite fente centrée sur le fil
Image

ça marche pas trop mal pour les premiers essais avec le multimètre
Image

je vais le connecter à l'imprimante et j'espère que cela ira bien

si quelqu'un veut le STL pas de soucis, je ne sais juste pas comment mettre le fichier en pièce jointe....
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: détecteur runout opto

Message par RoMaker »

Ouai, j'avais testé avec un module opto branché sur la prise de capteur de fin de filament derrière le TFT, ça fonctionne très bien, mais j'ai abandonné de l'intégrer à l'extrudeur à cause de ceux qui vont utiliser des filaments transparents.
Je pense que le mieux serait d'intégrer un switch mécanique avec une bille métallique entre le filament et le switch ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: détecteur runout opto

Message par Kachidoki »

Ou un switch optique avec une bille, comme vient de faire Prusa pour la MK3S. ;)
Avatar du membre
tiboberlin
Messages : 58
Enregistré le : 23 sept. 2017 23:06

Re: détecteur runout opto

Message par tiboberlin »

je garde l'idée de la bille!!
Avatar du membre
tiboberlin
Messages : 58
Enregistré le : 23 sept. 2017 23:06

Re: détecteur runout opto

Message par tiboberlin »

bonjour, l'idée de la bille était vraiment une super idée

même avec du filament transparent mon détecteur de fin de filament marche nickel!

pour le moment c'est un morceau de vis limé, en attendant les billes commandées en chine
Image
quand le filament est fini, la "bille" tombe dans la fourche optique que j'avais dans mes capteurs arduino

j'ai inversé les paramètres du Marlin en "true" : la fourche est "libre" en présence de filament

pour changer le filament, le support bascule et la bille retombe dans son "piège", ensuite je glisse le filament et rebascule le support
l'interrupteur permet de faire une pause manuelle

j'ai été obligé de rajouter le roulement car sinon cela frottait trop et le fil se bloquait

bilan ça marche avec toutes les couleurs et les fils transparents!

j'ai maintenant d'autres soucis à régler : le PETG sous extrude alors que le PLA est nickel....
Répondre