Beau concept d'imprimante DIY Open source

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Terrible45 »

Je suis tombé sur CELA par hasard.
Vraiment bien chiadé et pas que son imprimante, le concept en général, les tutos vidéos etc....

Du gros boulot en tout cas comme l' a fait Romain pour ses différentes machines Bravo les gars ;) et RESPECT .
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Aze »

Elle a la classe. Ca doit être un truc à la mode ce plastique vert, ou c'est Romain qui inspire le reste de la planète 8-)

En jetant un oeuil rapide, voici mes + et mes - :
+ très belle
+ guidage précis et silencieux
+ plutôt moderne et confortable (écran LCD, leds)
+ coreXY (si si Romain, va falloir t'y mettre... :P )
+ gros volume
+ bonne qualité d'impression
+ système de tension de courroie astucieux et bien placé
+ plateau souple aimanté astucieux

- trop gros budget pour un français classe moyenne
- quelques incohérences structurelles: utiliser du mgn12 sur des rails alu avec des équerres imprimées, c'est bizarre. Y a des équerres alus low budget chez les chinois. Du mgn12h c'est surdimensionné.
- pas de bltouch ou de système d'autolevel
- pas d'astuce pour régler précisément la tension des 2 courroies à égalité (->problème récurrent sur toutes les CoreXY actuelles, si on tend plus une courroie qu'une autre, on perd l'orthogonalité XY. Personne ne s'est penché sur la question jusqu'à maintenant). S'il avait des plates alu, ce serait moins grave, on réglerait la perpendicularité au montage.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Terrible45 »

Oui je pense que le budget est conséquent mais au vu de la machine je pense que cela reste en adéquation.

Si il y a un système d' Autolevel CELUI CI le Mini differential IR height sensor
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Aze »

J'avais vu le capteur IR, mais je ne pensais pas qu'il s'en servait pour l'autolevel. C'était une des premières solutions pour faire de l'autolevel sans contact, et c'était bien foireux
car au delà d'être très limitant sur le type de bed que tu peux choisir: pas de PEI, pas de miroir, du verre oui mais ça dépend, etc , ça dépend aussi de l'environnement lumineux de l'imprimante (lumière du soleil), de la T° du bed, etc. Je ne pensais pas que ça existait encore à vrai dire, c'est pour vider les stocks je pense :D

Oui pour le budget, elle respecte le "you get what youd paid", car avec des mgn12 de partout, ben au-moins t'as pas de souci de wobble, ça limite fortement les vibrations et les effets de ghosting, c'est très compact et donc avec un design épuré.

Si je ne comptais pas trop mes sous, je ne m'embêterais pas non plus, et je me ferais une machine du genre un peu surdimensionnée, mais ça manque de défi ;)
Avatar du membre
FrettBe
Messages : 102
Enregistré le : 06 déc. 2017 10:38
Localisation : Engis, Belgique
Contact :

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par FrettBe »

Hello,

L'objet est beau, peut-être cher, mais beau. Par contre, ce qui nous intéresse, c'est la qualité du print, non? Alors, 2 questions du noob que je suis (même si j'ai déjà une idée de la réponse pour la 2eme).

1. la qualité du print est-elle meilleure que notre I3-RS?
2. Si oui, la différence de prix est-elle du coup "justifiée"?

bon week-end à tous
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Terrible45 »

1°- Peut que oui peut être que non pour le savoir il faudrait la construire. Pour notre niveau , donc non Pro, je pense que la I3-RS fait déjà un excellent boulot. A machine comparable la I3-RS en rapport qualité prix est TOP.

Pour moi il y a déjà tellement de paramètres et rien qu'avec la qualité du filament on ne peut comparer un print à un autre.

Kachidoki pourrait peut être répondre à ce sujet, puisqu’il a entre autre une Prusa au regard de nos prints ? Ou d'autres personnes.

2°- C'est avant tout se faire plaisir, et à pas trop chère donc je pense que la qualité se paye à un moment donné. Avec la sienne j'ai des doutes c'est juste pour le plaisir d'avoir une belle machine bien conçu comme l' est la I3-RS. ;)

Et puis après, c'est avant tout par passion de se créer des pièces DIY, il y a une limite coût/ plaisir pas comme si tu viendrais à en faire un commerce ou là les pièces doivent être quasi irréprochables.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par alexc57 »

je suis bluffé par la qualité des prints.
bon d'accord 800€ pour une imprimante 3d c'est pas mal cher, la qualité peut etre la !
mon i3RS est plus précise que la i3mk3 de prusa qu'on a au boulot avec le meme filament!

elle est aussi open source apparemment, ce qui est plutot intéressant....
il y a des idée à reprendre je pense...
vous pensez pas qu'on peut la sortir pour moins cher?
une fois ma CNC fini je vais certainement me pencher sur la question, j'ai des profilés qui attende que ca
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Kachidoki »

800€, c'est le prix d'une prusa, qui n'est pas une cubique.
De toute façon, pour améliorer encore la qualité des prints, sans trop sacrifier la vitesse, il faudra passer sur un système où la pièce bouge le moins possible, idéalement à plateau fixe. Les cubiques s'y prêtent bien. Autre avantage au cubique, le carénage est beaucoup plus simple, et c'est un aspect souvent négligé, maintenir la pièce à une température homogène ne peut que améliorer les états de surface. Et tant qu'a avoir une cubique, le coreXY est quand même vachement plus adapté, et même que si c'est bien fait, ça peut donner une machine plus compact.

Ensuite, au delà du côté qualité d'impression, domaine où Prusa et ses meilleurs clones comme l'i3-RS excellent (du verbe exceller), il y a l'aspect "user friendly". En effet, d'ailleurs Prusa l'a bien compris, les machines actuelles donnent déjà des résultats digne des machines pro les plus coûteuses. Les différences entre la MK2S et la MK3 (et l'i3-RS) puis plus tard la MK3S au niveau mécanique sont infimes, et se résume principalement par une meilleure rigidité en utilisant des profilés alu. Tout le reste, ce ne sont que des améliorations visant à faciliter l'utilisation de la machine par Mme Michu. Le but ultime étant que ce soit aussi simple d'imprimer en 3D que d'imprimer sur du papier.

Donc pour atteindre ce but, on change les techno (TMC avec 256µsteps et StallGuard, silence d'or), des capteurs (plus de endstops, mais capteur de filament et power panic), on en rajoute (ventilo 3 pins), on met un plateau flexible (avec l'UBL 7x7 rapide comme l'éclair, je ne m'en passerai plus jamais), on optimise le firmware (compensations de dérive en température, ou magnétique), on ajoute plein de petite fonctions basique, mais tellement pratique, comme l'affichage automatique de la liste des gcode à l'insertion de la SD, le chargement automatique du filament, l'affichage du temps restant (précis !) etc...

J'en oublis certainement, mais je sais en tout cas qu'il y a encore beaucoup de choses possibles à faire. Le step à la mode actuellement, c'est le passage en 32 bits combiné à des TMC, mais j'attend de voir la "PrusA64" que Prusa a annoncé pour sa SL1 (le 64 m'intrigue).
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par alexc57 »

La vache sans être vulgaire tu as l’air d’en connaître un rayon. J’avoue avoir compris une partie mais pas la totalité ! Lol
Je savais pas la nouveauté prusa j’attend de voir
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Kachidoki »

Ne te laisse pas berner par quelques termes chinois. ;)
Je ne fais que retranscrire mon expérience et mes connaissances glanées à droite et à gauche, et même ici parfois.

En tout cas c'est un domaine que je trouve très excitant, il y a toujours des améliorations, des progrès plus ou moins importants qui sont fait et qui sont à faire. Et je sens bien qu'on est encore loin d'avoir fait le tour.
Répondre