Beau concept d'imprimante DIY Open source

Parler de tout et de rien
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par alexc57 »

:D
Par contre j’ai un gros problème je veux toujours aller plus vite que la machine et faire tout en même temps lol
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Aze »

C'est bien, Kachidoki commence à mettre la pression aussi à Romain pour une cubique :lol:
Le CoreXY ou "l'ultimaker gantry style" sont clairement plus adaptés que les cartésiennes 'classiques' pour de l'impression 3D (plateau qui ne bouge effectivement pas et aussi rigidité accrue de la structure).

Je rejoins toutes les idées de Kachidoki sur le futur des imprimantes 3D. De mon côté, j'attends que la notion d'extrudeur sans dents crantées fasse son chemin (j'ai déjà fait 100x la pub du gunstruder, qui a juste 10ans d'avance apparemment, vu que tout le monde s'en fiche pour l'instant ;) . Au moins j'en ai un qui fonctionne, j'ai pas de filament grignoté, aucun glissement, aucun bruit sauf le moteur qui saute des pas si le plateau est mal réglé, pas de bouchage. Que du bonheur par rapport à tous les autres).
J'attends aussi que les axes Z soient mieux réfléchis qu'avant: soit une transmission à courroie (mais ça empêche la reprise d'impression en cas de coupure de courant), soit des tiges trap avec écrous anti-backlash (parce que maintenant presque tout le monde utilise de l'autolevel, et donc on ne fait pas que 'pousser') et surtout que les visses TR soient fixées par des paliers en bas!! Même sur l'imprimante de ce topic, on se retrouve avec tout le poids du plateau qui repose sur des coupleurs d'axes tout mous! Vous n'avez qu'à tester vous même de bouger à la main ces coupleurs d'axes: ils sont faits pour corriger un mésalignement des axes de rotation, mais sont complètement élastiques selon leur longueur: du coup c'est dommage d'avoir des systèmes d'autolevel, des rails MGN12 etc: on n'a plus les souci de wobble, mais on a gagné des layers qui n'ont pas des épaisseurs constantes (ça + pas d'écrous anti-backlash, car pour l'instant vu que le plastique refroidit parfois en rebiquant un peu, ben ça 'soulève' légèrement la buse et le reste du layer n'est pas forcément là où il devait être).

{edit] pour les tiges TR en Z, il y a aussi l'option pas cher du moteur pas dans l'axe et de la petite courroie fermée. Vu le faible prix de l'ensemble (et vu que c'est le système qu'on utilise notamment en Z sur la RS-CNC, qui est extrêmement précise en Z pour cette raison).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Kachidoki »

Aze a écrit : 04 juin 2019 18:54 j'attends que la notion d'extrudeur sans dents crantées fasse son chemin
Je plussoie cette idée. Même si je trouve curieux que sur une Stratasys à +100k€, avec un XY en vis à bille et tout et tout, le filament soit grignoté par les dents de l'extrudeur sur 2-3 mètres avant d'arriver à la buse, j'imagine qu'il y a un second moteur à l'arrivé.
Bon après, sur cette même machine, quand on décharge un filament, il ne fait de repousser les 2-3 mètres de filament dans la cartouche, qui ne possède aucun système de rebobinage, aucun moteur sur l'axe, juste une bobine classique (type grosse de 2kg) dans une boite en métal avec le fil qui sort par un trou et une puce en dessous. Même pas un axe ou un roulement, juste un bout de PTFE de 10cm, la bobine en plastique "patine" dans son carter en tôle.
Cela dit, on a déjà eu des "tangling" justement à cause de ça, donc la machine à beau coûter une fortune, les cartouches vendues à prix d'or, les idées ne sont pas toutes bonnes à prendre.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par Aze »

Stratasys a eu la license pour le FDM depuis 50 ans et quand le FDM est passé domaine public, en à peine 5 ans on a eu des machines plus efficaces pour environ 100x moins chères. Là on en est à 10 ans et maintenant c'est Stratasys qui copient les systèmes opensource. Donc bon, on ne peut pas vraiment leur faire confiance :D
Dans les faits, le gunstruder a été développé sur l'idée de quelqu'un d'autre, à l'époque de la smartrapcore, en à peu près 1 semaine par Andreas. Il est donc forcément améliorable et y a sûrement moyen de l'améliorer pour du direct drive.
En tout cas ça marche vraiment bien, y a vraiment aucun glissement, en tirant dessus comme un malade, c'est le moteur qui saute des pas. So on bloque le moteur, c'est le filament qui casse.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par domi33 »

J'en avais fabriqué un pour ma 905 PX et puis j'ai fais une i3-RS, mais je vais certainement là monter

Image
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Beau concept d'imprimante DIY Open source

Message par alexc57 »

Petite question, j'ai récupéré des profilés type Kanya, est ce que ce genre de profilé peuvent être utile pour la fabrication du chassis ?
Répondre