vitesse de rotation de la broche

Répondre
duduploub22
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018 22:03

vitesse de rotation de la broche

Message par duduploub22 »

Bonsoir tout le monde :)

Petite question un peu bête: comment peut on faire pour mesurer la vitesse de rotation de la broche??? J'ai viré ma vieille Dremel, et installer une broche avec un variateur...mais pour l'instant, la vitesse de rotation est 100% pifométrique...or, on lit dans les spécificités des fraises , des vitesses de rotations préconisées...Mais avec quel "engin" peut on mesurer cette vitesse??? J'ai peur de dire une bêtise, mais par exemple, existe il une App pour smartphone qui permettrait de mesurer ça par exemple???
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: vitesse de rotation de la broche

Message par Kachidoki »

Une appli smartphone j'en doute, vu les vitesses en jeu. Mais il existe des tachymètres laser pas cher chez nos amis chinois.
duduploub22
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018 22:03

Re: vitesse de rotation de la broche

Message par duduploub22 »

merci pour l'info :) ...je vais faire une recherche "tachymeter" sur bangood ou aliexpress ;) :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: vitesse de rotation de la broche

Message par RoMaker »

Oui Aze t'en dira plus car il en a monté un
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: vitesse de rotation de la broche

Message par Aze »

J'ai pas monté grand chose à part un bout de scotch réfléchissant (fourni avec l'appareil) sur un des bords de l'écrou de pince :=)
J'ai mesuré une fois mes valeurs et je les ai noté sur un papier pour savoir à quel chiffre de la Katsu correspond quelle vitesse (partagé sur le forum qqpart).
Un gros boulot de dingue ;)
https://fr.aliexpress.com/item/Num-riqu ... 57244dab-6
Répondre