Pb Cablage Shield / TB6600
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
Haaaa... sans les endstop ça ne fonctionne pas ? et oui... NC... trop l’habitude des imprimantes...
Modifié en dernier par Juliloo le 23 janv. 2019 20:28, modifié 1 fois.
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
J’ai mis les endstop... j’ai récupérer le Z... manque le X..
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
bonsoir,
je crois que la cnc a raison de moi.. 3 soirées que je passe dessus a faire des tests croisés dans tout les sens .. repartir du fw d'origine... et tjs pareil ... un axe ok... et les autres rien... j'ai testé les continuités de pin soudé (shield) a pin soudé (tb6600) et tout est ok... la je ne vois plus... je ne sais plus quoi testé....
petit récap le Y fonctionne pas les autres axes... les endstop sont branchés.... les nerfs commencent a monter....
je crois que la cnc a raison de moi.. 3 soirées que je passe dessus a faire des tests croisés dans tout les sens .. repartir du fw d'origine... et tjs pareil ... un axe ok... et les autres rien... j'ai testé les continuités de pin soudé (shield) a pin soudé (tb6600) et tout est ok... la je ne vois plus... je ne sais plus quoi testé....
petit récap le Y fonctionne pas les autres axes... les endstop sont branchés.... les nerfs commencent a monter....
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
pour info quand je mets la machine sous tension l'axe Y (qui fonctionne) le moteur a la puissance donc bloqué.... les 2 autres sont libres.. je peux les bouger a la main
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
Il serait bon de déterminer si les problèmes viennent du firmware qui n'enverrait pas les signaux nécessaires ou si ce sont les drivers/moteurs qui ne répondent pas aux commandes envoyées.
Un façon simple de tester si les drivers/moteurs répondent consiste à appliquer les signaux manuellement.
Je suppose dans l'explication ci-dessous que les TB660 sont comme les miens avec les pins EN+, STEP+ et DIR+ connectés au 5Volt.
On peut commencer par déconnecter d'un TB6600 les fils allant du shield aux pin "STEP-" , "DIR-" , "EN_" du TB6600.
C'est facile puisque les fils sont simplement vissés au niveau du TB6600.
Il faut ensuite attaché un fil à la pin STEP- et manuellement mettre l'autre extrémité du fil successivement à la masse et en l'air.
A chaque changement, le moteur doit logiquement se déplacer un petit peu (en principe de 1.8 degré, plus si le contact s'établi par intermittence).
Si le moteur se déplace (toujours dans la même direction), on peut poursuivre le test en branchant un deuxième fil allant de DIR- à la masse. Une fois ce second fil branché, le faire de répéter l'étape précédente devrait avoir pour effet de faire tourner le moteur dans l'autre direction.
Si ce test est OK, alors le couple driver/moteur est ok et le problème est à chercher du côté du firmware.
Un façon simple de tester si les drivers/moteurs répondent consiste à appliquer les signaux manuellement.
Je suppose dans l'explication ci-dessous que les TB660 sont comme les miens avec les pins EN+, STEP+ et DIR+ connectés au 5Volt.
On peut commencer par déconnecter d'un TB6600 les fils allant du shield aux pin "STEP-" , "DIR-" , "EN_" du TB6600.
C'est facile puisque les fils sont simplement vissés au niveau du TB6600.
Il faut ensuite attaché un fil à la pin STEP- et manuellement mettre l'autre extrémité du fil successivement à la masse et en l'air.
A chaque changement, le moteur doit logiquement se déplacer un petit peu (en principe de 1.8 degré, plus si le contact s'établi par intermittence).
Si le moteur se déplace (toujours dans la même direction), on peut poursuivre le test en branchant un deuxième fil allant de DIR- à la masse. Une fois ce second fil branché, le faire de répéter l'étape précédente devrait avoir pour effet de faire tourner le moteur dans l'autre direction.
Si ce test est OK, alors le couple driver/moteur est ok et le problème est à chercher du côté du firmware.
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Re: Pb Cablage Shield / TB6600
Quand je vois la photo de ton câblage, je vois que tu as mis le 5v en commun sur les TB6600 et les step dir ena sur le négatif, je te conseille plutôt de le faire l'inverse, comme sur le 1er schéma, c'est à dire step- dir- ena- en commun sur le GND du shield et les step+, dir+ , ena+ sur les pins step dir ena du shield.
De vérifier aussi les branchements des 4 fils des moteurs sur le driver, car ils n'ont pas le même ordre sur les 3, donc vas savoir lequel est bien branché !
De vérifier aussi les branchements des 4 fils des moteurs sur le driver, car ils n'ont pas le même ordre sur les 3, donc vas savoir lequel est bien branché !
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
Salut romain, pour le câblage des moteurs les chinois sont marrants... j’ai un bobinage qui est différent des deux autres...
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Re: Pb Cablage Shield / TB6600
Ha ouai ? t'as commandé les 3 moteurs en même temps ?
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
Oui... mais je les ai reçu en deux fois...
Re: Pb Cablage Shield / TB6600
donc je reprend le bilan de mes essais:
j'ai essayer les 3 tb6600 avec le même moteur, cablage via le +5v sur ENA+ DIR+ et PUL+, sur X, Y et Z du shield: OK
j'ai ensuite pris un tb6600 et j'ai essayer les 3 moteurs, sur X, Y et Z du shield: OK
si je prend un autre cable pour relier le shield au tb6600 cela ne fonctionne plus...
J'ai un seul cable/bornier vert qui fonctionne ... si je le change c'est mort...
J'ai inversé les borniers vert pour voir mais c'est pareil... j'ai refait 10 câbles différents... dupont, cosses serties, fils nus etc... rien...
Mon pb vient du cable ou bornier .. sauf que !
Avec un cable qui ne fonctionne pas, j'ai:
4.7V aux bornes de ENA
0 ou 5V aux bornes de DIR (en fonction de la demande de sens)
4.7V qui descend a 4.2V quand je demande un déplacement...
je répète.. les 3 tb sont OK, les moteurs aussi...
j'ai essayer les 3 tb6600 avec le même moteur, cablage via le +5v sur ENA+ DIR+ et PUL+, sur X, Y et Z du shield: OK
j'ai ensuite pris un tb6600 et j'ai essayer les 3 moteurs, sur X, Y et Z du shield: OK
si je prend un autre cable pour relier le shield au tb6600 cela ne fonctionne plus...
J'ai un seul cable/bornier vert qui fonctionne ... si je le change c'est mort...
J'ai inversé les borniers vert pour voir mais c'est pareil... j'ai refait 10 câbles différents... dupont, cosses serties, fils nus etc... rien...
Mon pb vient du cable ou bornier .. sauf que !
Avec un cable qui ne fonctionne pas, j'ai:
4.7V aux bornes de ENA
0 ou 5V aux bornes de DIR (en fonction de la demande de sens)
4.7V qui descend a 4.2V quand je demande un déplacement...
je répète.. les 3 tb sont OK, les moteurs aussi...