DualGear New extrudeur I3-RS

Répondre
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

DualGear New extrudeur I3-RS

Message par Oze »

Bonsoir la compagnie !

Bon après un week end bien dosé sur ma I3, ayant l'impression d'avoir résolu mon problème d'extrusion, j'ai lancé un print de 5h sur la machine.
Au début, RAS, quelques heures plus tard, plus du tout ;

Je pense vraiment que l'extrudeur n'arrive pas à suivre le rythme, malgré différent réglage de vis, un coup serrer, un coup desserrer, un coup course moyenne rien n'y fait. La poulie crantée est bien dans l'axe, bien serrer sur sa tige de 5 en acier doux.

Bref j'ai fais le tour de l'imprimante encore pendant une bonne heure en cherchant ce qui pouvait clocher, et je ne vois pas d'autre coupable que cette poulie crantée !

D'abords fouiller sur le forum ici, puis sur deux trois autres, j'ai fini sur la page du groupe PRUSA Mk3 sur Fb. J'ai vue plusieurs personnes parler d'un extrudeur Bondtech dual Gear. Et en fouillant un poile plus j'ai découvert que PRUSA avait sortie il y a peu un nouvel extrudeur avec ce nouveau système de 2 poulies crantées

Image

https://fr.aliexpress.com/item/Drivegea ... 22f3c5b-11
https://www.prusa3d.fr/pieces-imprimer-prusa-i3/

Je pense donc tester ce produit, faire les modifications et adapter le tout à la I3-RS
D'après les retours, beaucoup de gens n'était pas satisfait de l'extrudeur de la PRUSA, et depuis les retours sont très bon, un filament qui passe mieux, glisse moins.

D'un premier coup d’œil, je pense qu'il n'y a pas masse de boulot, hormis quelques heures d'impressions.
Mais il me vient une question, est-ce que le calcul des steps du moteur extrudeur ne vont pas changer ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par RoMaker »

Hello !
J'ai prévu de mettre ce type d’entrainement sur la prochaine version !

CECI DIT, l'extrudeur en version actuelle fonctionne très bien, ton soucis vient d'ailleurs, ça fonctionne bien chez moi et chez les autres !
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par alexc57 »

je n'en doute pas que le problème est ailleurs....

voici les photos de la MK3 du job...
https://i.goopics.net/3RqnJ.jpg
https://i.goopics.net/ay5py.jpg
https://i.goopics.net/n0EPQ.jpg

on voit l'entrainement des 2 côté du fil... cela doit certainement etre un avantage sur d'autres filaments plus dur, je sais pas
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par Aze »

[hors sujet]
Même si 2 galets entraînent mieux qu'un, je me demande encore pourquoi aucun fabriquant ne cherche un autre système d'entraînement. Un de matériaux qui accroche le mieux du monde, c'est le caoutchouc, et c'est pas cher. Le coefficient de frottement du caoutchouc sur le plastique est énorme comparé à celui du métal sur le plastique: du coup on met des dents qui défoncent le filament alors que si ça se trouve, 2 petites roues en caoutchouc entraînent 10x mieux le filament. Sachant que sur ma smartrapcore, j'ai un gunstruder (donc le filament est entraîné par le dos d'une courroie GT2 fermée en caoutchouc) et que le couple de maintient est très très largement à tous les autres systèmes, je me pose des questions. Mais bon, si ça se trouve, dans 3 ans, on verra enfin des galets en caoutchouc...
Bon en gros, je lance des idées comme-ça en l'air à droite à gauche de temps, des fois que qqun l'attrape en passant ;)
[/hors sujet]

Inverse tes drivers et recommence les tests de A à Z (poulie bien serrée, etc), car même un extrudeur chinois premier prix marche à peu près correctement, donc t'as un souci qui doit être tellement gros que tu ne le vois pas.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par Kachidoki »

Aze a écrit : 16 janv. 2019 13:30 [...] je me demande encore pourquoi aucun fabriquant ne cherche un autre système d'entraînement. Un de matériaux qui accroche le mieux du monde, c'est le caoutchouc, et c'est pas cher. [...]
Surtout que c'est le principe utilisé sur les lignes d'extrusion de filament. Des galets ou rubans caoutchouc :


J'imagine que le problème est la calibration de l'extrusion, car le diamètre n'est pas fixe sur un matériau tendre. Sur les lignes d'extrusion il y a une boucle de rétroaction laser.
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par Oze »

@Aze, tu me demande d'inverser mes drivers, cela n'est pas risqué ? Il y a bien un sens de montage pour les drivers si je le tourne il n'y a pas un risque de les cramer ?

Pour le reste je vais refaire le tour et on verra ce qu'il en ai
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par Aze »

[Hors Sujet encore, désolé]
Pourtant j'ai cet extruder: et je peux tirer de toutes mes forces sur le filament en bloquant le moteur, au pire c'est le filament qui casse, mais jamais il ne glisse, de très loin supérieur à tous les extrudeurs testés (et j'en ai testé un bon paquet). Il est silencieux, précis, durable et n’abîme pas le filament, mes impressions sont méga constantes et la différence a été vraiment notable par rapport à l'extruder précédent:
https://www.thingiverse.com/thing:1247952
(il est pourtant améliorable, car actuellement plutôt lourd, complexe et avec beaucoup de 'vitamines', mais pour du bowden c'est parfait. Pour du direct drive, il faudrait le repenser). Avec le temps, le caoutchouc de la courroie se détériore un peu, suffit de la changer tous les 3 ans ou un truc du genre ;) c'est moins galère que de devoir nettoyer régulièrement ta visse moletée ou ton galet.

Je pense plutôt que c'est historique, comme beaucoup de choses avec les imprimantes 3D depuis que je m'y intéresse. Les toutes premières reprap utilisaient ce principe de visse moletée, car ça se trouvait facilement pour pas cher. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est la meilleure des solutions, surtout que c'est plus un milieu d'expert en informatique/électronique qu'en mécanique. Joseph Prusa y est pour beaucoup, il est très bon en marketing et à réussi à imposer sa vision de l'impression 3D depuis quelques années, mais clairement la mécanique c'est pas son truc! D'autres modèles de l'époque étaient nettement plus réfléchis (par exemple la Mendel90 qui était largement au-dessus), mais Joseph a réussi à faire couler la concurrence à cette époque où différents modèles d'imprimantes émergeaient. Les chinois de leur côté ne prennent aucun risque, ils préfèrent copier l'existant mais ne proposent jamais de technologie de rupture. Et comme les habitudes mettent du temps à changer, ben là encore ça va mettre du temps à évoluer. Dans 5 ans, on aura enfin des extrudeurs dignes de ce nom. Rien que le concept d'entraînement sans démultiplication sur l'extrudeur est complètement absurde, le nema tourne à régime ultra faible, sans aucun couple, le bras de lévier d'une poulie crantée est plus grand qu'avec une visse moletée donc le moteur galère encore plus, etc, etc...Quand Romain a sorti la i3-RS, j'ai bien insisté sur l'utilisation d'un extrudeur démultiplié à courroie (pour le silence), et quand je vois les résultats d'impression de la I3-RS, je ne pense pas que c'était un mauvais choix, y a même moyen de mettre un nema17 plus léger, ça pousserait le filament sans soucis je suis sûr (vu que ça passe sur les bondtechs).
[/Hors sujet, désolé désolé]

Quand je dis inverser tes drivers: tu prends celui de X par exemple, et tu le mets sur ton extrudeur, et vice et versa. Si ton imprimante fait n'importe quoi en X après et qu'elle extrude correctement, tu sauras que t'as un souci avec ton driver.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: DualGear New extrudeur I3-RS

Message par domi33 »

RoMaker a écrit : 16 janv. 2019 09:56 Hello !
J'ai prévu de mettre ce type d’entrainement sur la prochaine version !

Chouette du bricolage en perspective, j'ai hâte 8-)
Répondre