I3rs en suisse

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: I3rs en suisse

Message par domi33 »

Maintenant, lorsque je change de filament ou de matière, j'imprime toujours une pièce de test.
Je ne prend pas de cube, mais plutôt un fichier de test de 1 couche.
C'est plus rapide qu'un cube pour tester le z-offset

Un truc dans ce genre:
https://www.thingiverse.com/thing:2177790
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: I3rs en suisse

Message par alexc57 »

pour mon cube, il ressemble a ce que j'ai au niveau dimension...
je vais faire le test ce soir du Z, par contre faut que je cherche dans marlin où sont les différents paramètres car j'en ai pour le moment aucune idéé (comme les step/mm).

merci pour le fichier de 1 couche, je vais essayer, mais il doit faire combien d'epaisseur ?

je suis vraiment débutant donc soyez indulgent sur mes non connaissances...

par contre je cherche le fameux cube de 20 de sections avec les lettres des différents axes, je peux le trouver sur thingeverse aussi? (c'est bon j'ai trouvé comme un grand (https://www.thingiverse.com/thing:1278865)

pis j'ai une autre question, mon plateau adhère super super bien, c'est meme galère pour enlever la pièce imprimé, y a t il une solution pour réduire un peu cela?

pis si je souhaite passer sur cura pour le slicer y a t il quelques choses de spécial a faire ?

merci encore a vous
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: I3rs en suisse

Message par RoMaker »

hello pour enlever mes pièces du plateau, j'utilise une spatule de platrier que j'ai affuté, c'est impec
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: I3rs en suisse

Message par alexc57 »

ok je vais essayer, merci
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: I3rs en suisse

Message par alexc57 »

hello,
j'ai passé un week end productif sur ma machine et le résultat est franchement génial... pas mal de réglage electrique et mecanique.... :D
voici une évolution de mes pieces .
https://i.goopics.net/R5ljP.jpg

https://i.goopics.net/pL2YR.jpg
https://i.goopics.net/vDlVb.jpg
https://i.goopics.net/75RoR.jpg

je vais ameliorer encore un peu les steps/mm, je suis a max 200 um d'erreur sur une pièce de 20 mm.
pis je dois améliorer l'epaisseur de ma premiere couche, et ca c'est assez difficile de trouver le bon ratio...
j'ai un z offset a -0.53 au lieu du -1.3 d'origine


merci encore
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: I3rs en suisse

Message par RoMaker »

Hello !

Ça commence à être pas mal !

Je serais toi, je toucherai pas aux step/mm de XYZ, l'impression 3D par filament fondu c'est jamais précis au centième, le risque c'est que pour que ton cube fasse 20mm pile, tu changes ton ration steps/mm et pis quand tu imprimeras une pièce de taille différente, ça engendrera une grosse erreur de côte.
Je sais pas si je m'exprime assez bien...
En fait les axes se déplacent de manière très précise, ce qui fait que t'es pas pile poil à la côte, c'est l'écrasement du fil de plastique fondu à la dépose, donc si tu changes les Steps/mm, quand tu vas faire une pièce de 100mm par exemple, tu n'auras pas la bonne côte !

Pour la valeur offset Z, elle est propre à chacun, propre à chaque montage de buse, il faut pas se référer à la valeur par défaut du firmware, j'ai deux I3-RS, chacune a un Z offset avec une différence de plus d'un millimètre !
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: I3rs en suisse

Message par alexc57 »

hello, merci pour ta reponse...
en effet tu as très certainement raison pour les steps/mm : une erreur de moins de 200 microns c'est pas si mal je te l'accorde.

pour le z offset, en effet y a de grosses différences, comment tu estimes la hauteur juste. est ce qu'on a une possibilité de le faire en mesure. genre lui dire vient a zero, et decale toi de 100 microns ? et de la faire la différence pour avoir l'offset ?

est ce transparent de passer de repetier vers cura ou est ce compliqué?

merci
en tout cas elle est bleufante niveau qualité, joli travail, sans ton site et les explications je ne me serais jamais lancé.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: I3rs en suisse

Message par RoMaker »

Merci Alex ;)

En fait pour le Z offset, il n'y a pas de règle à proprement parlé, il faut que le fil déposé de ta première couche ne soit ni trop écrasé ni pas assez, il faut faire plusieurs essais jusqu'à trouver la bonne valeur.

Perso j'avais essayé Cura à une époque mais j'ai pas été enchanté du résultat, ils ont sûrement amélioré le machin depuis ! En tout cas je suis très content de Slick3r PE intégré à Repetier Host
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: I3rs en suisse

Message par alexc57 »

Alors hier je lance une impression en usb branché sur mks. Au bout de 30 min l’impression se stoppe sans aucune raison.
Du coup je mets le fichier gcode sur carte sd et boom problème après 45 min l’imprimante s’arrête et file en butée.
Je contacte romain dès le début par messages, heureusement il est tjs dispo

Je regarde le gcode en détail résultat sans appel le slicer n’a pas fini de trancher!
Je refait un tranchage et je relance l’impression cette fois depuis la carte sd. Et la miracle ça marche nickel
Résultats : toujours bien faire attention au slicer et s’assurer d’une bonne communication de son port usb.
Image
Image
Image
Image
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par alexc57 le 23 janv. 2019 11:46, modifié 1 fois.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: I3rs en suisse

Message par Kachidoki »

Normalement, Slic3r PE prévoit ce cas de figure, le G-Code est généré dans un fichier temporaire, avant d'être renommé (ou déplacé je ne sais plus) vers sa destination. De ce fait il n'est pas possible d'avoir une moitié de G-Code, sauf à arracher la carte SD sans l'éjecter pendant la copie.
Répondre