Perte du Z en cours de gravure

Électricité, électronique
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Perte du Z en cours de gravure

Message par sebc06 »

Bonjour,

J'ai des pertes de Z en cours de gravure, il plonge de 3/4 mm pourtant j'ai déjà gravé le même g-code sans problème :/

Photo du problème joint ( a droite le gcode bien gravé, a gauche le meme gcode avec la perte du Z )

Merci d'avance si quelqu’un a la solution ;)

Sebastien

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par RoMaker »

Bizarre t'es le 3ème à qui ça le fait :?

Merci d'essayer de faire une petite recherche avant de poster, ça date du début de semaine : viewtopic.php?f=40&t=5910
Forest
Messages : 38
Enregistré le : 21 juin 2018 11:35

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par Forest »

Bonjour
je suis le 4eme
solutionné pour le moment en modifiant #define ALWAYS_CHECK_ENDSTOPS 1
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par RoMaker »

Oui, c'est vérifié, ça vient d’interférences dans le enstop Z durant le job, Kachodoki m'a filé une ligne de code à modifier dans le firmware, en attendant effectivement on peut mettre "#define ALWAYS_CHECK_ENDSTOPS 1" à 0 pour ne plus avoir ce soucis.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par Aze »

Ce genre de truc n'aiderait pas? (aux électroniciens de répondre)
https://fr.aliexpress.com/item/Super-ma ... 56452.html
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par Kachidoki »

RoMaker a écrit : 21 janv. 2019 17:47Kachodoki
Mes yeux saignent. :o

En fait, au minimum il faudrait ajouter des filtres RC (résistance condensateur) aux entrées de l'arduino, sur le shield par exemple.
Séparer les câbles des endstops de ceux d'alimentations, les isoler, passer sur du coax, etc...
Ensuite c'est gérable au niveau firmware, car là il ne me semble pas que Repetier filtre quoi que ce soit, et ça, ça me hérisse le poil de développeur embarqué.

Et sinon en plus évolué, il existe le principe des boucles de courant, immunisé contre les parasites, et capable de détecter une coupure du câble.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par RoMaker »

Kachidoki a écrit : 21 janv. 2019 20:28
RoMaker a écrit : 21 janv. 2019 17:47Kachodoki
Mes yeux saignent. :o
:lol: :lol: :lol: Quelle idée de mettre le o à coté du i sur un clavier azerty ... et d'avoir des doigts boudinés :lol: :lol: :lol:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par domi33 »

Ce qu'il faudrait savoir:
- Est-ce que toute les machines sont impactées?
Perso pas assez d'usinage pour me prononcer, j'attends mon adaptateur 6 vers 3.175 et il fait froid dans le garage 8-)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par mstrens »

Le fait d'utiliser du cable blindé et de raccorder la tresse à la masse est de nature à réduire le problème.
Un cable blindé qui peut être utilisé est le cable des souris de PC. Il est aisé de récupérer la longueur nécessaire de 2 vielles souris.

Par sécurité, j'ai aussi ajoutés des petits condo (50 nf je pense) près de l'arduino.
Yannick33
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2018 19:48

Re: Perte du Z en cours de gravure

Message par Yannick33 »

mstrens a écrit : 21 janv. 2019 22:02 Le fait d'utiliser du cable blindé et de raccorder la tresse à la masse est de nature à réduire le problème.
Salut !
Justement je me posais une question au niveau du câblage : Pour câbler les moteurs et les steppers, je compte utiliser du câble réseau CAT6 blindé (chaque fil de chaque paire est en 23 AWG) ! Il faudrait donc que je mettes juste la tresse alu du câble à la masse sur un des règles alu par exemple, genre avec un cosse ronde et prise sur une vis ?
Merci de me valider l'info ;)
Répondre