Bug Firmware ?

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Bug Firmware ?

Message par Zarrt »

Bonjour à tous.

voila mon problème qui semble pour le moins aléatoire :

lors de l'usinage d'une pièce avec un programme relativement long (gcode et temps d'usinage)
au bout d'un certain temps indéfinis l'axe Z plonge dans la pièce, du style au lieu de descendre à
Z-0.5 l'axe descend à Z-20 ... un peu comme si la machine perdait ses origines sur l'axe Z.
Heureusement que j'usine du bois "tendre" je n'ose même pas imaginer dans de l'alu :lol:

Dans un premier temps, perplexe, j'ai examiné le gcode ... rien de ce coté là.
Ensuite j'ai vérifié les câblages, les branchements, les réglages des Drivers, la mécanique etc etc ... rien à signaler.
Dans le firmware j'ai mis #define ALWAYS_CHECK_ENDSTOPS 0 afin d'éviter des déclenchement de endstop intempestif ... même pb.

je génère le gcode avec Fusion360 + le postpro MPCNC Milling and Laser ... et j'usine directement depuis la carte SD.

Exemple en photos, les deux gcode ont était généré avec Fusion360 mais avec deux postpro différent.

Serait il possible que ce soit un bug dans le firmware ?
quelle piste de recherche me reste il ?
quelqu un a t il déjà eu de soucis ?

Bref A l'AIDE ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Bug Firmware ?

Message par Kachidoki »

Hello,

Il me semble que Aze avait eu des soucis sur les longs job 3D, de chauffe, mais je ne sais plus si c'était les moteurs ou les drivers.
Peut-être regarder de ce côté là.
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Bug Firmware ?

Message par Zarrt »

Oui j ai jeté un oeil là aussi les moteurs et les drivers sont à peine tiede.

L axe Z fait beaucoup d aller retour et cela fait comme si au moment ou il remonte l origine repasse à 0 se qui fait qu à la plongé suivant il descend bien trop le soucis etant que vu que les end stop ne sont plus actif je ne comprend pas pourquoi il reinitialiserait le Z à 0.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Bug Firmware ?

Message par Aze »

Je n'ai pas la RS-CNC mais la R-CNC, donc du coup y a des différences. Il y a bien un endstop en Z sur la RS-CNC, non? Car si par exemple tu as laissé les valeurs par défauts dans Fusion360 concernant les hauteurs de rétractation et de sûreté qui sont plutôt énormes de mémoire (genre 3 ou 4 cm au dessus du 'TOP material'), ben tu remontes trop haut à chaque fois, tu touches ton endstop et ton Z se réinitialise. Ton soucis ressemble franchement à un truc du genre si tes drivers et moteurs ne sont pas chauds.

Pour mon cas, j'ai eu plusieurs fois le soucis:
autrefois c'était un nema17 en Z: soit le driver sautait des pas à un moment, soit le moteur chauffait trop et là carrément j'ai le PLA du module XZ qui s'affaissait car il devenait tout mou à cause de la chaleur du moteur. J'ai aussi eu droit à la courroie du haut qui saute, car elle s'était détendue à cause des différences de T° de mon garage (je n'aime vraiment pas ces petites courroies GT2 fermées en caoutchouc, elles ont tous les défauts du monde). Tu peux aussi avoir tes poulies qui se sont desserrées. Faut que tu vérifies point par point.

Concernant les stratégies d'usinage 3D: autant que possible, j'essaye de choisir des stratégies qui font travailler le moins possible le Z, car c'est l'axe le moins rapide et celui qui potentiellement est le plus faible (ça chauffe plus au niveau des drivers et du moteur). Et franchement y a pas trop de différences au final si tu prends un finish 'scalop' ou un parallèle (d'autant qu'en mode 'scalop', les lames de la fraise hémisphérique travaillent mieux la matière que de haut en bas. Bref, teste un coup tu te feras ton propre avis).
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Bug Firmware ?

Message par Zarrt »

J ai deja verifié les differents points dont tu parle mais rien n y fait.
En ce qui concerne les end stop je les ais desactivé durant les job (ALWAYS_CHECK_ENDSTOPS à 0) donc meme s il viens toucher le switch il ne devrait rien se passer.

J ai un arduino et un ramps 1.4 en stock je vais tenter grbl voir si ce genre de pb survient aussi.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Bug Firmware ?

Message par Aze »

Commence par baisser de moitié tes vitesses, accélérations et jerk en Z et retente.

[edit] n'oublie pas de faire un EEPROM Clear() avant de recharger ton firmware, sinon ça va garder tes anciennes valeurs
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bug Firmware ?

Message par RoMaker »

Hello, essaye de baisser l'ampérage de ton driver Z
Zarrt
Messages : 54
Enregistré le : 14 nov. 2018 00:29

Re: Bug Firmware ?

Message par Zarrt »

Pour l amperage du driver c est deja fais.
Je viens de reflasher en diminuant franchement les accelerations et le jerk du z. Je relance un long job et je verrais mais vu le caractere aleatoire du probleme cela risque de prendre du temps avant d avoir une reponse ...
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bug Firmware ?

Message par RoMaker »

t'as essayé d'intervertir deux TB6600 et vérifié qu'l n'y a pas de points dur en Z qui pourrait faire sauter des pas ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Bug Firmware ?

Message par Aze »

D'autres pistes:
ton écrou anti-backlash, tu ne l'as pas trop 'anti-backlashé'? Ca force quand tu remontes la broche à la main ou c'est fluide? Tu n'as pas trop surtendu la courroie fermée de Z?
Répondre