i3-RS N°2

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
domi33
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i3-RS N°2

Message par domi33 »

Déjà plus de 30 heures d'impression avec ma 2ème i3-RS
Pas de soucis pour le montage, juste de l'attente pour les pièces, mais çà!!!
- Pour éviter les soucis de décalage de couche avec certaines cartes MKS j'ai directement câblé les moteurs Z en série, par contre je n'ai rien modifié dans Marlin. (La carte MKS est en v1.5)
- Remplacement des connecteurs Dupont par les connecteurs adaptés à la carte MKS. (évite les faux contacts)
- Remplacement ventilateur boitier MKS par un 60 mm plus silencieux.
- Ajout tendeur courroie Y (merci à @r3raptor)
- Ajout support câblage plateau (merci à @lebress)
- Ajout "knobs" pour le réglage des ressorts de pression du filament.

J'utilise 2 écrans:
- Un LCD 12864 (j'aime bien la modif. du Z-offset sans passer par le rechargement de Marlin (plus pratique qu'avec Repetier)
- Un TFT 32, (pratique le changement de filament)
J'ai ajouté un inter on/off sur le TFT car le rechargement est assez aléatoire avec les 2 afficheurs allumés. Les câbles de raccordement ont été réalisés avec des câbles Dupont de 70 cm.

Un soucis quand même avec le chauffage du plateau, impossible de dépasser 94/95° (Error thermal) sur afficheur.
Je n'ai pas changé la thermistance, c'est peut-être le mosfet de la carte MKS qui pose problème, pour l'instant j'imprime que du PLA.

J'ai vu chez Makerbase que le nouveau modèle en v2.1, il on du se rendre compte des bugs avec les versions précédentes!!!

Je termine le caisson, toujours à base de tables Lack Ikéa
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RoMaker
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Re: i3-RS N°2

Message par RoMaker »

Hello Domi !
Joli travail pour ta I3-RS 2ème du nom ;)

Comme tu as câblé les moteurs en série, tu devrais quand même désactiver la fonction dual-Z dans marlin (onglet configuration_adv.h) ,ça libèrera un peu de ressource.

Pour ton plateau je suppose que tu as bien cablé en 24v, et que tu utilises des câbles d'assez bonne section genre 16AWG (1.5mm²), peux tu mesurer l'impédance aux bornes 24v du plateau stp ?
domi33
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Re: i3-RS N°2

Message par domi33 »

J'ai suivi tes conseils Romain, j'ai désactivé le dual Z.
Pour mon plateau, je suis bien branché en 24v.
Je ne sais pas comment on mesure une impédance:
- Le fil utilisé est le même que sur l'autre imprimante (commande en double).
- La résistance du plateau est de 4 ohms, sur la 1ère imprimante elle est de 2,5 ohm. Ca fait quand même une différence!!!
- La thermistance fait 122 kohms contre 131 kohms.
Je n'ai pas revérifié mais elle doit bien toucher au plateau, il n'y a aucun soucis pour chauffer à 60°.
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RoMaker
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Re: i3-RS N°2

Message par RoMaker »

L'impédance c'est la valeur de résistance en Ohms, mais bon tu l'as mesuré comme tu as trouvé 4 Ohms ! Ce qui n'est pas bon, ton plateau n'est pas assez puissant, la valeur devrait être entre 2.4 et 2.6 Ohms.
Mesure la valeur en Ohms du plateau câblé en 12V pour voir
MTB
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Re: i3-RS N°2

Message par MTB »

avec 4ohm ca te fais un bed de 144w
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Aze
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Re: i3-RS N°2

Message par Aze »

Je crois que Romain parle de la résistance quand il utilise le terme impédance (car c'est une notion qui n'existe qu'en alternatif vraisemblablement, ici on est en courant continu. En alternatif, l'impédance est l'équivalent de la résistance en courant continu). D'après wikipédia que je viens de regarder, parce que je ne me souvenais plus du tout de ce que c'était :P

Du coup, vu que je n'y connaissais rien en plateau chauffant et que j'aime bien comprendre:
on peut mesurer la résistance du plateau non alimenté avec un ohmètre, sauf que la résistance augmente avec la T° (c'est une propriété des métaux), donc il vaut mieux mesurer l'intensité sous 24V pour connaître la vraie puissance délivrée par le plateau quand il est alimenté.
Comme tu ne peux pas utiliser un ohmètre sur un appareil alimenté : tu te branches directement à l'alim sans passer par la carte de commande (t'es pas obligé, mais faut penser à mettre le plateau en chauffe sur l'écran sinon), et tu mets ton ampèremètre en série (<-piqûre de rappel pour ceux qui débutent totalement). Tu mesures ton intensité et tu l'écris qqpart.

Si on regarde les valeurs théoriques du plateau mk3 alu sur un site commercial, on lit:
Puissance maximum: 120W
Tension : 12V ou 24V
Epaisseur de cuivre : 35µm
Résistance à 12 Volt entre 1,0 et 1,25 Ohm (115 ~ 144 Watt)
Résistance à 24 Volt entre 4,0 et 5,0 Ohm (144 ~ 115 Watt)


Ensuite tu vérifies de ton côté la puissance consommée par ton plateau. Tu peux vérifier au passage en mode voltmètre (en parallèle le voltmètre! <- pour les débutants ) que quand tu chauffes, ton alim délivre bien 24v, et si c'est le cas, tu calcules P=U*I avec le U que tu viens de mesurer (environ 24V) et le I que tu as noté juste avant. Et si t'es hors des valeurs de 115-144 Watt, c'est que y a un soucis.

Et pour remédier à ça, autrement, il te suffit d'isoler le dessous de ton plateau un minimum (avec un truc qui ne va pas brûler). J'ai un rouleau des liège fin à la maison si tu veux (j'en ai plein, je l'avais acheté pour isoler mes plateaux chauffants, il me reste 90% du rouleau).
domi33
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Re: i3-RS N°2

Message par domi33 »

Je viens d'effectuer des mesures, et je suis toujours aussi dubitatif :shock:
La tension est stable quelque soit la température à 23.75v
- A 60° 5.23 A Puissance = 124.21 w
- A 70° 5.04 A Puissance = 119.7 W
- A 80° 4.91 A Puissance = 116.61 W
- A 90° 4.75 A Puissance = 112.81 W
- A 100° 4.62 A Puissance = 109.62 W
- A 104° 4.58 A Puissance = 108.77 W
- A 106° 4.56 A Puissance = 108.30 W

Juste en préchauffant le plateau j'arrive à 106 voire 108°
L'intensité baisse légèrement quand la température augmente donc la puissance également.
Sur le site du vendeur, le plateau peut délivrer une puissance de 200 W contre 120 W pour une MK3
Je suis loin des 200W
Le plateau c'est juste une résistance qui chauffe, donc soit la résistance à un problème, soit c'est la Makerbase qui limite la puissance.
Je vais mettre un isolant sous le plateau mais je doute que cela change quelque chose, cela limitera la perte d'énergie, mais je ne crois pas que cela jouera sur la puissance du plateau.

Je vais tenter un mail au vendeur pour lui expliquer le soucis mais je ne crois pas qu'il mettra son plateau en cause.
La thermistance, je n'y crois pas trop, mais je vais la changer on verra bien
Didier
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Re: i3-RS N°2

Message par Didier »

Tu peux tester facilement ton plateau chauffant en le branchant sur ta première imprimante.
domi33
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Re: i3-RS N°2

Message par domi33 »

C'est ce que je ferais certainement
Un détail qui n'a rien à voir mais qui montre qu'ils sont forts nos amis asiatiques
Le plateau fait 220 mm x 220 mm x 3 mm et la dimension du colis 10 cm x 10 cm x 10 cm
Surtout faites attention quand vous ouvrirez le colis, le dépliage doit être impressionnant :D
Aze
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Re: i3-RS N°2

Message par Aze »

Pas sûr de comprendre, quand tu dis 'en préchauffant', c'est bien à partir de la makerbase que t'arrives à atteindre les 106°?
Si c'est le cas, elle ne limite pas l'intensité. C'est uniquement quand tu lances une impression que tu as un message d'alerte? (et si c'est le cas, en regardant tes courbes de T°, ça met combien de temps à monter par rapport à ton autre imprimante? ).

[edit] t'as pas un ventilo qui souffle sur le plateau pendant la chauffe?
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