Alim grillé après une chauffe de plateau

Répondre
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par Oze »

Bonsoir

Je viens vers vous pour un petit problème concernant l'upgrade de ma I3RS

J'ai choisi d'acheter un kit plateau chauffant + plaque Ultrabase lien ici :
https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic ... 6c37XUCSRz

Pour ce qui est de mon alimentation, la machine tourne avec celle ci :
https://www.banggood.com/AC-110-240V-In ... rehouse=CN

Alors toute ma machine tourne super bien, mes moteurs, ma carte mère ( une Mks gen L v1.0 ) mon écran ( TFT32 ) la buse chauffe les ventilos tourne bref tout roule

Sauf mon plateau, dès que celui ci a lancé une chauffe tout c'est éteint et même après avoir isolé l'alim, celle ci ne redémarre pas !
Alors 2 questions : 

- Est ce grave docteur ? l'alim est elle bonne pour la casse ou encore récupérable
- D'où vient le problème ?! 

J'ai sauté sur Romain dès que j'ai eu le problème et il m'a demandé de regarder l'impédance du plateau, et j'ai trouvé 2.6 entre la borne 1 et 2
Je ne sais pas si ça pourra vous aidez.
Merci d'avance et bonne soirée !
frenchi38
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2018 22:47
Localisation : Grenoble/St. Etienne/Hambourg

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par frenchi38 »

J'ai l'impession ton plateau est pour 12V et l'alim fourni 24V!
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par domi33 »

Effectivement sur la description de ton plateau il est en 12v

Un lien pour un 12/24v reçu en 17 jours
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-Best ... 6c37pSSzFr
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par Oze »

Ce que je ne saisi pas c'est qu'au dos de ton plateau @Domi33 il est écrit la même chose qu'au dos de celui que j'avais acheté.
12v : 1 + / 2 - / 3 -
24v : 1 / 2 + / 3 -

Donc je me suis dit qu'il pouvait prendre du 24v puisqu'il était marqué au dos du bestio 24v... pourtant il n'a pas tenu

Dans la foulé l'alim à grillé, est-elle récupérable ? Y'a pas un fusible à l'intérieur qu'on peu changer ?

Bon dimanche !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par RoMaker »

T'as bien mit le + sur la borne 2 et le - sur la borne 3 ?

En tout cas j'ai mesuré l’impédance aux bornes de mon plateau MKS220 câblé pour 24v et j'ai 2.4 Ohms, donc avec tes 2.6 Ohms t'es dans les clous, le soucis ne vient pas du plateau.

Regarde si au niveau du branchement du plateau sur la carte, t'as pas un petit brin de cuivre du câble en court circuit avec l'autre pôle
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par Oze »

Le problème ne vient pas de l'alim, ou de la carte mère, j'avais vérifier mon branchement et j'avais confirmer avec le branchement de ma tevo qui utilise la même CM

Bon ducoup je suis partie sur l'achat d'un nouveau plateau... ainsi que d'une nouvelle base d'impression car le verre de l'ultrabase n'a pas survécu après avoir essayé de le décoller du plateau grillé ...
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 14a09xPgNI

Normalement ce plateau tourne en 24v, le prix est correct et après plusieurs commandes chez eux, Kingroon est une bonne marque et ils sont super rapide ! ( Au passage confirmer moi si je fais une erreur ou pas pour le plateau )

Bonne soirée
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par Didier »

D'après la photo du lien d'achat de ton plateau, tu l'as clairement branché en 12 volts.
Si tu as réparé ton alimentation, tu peux convertir ton plateau 12 volts en 24 volts en supprimant le strap entre le point 2 et le point 3.
Puis souder le fil noir sur le point 3
Souder le fil rouge sur le point 2
Il ne faut rien mettre sur le point 1.
Modifié en dernier par Didier le 24 déc. 2018 08:22, modifié 1 fois.
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par Oze »

@Didier j'aimerais beaucoup réparer mon alimentation je suis convaincu que ce n'est qu'un fusible ou une broutille et ça me fera toujours économiser une 20e d'euros mais je ne sais pas comment m'y prendre ...
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Alim grillé après une chauffe de plateau

Message par Didier »

Je ne saurai t'aider n'étant pas électronicien, à part faire un contrôle visuel des éléments, tester une diode ou changer un condo c'est tout ce que je sais faire.
Répondre