Fraise

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Fraise

Message par McFlyCustom »

RoMaker a écrit : 22 déc. 2018 09:12 ha c'est bien si ce jeu de pinces se monte sur la katsu sans faux rond , merci du tuyau ;)
Je ne pensais pas avoir fait une découverte extraordinaire....

j'ai juste sorti un pieds a coulisse et examiné les formes des trucs...
j'ai sacrifié 15€ sachant qu'au pire j'aurai put les revendre.

Heureux de rendre service 8-)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Fraise

Message par mstrens »

Quelqu'un a t'il testé si l'écrou prévu pour un collet ER11 irait sur la katsu?
A noter que je pense qu'il y a au moins 2 types d'écrous pour ER11 (avec des fillets différents)
Cela permettrait peut être de réduire encore le faux rond.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Fraise

Message par Septimus »

Bonjour ,

Pour l'écrou , c'est négatif ce n'est pas le même diamètre !

Par contre pour la pince ..super, le montage ce fait sans problèmes !
Adieu les faux ronds (enfin , un peu moins !!)
Il faut impérativement , pour les fraises petit diamètre installer la pince 3,17 mm
J'ai essayé la 3 mm la queue de la fraise ne va pas jusqu'au bout.
Maintenant il faut tester en travail.
On verra après les fêtes ..... :D :D :D

Bonnes fêtes à toutes et tous
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Fraise

Message par mstrens »

Merci pour l'info.

Bonnes fêtes à tous
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fraise

Message par Aze »

Euh...ben moi je viens d'aller vérifier, et ça ne va pas du tout. Le cône n'a pas le même angle entre une pince ER11 et une pince 'Makita', alors soit y a des modèles différents, soit je ne comprends pas.

La photo est un peu floue, mais on voit assez bien que ce n'est pas le même angle entre les 2 pinces. Je les ai posées en sens inversé pour qu'on voit mieux la différence d'angle
https://photos.app.goo.gl/QpVSaXsjgenvRvCC7

Plus simple à comprendre:
https://photos.app.goo.gl/gR3co99SFsuhxHQ26
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Fraise

Message par mstrens »

Quand on serre l'écrou, la base du collet est peut être bloquée dans la bonne position par la face plate de l'écrou?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fraise

Message par Aze »

Alors justement, la pince ER11 a effectivement 2 cônes, sûrement pour justement diminuer le faux rond encore plus qu'avec un seul cône de centrage. L'écrou de la Katsu est plat à l'intérieur et vient écraser un cône: c'est pas terrible du tout ça.
Et un cône de centrage, ça n'a d'utilité que si l'angle de la partie mâle est exactement le même que celui de la partie femelle, sinon c'est pas du tout centré.
( Quand on tourne un cône de centrage avec son tour à métaux, on fait justement en sorte de tourner les 2 parties à la suite, comme ça on garde l'angle d'inclinaison du chariot porte-outil même si on change d'outil, et on est certain d'avoir 2 pièces totalement alignées par la suite. Si on bouge l'angle du chariot entre les 2 usinages, y a plus qu'à tout recommencer).

Et en toute honnêteté, je pense que Makita a fait exprès de fabriquer une pince incompatible avec du ER11 standard, car économiquement c'est plus viable de vendre ensuite les pièces détachées qu'eux seuls fabriquent (vu que Makita vend toutes les pièces de rechanges de leurs machines et qu'ils ont même fait des roulements à billes pseudo 'propriétaires' en changeant volontairement le nom du roulement, alors que les roulements ont normalement des noms 'ISO').
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Fraise

Message par Septimus »

Re ....

Oupss !!!

Revérification, ça se monte bien , mais en fait c'est juste "coincé"
et suivant comment on l'installe, le faux rond se voit à l’œil nu !!

J'avais quand même précisé qu'il fallait travailler avec pour voir .

Photos:

Image

Image

Il faut revenir à la normalité !!! :oops: :oops: :oops: :oops:

Image
FunkerBase
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2018 20:06

Re: Fraise

Message par FunkerBase »

Bonjour et meilleur voeux à tous.

Je suis avec grand intérêt ce topic car je vais être confronté au problème. En effet, j'ai commandé (un peu rapidement visiblement) la version du lien sur Banggood : https://www.banggood.com/220V-800w-14-I ... rehouse=CN

Est-ce que quelqu'un sait si il s'agit du même système propriétaire que la Katsu ?
Est-ce que quelqu'un a essayé de monter une pince ER11 dessus ?

d'avance merci ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fraise

Message par Aze »

Vu les photos, c'est le même système que la Katsu, donc pas de ER11. T'as pensé à acheter un variateur de vitesse pour aller avec j'espère, car tu n'en as pas sur la tienne.
Répondre