Fraise

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Fraise

Message par yroffin »

Bonjour

Je débute dans l’univers du cn

Je me fait la main avec estlcam

Par contre pour les fraises quel type utilisez vous ?

J’ai acheté des fraises pas cher ... et j’ai déjà flingué ma fraise de 4mm mais à 2 euros on peut pas être surpris.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Fraise

Message par McFlyCustom »

perso j'ai pris un set de fraise hémisphérique sur banggood + une 3mm "plus longue" en hémisphérique
une 3mm pour couper sur ebay
des pointe à engraver sur banggood

j'ai cramé mes "endmill" banggood car elle n'étaient pas faites pour le bois (mais pour l'alu)

un set de pince ER11 sur Banggood

je pense que pour "apprendre", les fraises chinoise ça vas bien :)
sherman
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2018 06:02

Re: Fraise

Message par sherman »

bonjour tu parle d un lot ER11 mais pour quel routeur stp
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Fraise

Message par McFlyCustom »

ER11, c'est un standard ^^

la KATSU en est équipée
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fraise

Message par Aze »

La Katsu? Ben les miennes (oui j'en ai déjà cramé une) ne sont pas équipées en ER11 standard, c'est de la pince propriétaire comme pour la Makita.
T'as une photo de ta Katsu?
sherman
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2018 06:02

Re: Fraise

Message par sherman »

bonjour ,comme dit aze la katsu se sont pas les même on peut mettre les ER11 merci de ta
reponse
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Fraise

Message par McFlyCustom »

Oui la forme est différente, mais j'ai acheté ces pinces :
https://www.banggood.com/15pcs-ER11-1-7 ... rehouse=CN
Elles se montent !!


Ma Katsu, j'ai pris un des lien de la liste des truc à acheter, la pince n'as pas la même gueule mais les ER11 se montent, il ne semble pas y avoir de faux rond.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fraise

Message par RoMaker »

ha c'est bien si ce jeu de pinces se monte sur la katsu sans faux rond , merci du tuyau ;)
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Fraise

Message par yroffin »

C’est quoi un faux rond


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fraise

Message par Aze »

yroffin a écrit : 22 déc. 2018 11:05 C’est quoi un faux rond
C'est quand l'axe de rotation de la fraise n'est pas pile-poil aligné avec l'axe de rotation du moteur. Faut qu'il soit le plus petit possible sinon, par exemple, une fraise de 6mm te fera un trou de 6.2mm (en exagérant pour l'exemple). Sur une défonceuse comme la Katsu, quand tu regardes ta fraise quand ça tourne, tu voies la fraise un peu floue, ton oeuil arrive à deviner que ça tourne. Quand tu as une broche avec un faux rond très faible, t'as l'impression que tu n'as pas démarré ta broche tellement la fraise paraît immobile (c'est dangereux d'ailleurs).
Les pinces de type ER11 sont faîtes pour limiter ce faux rond. Mais il n'y a pas que les pinces qui rentrent en considération, il y a aussi les roulements de la broche, les cages des roulements, etc...
A titre d'exemple: pour notre cas (CNC hobbyiste), les meilleurs faux ronds font 0.005mm pour des spindles à + de 200-300 € (avec roulements céramiques, pinces ER11 ou du même type, etc). En moyenne pour les broches chinoises faîtes exprès pour les CNCs, c'est plutôt 0.01 à 0.05mm. Et pour une défonceuse à bois comme la Katsu, c'est plutôt 0.05mm à 0.1mm de faux rond (donc 10 fois moins précis que les premières).

Au-delà de la précision des dimensions obtenues après usinage, ça joue aussi énormément sur la qualité de coupe et la durée de vie des fraises. Faut donc avoir le moins de faux rond possible.
Répondre