Future RS CNC remasterisée

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par alexc57 »

Oh c’est splendide.
Quelle dimension de fraise tu mets sur ton routeur ?
Moi j’en suis pas là !
Faut déjà réussir l’alu
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par Juliloo »

RoMaker a écrit : 28 oct. 2019 21:29 Ouah ! Superbe, là tu changes de catégorie !
Merci Romain, après l’avoir ilaginer pendant quelques mois... elle est là ☺️☺️
thebrelon a écrit : 28 oct. 2019 21:38 Je serais intéressé de savoir la précision que tu obtiens dans l'alu quand tu auras fait tes premiers tests..... Magnifique machine que tu as là !!!!
J’ai aussi hâte de voir le rendu... merci 😊
alexc57 a écrit : 28 oct. 2019 21:51 Oh c’est splendide.
Quelle dimension de fraise tu mets sur ton routeur ?
Moi j’en suis pas là !
Faut déjà réussir l’alu
Merci 😊. Je peux monter à une queue cylindrique de 13mm. Pince ER20
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par nicoco »

Ouf oui ça a l'air solide !
Apres, je preférai le modele d'avant pour le coup ^^

Pourquoi es tu passé avec un portique sur glissiere comme ça ? La rigidité ne te semblait pas sufisante ?

On dirait que ta fraise peut usiner des epaisseurs beaucoup plus grosses non ?
Tu peux tailler combien de mm

Tu vas t'en servir pour fabriquer quoi ?
Tu y as connecté mach3 ?
C'est quoi d'ailleurs l'avantage de mach3 par rapport au grbl a part pour le changement d'outil ?

Envoyé avec mes gros doigts from the moon


[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par Juliloo »

nicoco a écrit : 29 oct. 2019 21:14 Ouf oui ça a l'air solide !
Apres, je preférai le modele d'avant pour le coup ^^

Pourquoi es tu passé avec un portique sur glissiere comme ça ? La rigidité ne te semblait pas sufisante ?

On dirait que ta fraise peut usiner des epaisseurs beaucoup plus grosses non ?
Tu peux tailler combien de mm

Tu vas t'en servir pour fabriquer quoi ?
Tu y as connecté mach3 ?
C'est quoi d'ailleurs l'avantage de mach3 par rapport au grbl a part pour le changement d'outil ?

Envoyé avec mes gros doigts from the moon
Esthétiquement j’aimais Bcp avant aussi ...

Je suis passé sur un portique pour gagner en rigidité et installer plus facilement les rails.

En Z j’ai 250mm de course entre martyr et bas de potence.

Pour l’usinage je veux pouvoir faire de l’alu et du pom...( si je peux travailler ça je pourrais travailler le bois ou le plexi sans soucis).

Je suis sur un projet d’imprilante Delta avec pour base un plateau alu de 15mm d’épais.

Je n’utilise pas mach3... mais Bcnc... et grbl est le firmware.. mach3 un soft de pilotage.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par HTheatre »

Bonjour Juliloo,

Ta RS-CNC remasterisée semble prometteuse pour l'usinage de l'aluminium et pourquoi pas... de carbone également. Il me tarde comme thebrelon, de connaître la précision que tu arriveras à atteindre.

En attendant, peux-tu, s'il te plaît me dire quel matériau (aluminium, inox...) et de quelle épaisseur as-tu utilisé pour réaliser la surface de travail ? J'envisage comme toi d'usiner un peu d'aluminium mais surtout beaucoup de carbone.

Si je te pose la question du matériau utilisé pour réaliser ta surface de travail, c'est parce que :
  • pour l'aluminium, je souhaite installer ce système d'aspersion (un kit prêt à l'emploi est désormais disponible chez CNCFraises) ;
  • pour le carbone, j'envisage de confectionner un bac à eau sur le modèle de celui-ci (une alternative sympa à un système aspiration) ;
Image

et qu'à la longue, je crains que les projections d'eau ou d'huile n'arrangent pas ma surface de travail en MDF.

Merci

@+
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par Juliloo »

Le plateau, c'est de l'alu de 10mm... inox non... :D . J'ai deja 25kg de plateau alu.. j'imagine même pas en inox.

Après si tu cherche a le dresser pour être vraiment plat... c'est pas le top l'alu. C'est pour ça que je vais monter un contre plaqué de Finlande en 30 mm... pour le dresser au fur et a mesure... et je pourrais arroser les outils d'une légère brume su besoin.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par HTheatre »

Bonjour Juliloo,
Juliloo a écrit : 30 oct. 2019 13:33 Après si tu cherches a le dresser pour être vraiment plat... c'est pas le top l'alu. C'est pour ça que je vais monter un contre plaqué de Finlande en 30 mm... pour le dresser au fur et a mesure... et je pourrais arroser les outils d'une légère brume su besoin.
Je te remercie pour ta réponse. Qu'entends-tu par dresser ? Tu veux dire redresser dans le cas ou ta plaque arriverait (d'origine) ou finirait dans le temps par se voiler ?

Peux-tu me préciser si tu vas carrément supprimer ta surface de travail actuelle en aluminium ou si tu vas la conserver et renforcer en insérant juste en dessous ta plaque en contreplaqué, afin de garantir sa planéité.

Enfin, pour ma culture perso, pourquoi du contreplaqué extérieur de Finlande (en bouleau plutôt qu'en sapin, je suppose) plutôt que du contreplaqué marine ? Plus de feuilles collées d'où une meilleure rigidité, gain de poids, prix, qualité... ?

@+
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par Juliloo »

En fait, pour ma part je peux régler ma plaque alu dans les angles, comme une imprimante.... mais... sur 1m carré... je ne suis pas parfait... ajouter un martyr que tu dresses permet d’avoir une surfzce parfaitement alignée avec ton outil...

Je rajoute le martyr sur ma table pour:
- pouvoir le dresser ( plusieurs fois si il faut)
- me permettre de visser la matière que j’usine dessus

Pour du cp de Finlande ? Plus dense, plus raide que le cp standard... mon usineur du coin bosse avec ça sur ses machines pro... et il l’a en 30mm d’epais donc Pratique... faut compter 50€ Le m2.... ma plaque de 770 x 710 me revient à 30€. Et il permet un arrosage léger par brume... contrairement au mdf qui ne supportera pas très très longtemps.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par HTheatre »

Bonjour Julillo,

Je te remercie énormément pour tes réponses. Je vais donc m'orienter vers du CP de Finlande. J'en trouverai peut-être en 30 mm dans mon coin, sinon je me rabattrais sur du un peu moins épais.

Au plaisir de voir les prochaines évolutions de ta CNC...

@+
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Future RS CNC remasterisée

Message par Juliloo »

hello, je déterre un vieux post... car elle a évolué depuis décembre 2018 :lol: ..

version 2018:

Image

version 2019:

Image

A suivre les derniers upgrades avec le passage en shield V2, DM542T, télécommande sans fils, le tout sur chariot. Je vais essayer aussi de créer une cuvre de récupération en dessous pour passer sur un arrosage permanent pour l'alu... A suivre dans les jours qui viennent :D :D :D
Répondre