Probe X Y Z

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Probe X Y Z

Message par Juliloo »

Bonjour à tous,

Nouveau ici je reluque la CNC depuis un moment. Je me suis lancé dans la conception et bientôt la réalisation d'un modèle très inspiré de celui de Romain avec une surface de travail de 980 x 980.

En étudiant un peu je suis tombé sur le soft Estlcam qui m'a l'air top... et j'ai du coup vu ceci:



Est ce possible d'intégrer ca sur la cnc ? est ce en projet ?

Merci de vos retours.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probe X Y Z

Message par RoMaker »

Oui c'est en projet de mettre la fonction Z-probe, mais pas avec le firmware de estlcam
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Probe X Y Z

Message par Juliloo »

Ok merci Romain. Tu travaille sur quel logiciel toi ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probe X Y Z

Message par RoMaker »

là actuellement le firmware est Repetier, mais j'aimerais bien qu'on fasse fonctionner GRBL sur le shield.

Mais si tu parles du logiciel CAM , j'utilise Estlcam
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Probe X Y Z

Message par HBM »

Salut
Je vois que nous sommes plusieurs à te demander le probe XYZ.
Comment arriver à cela.....lancer un appel massif...
:geek:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probe X Y Z

Message par RoMaker »

Oui on va bien trouver une solution...
Après, c'est vraiment un gadget, on a plus vite fait de mettre le fraise en butée à la main avec un papier à cigarette !
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Probe X Y Z

Message par HBM »

Oui évidemment tu a raison
Pour une seule pièce à usiner que tu calibre je suis d'accord.
Mon souci est que je veux faire des pièces différentes en changeant de programme et d'outils sans les calibrer.
Il me faut donc il faut que j'ai un 0 absolu XYZ et une référence Y double pour être parfaitement perpendiculaires à X,sinon le usinages suivant seront sûrement décalés.
Si quelqu'un me donne une solution....je prends
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Probe X Y Z

Message par Aze »

Pour la solution de base pour les makers, il faut prévoir des pins de centrage pour tes pièces si tu as besoin de les retourner ou autre, ou des sortes de moule négatif de tes pièces (tu te fabriques une sorte de table martyre avec les empreintes de tes pièces en bas relief). Si tu dois déplacer tes pièces sur la table et changer d'outil en plus, il te faut mettre par exemple un boulon acier (n'importe quelle pièce conductrice) dans ta table martyre (dans un coin) pour refaire ton zéro en Z avec un simple multimètre et des pinces croco. Du moment que tu n'éteins pas ta CNC, si comme moi tu n'as pas branché les ENA des drivers X et Y, tu pourras déplacer ta fraise ou tu veux, changer l'outil (les drivers X et Y étant alimentés, tu ne sauteras pas des pas), refaire ton Z=0 grâce à ton boulon et ton multimètre en feintant le firmware (en mettant les moteurs en disable, tu pourras bouger le Z à la main) et ensuite tu remets tout en (0,0,0) via l'écran.
Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais bref, y a moyen de s'en sortir en suivant un certain protocole que tu feras toi même. Regarde la 2ème partie de ma vidéo, tu comprendras mieux comment je m'en sors:
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Probe X Y Z

Message par HBM »

Merci...Je vais regarder cela calmement .....
Demain certainement des questions
Bon week
Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: Probe X Y Z

Message par AlfiQue »

Il y a une possibilité avec un capteur inductif monté à l'envers avec un palpage comme sur une prusa MK2

Image

Kachidoki faisable niveau soft ?

PS : même idée pour régler indépendamment une double tête sur une imprimante 3D :roll:
Répondre