Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Mamat008 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de finir de monter l’imprimante et je suis très content du résultat ! Encore une fois merci Romain pour tous les efforts fournis pour rendre simple ce tutoriel !
J’ai cependant un méga problème et je compte sur vos expertises pour m’aider 
Quand je lance un print, au début tout se passe bien, le filament s’extrude normalement, de manière bien homogène. Cependant, au bout d’un moment, et j’ai remarqué que cela se passait lors des grosses phases d’extrusion / rétractation, le filament ne sors plus de la buse…
Après analyse, il ressort que le filament est « bouffé » au niveau du galet d’entraînement… je me suis donc dis que les vis (celles avec les ressorts) doivent être trop serrées et que le roulement à bille appuie trop fort. J’ai essayé en desserrant et rien ne change. Ah oui précision, comme j’ai pu voir sur les autres posts, mon galet d’entrainement est fermement fixé sur l’axe d’entrainement. Donc pas de soucis par rapport à cela. La géometrie de l’extrudeur semble correcte (galet aligné avec l’axe du filament).
J’ai changé le fichier, cela ne vient pas de là non plus.

Mes hypothèses :
• Filament pas assez chaud pour la vitesse d’impression (205°C) -> Je vais tester à 215°C
• Vitesse trop élevée (60 mm/s)
• Jerk de l’extrudeur trop élevé ce qui ferait « poncer le filament »
• Rétractation trop importante (distance et/ou vitesse) ?
• Mauvaise « pression » sur le filament au niveau du roulement à bille d’entraînement…

Voilà un peu où j’en suis… n’hésitez pas à me partager vos tuyaux en attendant !

Bonne journée !
Mat
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Kachidoki »

Sur le chemin du filament il y a aussi la hotend (une chinoise ? full metal ?), heatbreak ptfe, buse...
Si le filament à du mal à sortir, la pression est trop forte et l'extrudeur n'arrive plus à pousser, il patine sur le filament.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par RoMaker »

Hello Matthieu,

Ce soucis vient du fait que le filament coince un peu dans le bas de la hotend au niveau heatbreak/buse
Donc, deux choses à vérifier :

-Que le ventilo 30mm de la hotend tourne bien et qu'il souffle vers l'intérieur
-Que tu aies bien un heatbreak avec téflon

Plus de détails sur ce topic: viewtopic.php?f=35&t=5488
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Mamat008 »

Kachidoki :

Je comprend bien le problème. Je ne suis pas en heatbreak PTFE mais le filement sors vraiment nikel lors des phases d'extrusion pur. Des que le filement fait des aller reetour (extrusion / rtractation), le phénomène apparait... du coup je ne pense pas que c soit un pb de "chemin"... Ton hypothèse de "surpression" me plait bien. Du coup je proposais de faire un test (ce soir) + chaud et moin rapide. Qu'en penses-tu ?
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Mamat008 »

RoMaker :

Merci pour le tuyau, je crois que je vais reprendre tout cela au calme ce soir et passer en heatbreak ptfe visiblement de tout ce que je lis c'est le parametre influent
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par RoMaker »

Pour moi si ton ventilo 30mm fonctionne bien, ça vient du fait que tu aies un heatbreak métal, beaucoup ont eu ce genre de soucis jusqu'à rempalcer le heatbreak par un heatbreak téflon http://s.click.aliexpress.com/e/2RnAeMJ (1 75 with PTFE)
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Mamat008 »

J'en avais commandé pour ma dagoma aussi du coup je vais le monter ce soir je vous tiens au courant !
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par domi33 »

J'ai eu exactement le même souci ce matin
A partir de la 4ème ou 5ème couche arrêt d'extrusion

J'utilise maintenant des heatbreak full métal car j'avais des problèmes avec l'ABS avec le heatbreak téflon

Jusqu'à hier aucun souci et ce matin en changeant de couleur de filament impossible d'imprimer plus de 4 couches

J'ai démonté la hotend et la buse et là il y avait une pellicule à l'intérieur sur le bord de la buse.
En extrusion continu le filament arrivait à passer mais avec les rétractations il bloquait.
Le bout du filament avait doublé de volume et se bloquait

J'ai juste changé la buse et impression ok
J'utilise de la graisse thermique sur les pas de vis ce qui empêche les "fuites" et facilite le démontage à froid
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Kachidoki »

C'est tout le problème des heatbreak chinois, le full metal c'est top, et même "obligatoire" pour faire de l'ABS. L'ABS étant plus fluide que le PLA, il s'écoule assez bien malgré les frottements, mais le PLA c'est une autre histoire, il faut une E3D originale, ou bien passer sur une version avec PTFE.
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Mamat008 »

PROBLEM SOLVED !!

Merci à Kachidoki et RoMaker pour vos conseils ! J'ai changé le heatbreak par un heatbreak PTFE et là, magie, plus de soucis !

J'ai enfin pu sortir un print sur la bête !

Petit dernier point quand même, comment faire pour adapter les steps/mm pour ajuster les dimensions des pièces ?
J'ai fais un cube de calibration (20 mm) et j'ai en côte de sortie :

x = 20,17 / y = 20,19 / z = 19,89

Ouais je suis chiant mais j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de la titine

Merci ^^
Répondre