Ma RS-CNC est presque operationnelle

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Michelc
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2018 18:15

Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par Michelc »

Bonjour à tous,
Voilà la bête :
P1060096.JPG
Elle est terminée depuis un mois ou deux, mais j'ai passé du temps à autre chose. J'ai adopté la broche 500W-52 mm plutôt que la Katsu 700W à cause du mandrin ER11 qui me permet d'utiliser diverses fraises. L'adaptation sur le porte broche 65 mm se fait à l'aide d'une bague fendue imprimée.
Une fois les problèmes de câblage réglés, les premiers tests sont satisfaisants à part les problèmes suivants :
- La lecture d'un fichier gcode à partir d'une carte SD ne fonctionne pas (j'ai essayé toutes les recettes glanées sur ce forum) mais la lecture à partir d'une clé USB marche bien (une fois qu'on a bien paramétré l'écran tactile) ce qui est tout à fait suffisant pour moi.
- L'axe Z se déplace de environ 1 mm lorsqu'on lui demande 10 mm, aussi bien à partir du Nunchuk, de l'écran tactile ou d'un ordinateur. J'ai la bonne vis, je n'ai pas trafiqué le firmware, où est l'erreur ?

Encore merci à Romain pour cette superbe réalisation et le tuto qui va avec.

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par RoMaker »

Hello !

cool une RS-CNC de plus !

-Pour le support de broche, j'en avais fait un pour 52mm :lol: https://www.thingiverse.com/thing:2166808

-Pour la lecture sur carte SD, je suppose que tu as essayé avec une autre SD, que tu as bien les noms des fichiers sans caractères spéciaux et une terminaison .gcode ? Que tu as bien enfoncé à fond la carte SD dans son logement ? si oui, c'est que c'est le lecteur du TFT qui est défectueux.

-Pour le déplacement de Z, tu as bien un déplacement de 2mm quand tu tournes la molette manuelle d'un tour complet ? tu as bien réglé les leviers du driver TB6600 sur 1/4 de step ?
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par McFlyCustom »

yop !

de mémoire, il a fallut que je formate ma carte SD en FAT32 pour qu'elle soit reconnue par l'écran
Avatar du membre
Allan47
Messages : 48
Enregistré le : 23 oct. 2018 22:04

Re: Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par Allan47 »

Très jolie la CNC !

A combien elle t'est revenue sans compter la défonceuse ?
Michelc
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2018 18:15

Re: Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par Michelc »

Bonsoir,
Mea Culpa, j'étais en 1/8 sur le driver du moteur Z. en 1/4 ça ressemble bien à un déplacement correct.
Pour la SDcard, je suis bien en fat32 et je remplis tous les critères. Mais du moment que je lis bien en USB, ça me convient. Du coup je me demande si la mise à jour initiale du firmware TFT a été faite correctement car si je tente de faire la mise à jour V0.6 rien ne se passe ??
Bon tout ça ne m'empêche pas d'attaquer pour de bon les premiers usinages.
Michelc
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2018 18:15

Re: Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par Michelc »

Réponse à Allan47 :
"A combien elle t'est revenue sans compter la défonceuse ?"
à 390 € et la défonceuse à 50 € en promo (au lieu de 80) plus 13 € le jeu de pinces ER11
Réponse à Romain :
"-Pour le support de broche, j'en avais fait un pour 52mm :lol: https://www.thingiverse.com/thing:2166808"
Je n'avais pas vu, mais je n'exclue pas un retour à 65mm en cas de problème.
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Ma RS-CNC est presque operationnelle

Message par McFlyCustom »

Michelc a écrit : 30 nov. 2018 19:15 à 390 € et la défonceuse à 50 € en promo (au lieu de 80) plus 13 € le jeu de pinces ER11
dire que j'en ai eu pour 500 € broche et filament compris ! :( :( + 13€ de pince ER11
Répondre