casse pièce X-left_belt

lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

casse pièce X-left_belt

Message par lucanmadman »

bonjour,
le dernier WE, en travaillant un morceau de bois dur (avec Estlcam, voyez dans un autre post mes problèmes de post-processing à partir de CAM-Fusion360) , j'ai cassé la pièce X-left_belt comme en photo.
Je ne suis pas un pro du dessin.. qq'un pourrait modifier la pièce en renforçant de qq façon le/les anneau/x et la poster sur Thingiverse, afin d'imprimer une pièce plus costaud? Peut-etre que cette modif pourrait etre bien utile pour tlmonde..
merci
Carlo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: casse pièce X-left_belt

Message par mstrens »

Tu n'es pas le premier à qui cela arrive.
Pour éviter le probème, il est aussi possible de conserver ton support cassé d'axe X qui est cassé et d'imprimer un autre support pour le moteur.
Ce support moteur reprendra aussi les 2 (voire 3) roulements qui supportent l'axe et les 2 poulies.
C'est ce principe qui a été utilisé dans la version RS-CNC.
Comme la pièce travaille principalement en compression (au niveau du support roulement), elle ne casse pas.
Personnellement j'ai dessiné une telle pièce (dans fusion) et je me suis arrangé pour pouvoir réutiliser la courroie standard de R-CNC(je n'en avais pas d'autre sous la main). Cette courroie est un peu trop longue ce qui m'a obligé à mettre le moteur le plus bas possible (sinon il fallait l'éloigner latéralement de la règle de maçon.
J'ai réutilisé l'emplacement des vis de fixations déjà existantes et la courroie reste positionnée au même endroit ce qui évite de modifier le côté droit..
J'ai donc seulement dû faire un trou dans la règle de maçon pour permettre le passage de la courroie (qui est allongée d'une dizaine de cm).

Le support moteur que j'ai dessiné ne va cependant pas tel quel sur une R-CNC standard car j'ai fait une autre modification: les équerres/pièces qui relient les règles de maçons sont à l'intérieur des règles (au lieu d'enserrer les règles par l'extérieur). De ce fait, j'ai pu abaisser le support moteur au maximum.
Toutefois, il est possible de redessiner légèrement ma pièce pour
- soit faire une découpe pour laisser la place nécessaire au support de la règle de maçon
- soit écarter le moteur latéralement et le remonter de quelques cm (permettant de garder la courroie existante)
- soit seulement remonter le moteur et utiliser une courroie plus courte.

Si cela t'intéresse, je peux fournir les fichiers de ma pièce soit en stl soit en fusion 360.

PS : cette adaptation permet aussi accessoirement de déplacer l'axe X de quelques cm plus à gauche.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: casse pièce X-left_belt

Message par RoMaker »

Hello, ça va pas t'avancer, mais effectivement ce soucis a été corrigé sur la RS-CNC
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

Re: casse pièce X-left_belt

Message par lucanmadman »

merci mstrens (et Romain pour le projet),
le support roulement+grande poulie travaille surement en compression, moins sur que le support roulement+poulie courroie de l'axe X fasse de meme..
Je pensais tout betement de renforcer les anneaux porte-roulements, en ajoutant à coté de la base 2 triangles.
si t'as un fichier de la X-left_belt au format Fusion (je ne suis pas capable de convertir un stl en Fusion), je vais essayer de le modifier, merci d'avance.

je vais aussi regarder la rs-cnc, comme source d'inspiration

à+
Carlo
mstrens a écrit : 26 nov. 2018 15:41 Tu n'es pas le premier à qui cela arrive.
Pour éviter le probème, il est aussi possible de conserver ton support cassé d'axe X qui est cassé et d'imprimer un autre support pour le moteur.
Ce support moteur reprendra aussi les 2 (voire 3) roulements qui supportent l'axe et les 2 poulies.
C'est ce principe qui a été utilisé dans la version RS-CNC.
Comme la pièce travaille principalement en compression (au niveau du support roulement), elle ne casse pas.
Personnellement j'ai dessiné une telle pièce (dans fusion) et je me suis arrangé pour pouvoir réutiliser la courroie standard de R-CNC(je n'en avais pas d'autre sous la main). Cette courroie est un peu trop longue ce qui m'a obligé à mettre le moteur le plus bas possible (sinon il fallait l'éloigner latéralement de la règle de maçon.
J'ai réutilisé l'emplacement des vis de fixations déjà existantes et la courroie reste positionnée au même endroit ce qui évite de modifier le côté droit..
J'ai donc seulement dû faire un trou dans la règle de maçon pour permettre le passage de la courroie (qui est allongée d'une dizaine de cm).

Le support moteur que j'ai dessiné ne va cependant pas tel quel sur une R-CNC standard car j'ai fait une autre modification: les équerres/pièces qui relient les règles de maçons sont à l'intérieur des règles (au lieu d'enserrer les règles par l'extérieur). De ce fait, j'ai pu abaisser le support moteur au maximum.
Toutefois, il est possible de redessiner légèrement ma pièce pour
- soit faire une découpe pour laisser la place nécessaire au support de la règle de maçon
- soit écarter le moteur latéralement et le remonter de quelques cm (permettant de garder la courroie existante)
- soit seulement remonter le moteur et utiliser une courroie plus courte.

Si cela t'intéresse, je peux fournir les fichiers de ma pièce soit en stl soit en fusion 360.

PS : cette adaptation permet aussi accessoirement de déplacer l'axe X de quelques cm plus à gauche.
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

Re: casse pièce X-left_belt

Message par lucanmadman »

effectivement, en regardant la rs-cnc, je vois l'amélioration avec la pièce porte Nema+mini axe, à l'extérieur du montant vertical.. là effectivement, ça travaille en compression.

serait-il possible d'utiliser cette piece de la rs-cnc (X left 30) ? est-elle compatible avec les roulements/longueur mini axe etc? A ce moment là, je pourrais simplement percer le montant vertical et monter une courroie plus longue..

C.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: casse pièce X-left_belt

Message par mstrens »

Romain devrait pouvoir le confirmer mais je pense que cette pièce de la RS-CNC n'est pas compatible (au point de vue dimension) avec R-CNC.
Les roulements, poulies sont identiques mais sans doute pas la courroie et plus grave, la position des vis.
C'est pour cela que j'avais redessiné une autre pièce en utilisant les mêmes principes que ceux utilisés dans RS-CNC.
Toutefois, comme indiqué dans mon mail, ma version devrait être légèrement adaptée pour une R-CNC standard.
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

Re: casse pièce X-left_belt

Message par lucanmadman »

je suis au point mort..
je voudrais juste "épaissir"/rendre plus gros les anneaux autour des roulements de la pièce X-left_belt..
Mais, meme en suivant des tutos sur YouTube, je n'arrive pas à modifier le stl de façon décente..
est-ce qq'un peut m'aider ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: casse pièce X-left_belt

Message par Kachidoki »

C'est un peu crado, en repartant du STL, mais est-ce que ça colle à ton besoin ?
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: casse pièce X-left_belt

Message par RoMaker »

hello, sans parler du reste, la pièce de la RS-CNC est faite pour du tube carré de 30 et celle de la R-CNC en 25, mais il y a plein d'autres détails qui feront que même en ramenant les empreintes de tube carrés à 25mm, ça n'ira pas
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

Re: casse pièce X-left_belt

Message par lucanmadman »

simple et efficace, merci bcp !
j'avais tenté de faire ***la meme*** chose avec Fusion 360, mais une fois importé le stl et fait "mesh to Brep" et reduit le nombre de triangles, je n'arrivais pas a "extruder" le profil autour des roulements pour créer ce tube.. puis-je te domander comment t'as fait?
F360 est hyper puissant mais très difficile à maitriser, au moins pour un nul en CAD comme moi
C.
Kachidoki a écrit : 27 nov. 2018 16:57 C'est un peu crado, en repartant du STL, mais est-ce que ça colle à ton besoin ?
Image
Répondre