Problème 1ère mise en route RS-CNC

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par oufman »

Bonjour à tous,

Je continue ma mise en route et réglages de ma RS-CNC fraichement terminée.
Hormis le problème d'écran mentionné ici : viewtopic.php?f=40&t=5803 certainement dû à l'écran, je rencontre d'autre problème.

Aucun axe ne se déplace !!! J'ai contrôlé à nouveau tout mon câblage, j'ai testé au multimètre la continuité de tout mes fils, et la bonne correspondance de mes branchements, tout semble correct.

J'ai contrôlé également la configuration de mes drivers qui semble être juste. J'ai réglé sur 16/3200 et le courant à 2.8.
Je possède ces moteurs là : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 6c37SNLfxf

Si je me réfère au code couleur annoncé par les chinois, mon câblage est juste.
Comment contrôler ou tester si les informations A+ A- B+ B- sont correct ?

Qu'est ce que je peux contrôler encore ?
Dans Repetier quand je lance une commande, le moteur vibre mais ne fait pas de rotation, j'ai tenté de dévissé les poulies pour voir si il y avait un dur et faire tourner le moteur à vide, mais même problème.
Je désespère !! Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Pour verifier le câblage des moteurs, as-tu fait un test de continuité? Tu dois avoir continuité pour former A+A- et B+B-. Par contre je ne sais pas comment verifier ou si meme c'est important de distinguer les paires A de B...
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par oufman »

@Patient0x00,

Merci pour ton retour.
Tu entends quoi par vérifié la continuité de A+ A- et B+ B-.

J'ai testé au multimètre la continuité de tous les câbles du moteur jusqu'au driver, et du driver jusqu'à la SHIELD.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Si je comprends correctement, tu as teste la continuité jusqu'au moteur mais pas dans le moteur.

Avec les moteurs non branches, tu peux prendre deux des quatre fils et tester la continuité avec un multimètre. Ca te dira si les deux fils sont connectes dans le moteurs. S'ils le sont, tu as la paire A+A- ou la paire B+B-. Je sais pas comment distinguer les deux.
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par oufman »

@Patient0X00,

Si je teste moteur débranché, j'ai une continuité selon code couleur fourni de A+ B+ et A- B-.

Ce qui voudrait dire que le schéma est faux, et qu'il faut que regroupe selon la continuité et inversé le toute ?

Merci encore pour ton aide.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Ouep. C'est un classique dans la documentation chinoise! :-) Regroupe les paires qui ont la continuité et re-teste. Ca devrait aider.
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par oufman »

@Patient0x00,

Effectivement c'est mieux, mais il y a quand même qqch que je ne comprends pas...

J'ai donc regroupé par paire donc théoriquement A+ A- et B+ B-

Par contre j'ai souci j'ai tenté toutes les variantes possible, je ne peux allez que dans un sens, par exemple le Z en me servant du Nunchunk, je peux descendre mais jamais monter.

Une idée ? Est-ce du à une mauvaise information du Home ?

Merci encore.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par RoMaker »

salut oufman, tu as bien câblé les endstops en NC (normalement fermés) et pas NO hein ?
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par oufman »

@Romaker,

Oui oui je suis bien en NC, tout le câblage est juste :)
J'ai l'axe Y qui est ok, mais le Z et le X vont toujours que dans 1 sens, c'est comme si il ne détecte pas le home et pourtant ils sont OK.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Problème 1ère mise en route RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Est ce que la direction ou ca marche est vers l'interrupteur ou bien en s;eloignant de l'interrupteur?

Peux tu faire un tout petit test: appuye sur l'interrupteur des axes qui ont un problème et essaye de bouger l'axe avec le nunchuck. Est ce que ca bouge?

Le problème ressemble vraiment a un problème de end stop. Comme il n'y a pas de possibilité d'inversion dans le firmware dont j'ai connaissance, ca semble vraiment un problème de switch connecte a l'envers.
Répondre