Fusion360, GCODE and RS-CNC

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Hello,

J'ai fait pas mal de tests aujourd'hui et pour tout dire ca ne sait pas trop bien passe... Ceci m'amène a une série de questions. J'espère que quelqu'un va pouvoir m'éclairer!

J'utilise Fusion360 pour faire la modélisation de mes pieces ainsi que pour faire la programmation de l'usinage. Bien sur, il faut transformer le programme en gcode. Pour ce faire, j'utilise le Fusion360 post pour grbl, et celui pour Mach 4 et cela marche parfaitement. Enfin presque. Le workflow marche parfaitement mais il y a des limites dans le support gcode par Repetier. Par exemple, il n'y a pas de support pour G17, G18 et G19. Malheureusement, Fusion360 utilise G18 de manière importante pour attenuer les transitions de mouvement vertical a horizontal. Le résultat c'est que les directives G2 et G3 ne sont pas exécutées correctement et complètement détruit le programme d'usinage.

Mes questions pour la communauté sont:
- Y a-t-il un post pour Fusion360 qui est compatible avec Repetier?
- Quelles sont les logiciels qui sont utilisées avec succès?

<NERD_ALERT>
Pour ceux qui veulent le detail sur G17, G18, G19, G2 et G3, voici quelques explications complémentaires:
G2 et G3 sont des directives qui permettent de bouger la fraise selon un arc. Les paramètres sont les coordonnées du point final de l'arc ainsi que le déplacement sur deux axes. G2 et G3 marchent de la meme maniera sauf que G2 bouge dans le sens de la montre, G3 dans le sens opposée. Par exemple: G2 X12 Y25 I5 J10, veut dire que l'on va faire un arc qui commence a X7 (12-5) et Y15 (25-10). Le soft calcule le centre et la trajectoire pour garder un rayon constant entre le point de depart, d'arrivee et durant toute la trajectoire. G2 et G3 sont implementees dans Repetier mais seulement partiellement. Le support pour K (point d'arrivee pour l'axe Z) n'est pas supportée.
Ca ne serait pas un problème dans le cas ou les arcs sont sur le meme plan Z comme avec une imprimante 3d mais bien entendu ca n'est pas le cas avec une CNC.
Pour rendre le problème légèrement plus complexe, il y a une infinité de d'arc a rayon constant qui passe par deux points dans un espace 3D. Il faut donc limiter le nombre possible. C'est le role de G17, G18 et G19. Une des limitations de GCODE et que G2 et G3 ne fonctionnent que sur les plans XY, ZX et ZY et c'est ce que, respectivement, G17, G18 et G19 spécifient. Par exemple, G18 G2 [...] signifie que l'arc spécifiée par G2 est dans le plan ZX. Par default, le plan XY est sélectionné et les directives G18 et G19 ne sont pas implementees. G17 ne l'ai pas aussi mais bon pas besoin si on ne peut pas changer le plan...
</NERD_ALERT>


Frederik
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Aze »

Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Merci Aze pour la reference.

Je viens de les regarder et malheureusement ca n'adresse pas complètement le problème. C'est essentiellement un problème de firmware ou de generation du code pour prendre en consideration la limitation du firmware.

Le Post mentionné spécifie l'ajout du support de G2 et G3 dans le plan XY sur la dernière version (qui est vieille d'un an et demi). Ce qui est deja couvert par les posts GRBL et Mach 4. Plus j'y pense plus je pense que vais essayer de changer le firmware. Ca devrait ouvrir pas mal de possibilités meme si je vais perdre le nunchuck et l'écran. :-(

Je vais regarder Marlin et GRBL. Je sais que GRBl a toutes les primitives intéressantes pour une CNC. Marlin, pas sur. Je vais prendre le code source et regarder de plus pres.


Frederik
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Aze »

J'ai pas vraiment compris ton soucis, car chez moi tout marche parfaitement, je peux usiner en 2d, en 3D, et j'ai bien le résultat souhaité au final (Fusion360->post processor que j'ai mis en lien -> Repetier Firmware).
Par contre je te rejoins sur le fait que GRBL est optimisé pour de la CNC, et Marlin et Repetier Firmware sont dédiés normalement à de l'impression 3D.
C'est pour ça que je suis de près le post de @mstrens qui pour moi répond au mieux à tout ce que l'on souhaite: pas cher + GRBL + 32bits + écran + carte SD (le joystick et l'écran tactile, c'est sûrement pratique, mais jusque là je vis très bien sans):
viewtopic.php?f=26&t=5387
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Kachidoki »

Patient0x00 a écrit : 28 oct. 2018 11:13 meme si je vais perdre le nunchuck et l'écran. :-(
Mais GRBL gère nativement des fonctions de jogging, donc ça rend possible un "nunchuk" avec vitesse variable. Je met des double quotes car vu la qualité déplorable des clones de nunchuk, il est quasiment impossible de gérer correctement une avance progressive. Par contre passer sur du trackball ou un vrai joystick ça devrait apporter un vrai plus.
Concernant l'écran, il envoie des commandes G-Code via une UART, comme le ferait octoprint, donc ça ne devrait pas être trop compliqué de l'interfacer.

En tout cas je garde un oeil de loin sur le sujet, si il y a besoin d'aide je peux dans la limite de mes connaissances. ;)
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Bon, j'ai passe plus de temps pour tester et j'ai toujours un problème. J'ai utilise le Post mentionné et ca arrange un peu les choses. Mais j'ai toujours un problème avec l'axe Z. Ma fraise reste au dessus de ma piece au lieu de descendre dans la piece. Il faut que je fasse plus de tests, pour le moment ma "working assumption" est probablement un problème de mode absolu contre mode relatif. Facile a changer avec une directive gcode. Mais bon, il me faut plus de temps pour faire mes tests.

Le tensioneur X a aussi encore lâchée. La piece est trop fine et je mets probablement trop de tension. Résultat: delamination puis la piece se tord et libère la courroie.

Je veux quand meme tester GRBL mais je vais attendre un peu pour faire le test car j'ai quelques pieces a usiner. J'ai le Comicon de Seattle qui va arriver rapidement et j'ai pas mal de signe a faire.

Kachidoki,

Bonne nouvelle! J'espère vraiment pouvoir garder l'écran et le nunchuck. J'ai commence a regarder le code mais j'ai pas encore tout capter et il va falloir que j'aille creuser GRBL pour voir si on peut faire la meme chose... Bref pas mal de boulot. :-)

Aze,

J'ai louper ta question sur "stock home". Je trouvais pas le terme exact. C'est plus referencer sous le terme WCS. Quand tu "homes" la machine, la reference 0,0,0 est mis au limite de la machine. L'avantage c'est que c'est repetable et précis.C'est toujours le meme point, pas sur de la precision pour RS-CNC mais ca doit être relativement bas. Le problème c'est que c'est quasi impossible d'usiner une piece a partir de cette position. Quand on positionne la piece sur le plan de travail, la reference du programme d'usinage est lie a une origine liée a la piece (haut gauche devant ou haut centre). Le WCS c'est simplement la possibilité de mémoriser cette position (G54 - G59) et de rappeler cette position. L'avantage c'est évidemment que le changement d'outil devient super simple car on peut déplacer la tete et l'amener n'importe pour pouvoir changer la fraise et rappeler la position. La tete reviendra exactement a la position de reference. En fait ca permet d'alterer le système de coordonnées et en meme temps, de gérer plusieurs systèmes de coordonnées en meme temps.

Le seul problème restant est la taille de l'outil et ca c'est gérer par le tool offset. Le soft fait tous les calculs de translation par rapport au point d'origine de la machine.

Il y a pas mal de videos qui explique le WCS et Tool Offset. Par contre, je n'ai que des references en anglais. Plus simple pour moi.
article autodesk: https://www.autodesk.com/products/fusio ... made-easy/
Mach 4 tutoriels:
Work Offset:
Tool Offset:

Merci pour votre aide! C'est particulièrement apprécie!


Frederik
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Un update sur mon problème. J ai utiliser le terminal d octoprint pour faire des tests et apparemment ma machine n accepte pas les valeurs Z négatives. Toutes le valeurs positives sont prises en compte correctement. Je vais passer plus de temps pour voir d ou viens le problème. Working assumption: imprimante 3D n ont pas besoin de z négatifs donc repetier a probablement quelques problèmes à gérer ...


Sent from my iPhone using Tapatalk
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Kachidoki »

Hello,
Tu peux tenter d'envoyer un :

Code : Tout sélectionner

G1 S1
Pour déverrouiller les déplacements négatifs.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Aze »

Vu que chez moi ça marche très bien, et que j'ai une R-CNC et non une RS-CNC, la seule différence que je vois c'est que toi tu as des endstops et pas moi. Donc, en plus du conseil de Kachidoki, regarde du côté des endstops (débranche les, retire les des paramètres du firmware, bidouille les paramètres de Repetier Firmware, refais des tests, etc).
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Update:

J'ai essaye le plus simple en premier: G1 S1. Résultat: ca marche! MERCI pour votre aide tout au long.

Quelques leçons apprises en passant:
1 - Les vibrations sont vraiment significatives. J'ai 3 boulons qui se sont sépares: 2 ont fini sur le plateau et 1 a bloque l'axe Z. Résultat: J'ai du interrompre d'urgence pour éviter d'endommager la machine. Demain, c'est operation loctite pour tout garder en place. :-) J'ai peur que trop serrer les boulons endommagent les pieces 3d.
2 - Je sais qu'il y a des bugs avec le Nunchuck qui empêche de bouger la fraiseuse avec mais ca impacte aussi toutes les autres commandes. Plusieurs fois j'ai démarrer la coupe et rien ne s'est passer! Obliger d'annuler, de faire un reset complet et retenter. Pour ca, rien que je je puisse faire, juste patience pour une resolution et faire attention a mon workflow...
3 - Le Post utilise ne met pas en marche la fraiseuse et ne l'arrête pas a la fin. Il manque aussi maintenant la commande G1 S1. Je vais regarder pour changer le CPS pour inclure ces fonctions et poster le résultat quand (et si) ca marche...
4 - La fonction d'annulation par le TFT n'est pas très bonne. Elle monte l'axe Z d'un centimètre ou deux et puis fait un home sur l'axe X et Y. Malheureusement, c'est pas suffisant pour un CNC, il faut faire un home sur Z. J'ai ma fraise qui est partie attaquer ma "clamp" . Par chance c'est en alu donc j'ai un morceau manquant mais c'est pas dramatique. La par contre pas sur comment corriger. Le fichier de configuration du TFT ne semble pas aller dans l'écran qui inclut la commande et je ne sais pas quelle(s) directive(s) est (sont) envoyée(s) a Repetier...

Merci encore pour votre aide.


Frederik
Répondre