Problème de finition des prints

Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: 0 RESOLU (enfin je crois!)

Message par Mamat008 »

Hello tout le monde,

Après avoir pas mal galèré ce week-end, je voulais vous faire un retour d'experience sur ce problème d'arrêt de print avec l'erreur :

Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: 0

En suivant un print avec repetier, et surtout en suivant la courbe des temépératures, je me suis rendu compte que l'erreur était arrivée au même endroit sur un print (avec 2 filaments différents)...

Sur les conseils de Romain (faux contact au niveau de la cartouche chauffante), j'ai changé le bloc et remis un nouveau mais le soucis est réapparu...

Je pense Romain que le ventilo radial est surpuissant !! :-) en effet, mon soucis arrive lorsque c'est en train d'imprimer une couche supérieure. Repetier, avec le cooling auto par défault lance le ventilo a pleine puissance (100%) et là la chute de température au niveau du bloc de chauffe est vraiment violente (de 202°C je passait à moins de 190°C) et paf le système se bloc pour éviter d'extruder à froid (my guess)...

J'ai changé les settings de repetier en limitant la plage du ventilo entre 50 et 70% et en mettant en vitesse ventilo max pour les phases de pontage 75%. J'ai aussi monter la témpérature d'extrusion du filament (210°C) pour m'éloigner de la limite de température basse d'extrusion.

Depuis mon print fini sans soucis, les chutes de température sont maitrisées et plus de soucis !

Un bon moyen de verifier cette hypothèse (à tester) est de lancer un print avec repetier et de changer manuellement la pussiance du ventilo (de 50% à 100%) pour voir si on peut générer ce fameux Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: 0.
SI qq1 veut se lancer je suis preneur du resultat pour savoir si j'ai raison ou non...
Modifié en dernier par Mamat008 le 07 janv. 2019 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de finition des prints

Message par RoMaker »

Hello,
J'avais pensé à cette hypothèse, mais la façons dont tu avis expliqué le problème m'a fait pensé à la cartouche chauffante.
Tu peux mettre une chaussette silicone sur le corps de chauffe et/ou imprimer le fan duct dessinné par Didier.
D'un autre coté il est rarement utile de mettre la ventilation à 100%
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème de finition des prints

Message par Mamat008 »

Romain,

Ouais c'était peut être pas très clair ma premiere explication !

Je pense que je vais acheter une chaussette en silicone. Sinon rien à voir mais je rtouve que le moteurs sont très chauds lorsqu'ils tournent...normal ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de finition des prints

Message par RoMaker »

bah il y a chaud et chaud, un moteur pas à pas ça chauffe toujours, mais on doit pouvoir laisser la main dessus sans que ce soit brulant
tu as réglé les drivers à quel voltage ?
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème de finition des prints

Message par Mamat008 »

Je peux laisser ma main dessus...mais c'est quand même très chaud ^^ Je suis à 1.3 V pour les drivers
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de finition des prints

Message par RoMaker »

si tes moteurs sont des 2A, tu peux encore descendre à 1.2v
Mamat008
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2018 09:48

Re: Problème de finition des prints

Message par Mamat008 »

si tes moteurs sont des 2A, tu peux encore descendre à 1.2v
Ok ça marche je tenterai ce osir
Répondre