Problème de finition des prints

marcqg
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Problème de finition des prints

Message par marcqg »

Bonjour,

Je viens de finir de monter ma I3-RS et lancer quelques prints.
J'utilise de l'Arianplast rouge à 210°C avec les réglages de base.

J'ai commencé avec un cude de 20*20*20. Il est bien sorti avec une pécision de +/- 0.1mm :
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Sauriez-vous comment améliorer ces effet de strille sur les cotés et rendre plus lisse la surface du dessus ?

Puis, j'ai fait un benchi :
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Il est propre, par contre comment améliorer les détails et la définition. Genre les écoutilles ? et même défaut de strille.

Et pour finir, pour madame, j'ai voulu lancer une fleur (https://www.thingiverse.com/thing:26417) :
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Tout est bien jusqu'à 4cm, surface bien remplie et sans fil qui trainent. Après, y a un manque de matière, et des fils en grosse quantité. Quelqu'un aurait une idée plz ?

Merci de votre aide :)
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RoMaker
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Re: Problème de finition des prints

Message par RoMaker »

Hello !
Pour la fleur c'est typique de filament qui coince à chaud dans l'extrudeur.
à mon avis t'as un heatbreak all metal, il en faut un avec téflon dedans: viewtopic.php?f=35&t=5488

Sinon pour la première photo du cube XYZ, on dirait du Z wobble, ce qui m'étonne car les glissières MGN12 limitent fortement ce phénomène, regarde si tu n'as pas de jeu dans les glissières de Z et que tes vis trapézoïdales soient bien verticales par rapport au cadre et pas tordues non plus quand elles tournent

Pour le bateau benchy et toutes ces figurines demandant précision, il faut les imprimer avec une épaisseur de couche de 0.1mm maxi
marcqg
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Re: Problème de finition des prints

Message par marcqg »

Bonsoir,

Pour l'extrudeur, il va faloir que je redémonte tout pour le vérifier. Merci pour l'explication :)

Pour le Z, à priori ça ne vient pas des vis qui ne bougent pas. Je vais continuer mes recherches.

Par contre, je suis déjà avec une couche de 0.1mm actuellement et une buse de 0.4. Faudrait-il prendre une buse plus fine ?

Merci en tous cas pour tes explications :)

Edit: Avant de démonté, aurai-je pu mettre les 5 cm de tube si l'extructeur avait été full métal ?
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RoMaker
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Re: Problème de finition des prints

Message par RoMaker »

Oui, rien à voir avec le tube téflon de 5cm

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domi33
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Re: Problème de finition des prints

Message par domi33 »

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question:
Le tube téflon dans le heatbreak est t'il présent pour guider le filament car l'usinage est très approximatif?
Je n'ai eu des soucis avec le téflon qui se déformait et qui bloquait le filament que lorsque j'ai commencé à imprimer de l'ABS; avec le PLA, aucun problème.
Il y a beaucoup de hotend qui sont full métal.
Il faudrait trouver des hotend chinoises usinées correctement, mais là...
Kachidoki
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Re: Problème de finition des prints

Message par Kachidoki »

Là-dessus je peux répondre. Oui, le PTFE est là pour aider la glisse sur des têtes chinoises. D'ailleurs, Arianeplast recommande de mettre un heatbreak avec téflon (au moins pour la dagoma) pour passer ses filaments car il sont assez collants. Inconvénient, on ne peut faire que du PLA à cause de la température supportée par le PTFE avant déformation.

Une tête full métal chinoise, même avec un extrudeur démultiplié, a beaucoup de chance de boucher car le PLA n'avance plus, collé aux parois. Par contre comme c'est full metal, elle peut faire de l'ABS qui, étant plus fluide, arrive toujours à avancer. Voyez un peu le bazar. :lol:

J'ai des E3D V6 full metal originales sur mes prusa (originales :roll:), et qu'un seul cas de bouchage en deux ans, dans des conditions bizarres (50µm avec beaucoup de retracts). De mémoire les têtes originales sont polies à l'intérieur pour favoriser la glisse du filament.
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RoMaker
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Re: Problème de finition des prints

Message par RoMaker »

hé les gars, je sais pas où vous avez vu qu'on peut pas faire d'ABS avec un heatbreak teflon (ou alors j'ai mal compris), car j'imprime essentiellement de l'ABS (aux alentours de 238°) en bonne quantité et toutes mes printeuses sont équipées de heatbreak teflon, aucun soucis avec ça, ça dure très très longtemps, je change le heatbreak genre une fois par an, ce qui représente énormément d'heures d'impression d'ABS
MTB
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Re: Problème de finition des prints

Message par MTB »

selon wikipedia pour le ptfe
Température de fusion (Tf) : 342 °C (vierge) 327 °C (fritté)7 (thermostable)
Températures limites d'emploi (usage permanent) : −150 à 250 °C
Make Tomorrow Better
marcqg
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Re: Problème de finition des prints

Message par marcqg »

Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant :)

Je viens de commander la pièce à remplacer :)

En parlant de e3dv6 original, apporte-t-elle vraiment une plus value significative par rapport à la version chinoise ?
Et les nozzles non chinois ?

Pour le problème de wobble, je pense que ça vient de la structure. J'ai un une vis de la base qui a bougée. Je re-testerai après avoir vérifier cela :)

Merci de votre aide :)
Kachidoki
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Re: Problème de finition des prints

Message par Kachidoki »

RoMaker a écrit : 26 oct. 2018 11:01j'imprime essentiellement de l'ABS (aux alentours de 238°)
238°C c'est bas pour de l'ABS, je suis plutôt à 255°C, voire même jusqu'à 270°C quand je vais plein pot en couches de 0.3mm, traits de 0.8mm de large, et 200mm/s. Je crois même que prusa sur ses anciennes version en filament 2.85mm montait ses machines de production à 275°C.
Et c'est rien à côté de la Fortus du boulot où elle monte l'ABS à +300°C dans une enceinte chauffée entre 70°C et 90°C, mais elle va très très très vite.

A 240°C certes le téflon doit bien résister, mais pour moi c'est une température valable pour des toutes petites pièces en ABS, avec une ventilation à 30% maximum. Le cache de l'alimentation par exemple, à 240°C il se délamine, à 255°C c'est impec, le tout dans un placard fermé.
marcqg a écrit : 26 oct. 2018 15:19 Et les nozzles non chinois ?
Sur un forum voisin, j'ai fait des prises de vues au microscope en long en large et en travers. Je n'achèterai jamais de buse chinoise. :lol: Je préfère "investir" dans une NiTro française en inox qui durera à vie.
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