Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
@Tophe
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2018 10:42
Localisation : Bléré (37)

Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par @Tophe »

Bonjour Romain, et les Makers,

Je cherchais depuis un moment la possibilité de réaliser moi même une CNC , ils en existent plein sur la toile, mais je dois avouer que le travaille réalisé sur la R-CNC et RS-CNC est de très bonne manufacture, Félicitations !!.

J'ai démarré le montage de la mienne (partie Méca quasi terminée, je vais attaquer les softwares... j'espère que cela va bien se passé :? ) et lors de la recherche des éléments mécaniques et plus particulièrement la broche d'usinage je me suis demandé si l'utilisation de ce genre de matériel a été évoqué (je n'ai rien trouvé sur les différents post).
Matos envisagé: https://fr.aliexpress.com/item/New-arri ... 2e0eXWl8KF



Cela simplifierai la recherche de fraise et l'attachement type ER11 permet une meilleure concentricité. la question est comment faire discuter le variateur et la CNC Shield, car le tension de demarrage de la broche sur la shield est de 220 V et sur le regulateur la tension est de 10V, je pensais mettre un transfo 220 v -> 9v en interface sans certitude de fonctionnement.

Si vous avez une idée, ce serais sympa de la partagée.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par Aze »

Attention quand même avec ce type de broche. Je crois que ça pèse pas loin des 3kg et c'est sur-dimensionné par rapport au reste de la machine (le module XZ et le portique mobile vont pencher vers l'avant). Ca te fera gagner quelques centièmes en précision, mais vu qu'on est à 0.1-0.2mm de précision en moyenne, bon ben voilà quoi...
Pour les fraises, c'est pas dur de trouver à peu près tout en 1/8" (entre les sites chinois, les fraises de Dremel et cncfraises.fr ).

Niveau budget aussi ce n'est pas très cohérent avec le reste de la machine.

Si clairement tu souhaites de l'ER11, avec un faux-rond quasi inexistant, que tu ne souhaites pas usiner de l'alu souvent, je te conseille la spindle 400W Brushless (j'en ai commandé une, pas encore montée, mais testée et contrôlée dans tout les sens. Ca reste du 400W, donc évidemment faut éviter les fraises de 6mm en passes de 10mm dans du chêne, mais tu peux faire à peu près tout avec si tu es patient. Hyper silencieuse par rapport à une Katsu. Elle existe aussi en 500W je crois pour un tarif encore raisonnable, mais peut-être ailleurs que sur banggood):
https://www.banggood.com/400W-12000rpm- ... rehouse=CN
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par RoMaker »

Aze, noublies pas que tu es encore en version R-CNC, sur la RS-CNC il y a une nette amélioration de rigidité, bien sûr ça n'en fait toujours pas une machine industrielle à je ne sais combien de milliers d'euros, mais la différence avec l'ancienne version est réelle.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par Aze »

Oui, j'ai vu que celle de Domi33 est un peu plus rigide que la mienne, mais au-delà de l'argument du truc qui risque de pencher en avant (en-soi, c'est pas si grave, car ça se règle si on fait des trous légèrement plus grand à certains endroits), le nema23 en Z risque de sauter des pas (je crois que la spindle seule pèse 3.6kg de mémoire, et faut bien rajouter 0.5kg pour le bloc alu de maintien). A voir à l'usage cependant (si c'est juste pour de la découpe et très peu de 2.5D et 3D), mais faudra p-e choisir un nema23 plus costaud au cas où.

Cette machine est optimale pour la découpe de bois et plastique (=rapide et pas chère au cm² d'usinage avec une précision suffisante pour ces matériaux) et donc autant prendre la broche la moins chère qui suffira pour usiner ces matériaux.
Avec la spindle brushless 400W, on gagne en précision et en silence par rapport à la Katsu, et c'est en ER11. Donc ça peut peut-être suffire à @Tophe en lui faisant économiser 140€ au passage.

Et puis pour rassurer un peu, la Katsu fait 710W (ou plutôt consomme 710W, mais comme c'est du DC qu'on ne met pas à vitesse max, on est sûrement pas loin des 400W de la brushless) et j'ai jamais réussi à bloquer le moteur (le roulement à lâché avant ;) ).

Un dernier truc, faut pas commander la spindle 1.5kW en Chine s'il la prend quand même, car on la trouve dans les dépôts allemand sur ebay (sur AE aussi, mais faut cocher 'livraison depuis' en haut à droite), et ça revient moins cher.
@Tophe
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2018 10:42
Localisation : Bléré (37)

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par @Tophe »

Bonsoir
Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Effectivement travaillant dans l'usinage industrielle J ai peux être transposé.... ;)
Par contre l'intérêt était d'avoir un attachement en ER11 donc un grand merci Aze pour ton éclairage je garde ma solution et regarde ta proposition.
Je viens d'attaquer la partie software sur ma rs cnc et J ai quelques bug à traiter :o avant de jouer avec différente broche.
Je vous ferai un feedback des que j'aurai attaqué les tests.
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par yroffin »

bonsoir,

j'ai reçu ma makita RT0700C (qui ressemble à la katsu :)) et c'est trop top ...
1,8 kg ... et 710 W ... et peu de bruit ... je recommande

https://www.amazon.fr/gp/product/B007NZ ... UTF8&psc=1

bonne soirée
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par xdiy »

Bonjour, il est vrai qu'une affleureuse, en plus d'être bruyante, n'est absolument pas fait pour fonctionner en continue plus de 30min/1h. Le projet de Romain est cohérent dans son ensemble, notamment en terme de prix. Mais si tu es prêt à payer plus cher, beaucoup de professionnels utilisent la même broche pour un usage intensif : la broche KRESS FME (existe en 1050w - 800w - 543w). Cette broche, en plus d'être silencieuse, peut dans sa version 1050 usiner tous les matériaux (bois, alu, acier...). Quand elle est parfois soldée, KRESS FME 1050w peut se trouver à 175€.


Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par RoMaker »

ha c'est certain que la Kress est au top pour ce type de projet ;)
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par McFlyCustom »

la Katsu prend les pince ER11sans souci

(le seul truc c'est que le jeu que pris s’arrête au diamètre 7mm ...)
sebcnc
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2019 19:23

Re: Suggestion de broche usinage pour RS-CNC

Message par sebcnc »

La katsu? Lu dans le forum que pas parfait dans la précision de rond est il vrai ?
Répondre