Sleepless in Seattle

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Sleepless in Seattle

Message par Patient0x00 »

A mon tour d'ajouter mon travail. Ma RS-CNC est complete et operationelle mais je n'ai pas encore testee.

La raison est toute simple, je veux refaire le plateau pour mettre un systeme de T-Slot pour attacher les pieces a usiner. J'ai pas confiance dans ce que j'ai fait pour le moment.
L'autre raison est que j'ai une … hum … aversion pour la poussiere. Comme je dois couper du MDF et d'autres materiaux pas trop bon a respirer, , il me faut une solution pour aspirer la poussiere generee. Donc j'ai sorti Fusion360 et modeliser quelques choses. Les brosses sont de chez McMaster-Car et s'attache dans la rainure sous la plaque. J'ai fait en sorte de pouvoir retirer une partie du "dust shoe" pour pouvoir avoir acces a la fraise et pouvoir la changer. La partie rouge coulisse en place et est retenue par deux aimants.
Screen Shot 2018-10-19 at 03.07.12.png
Dust Shoe Exploded Top.png
Dust Shoe Exploded Bottom.png
Si tout se passe bien, je devrais commencer a tester ce week end. Crossing fingers...


Frederik
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sleepless in Seattle

Message par RoMaker »

Ça a l'air sympa Frederik, on attend la suite ;)
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Sleepless in Seattle

Message par Septimus »

Bonjour,

Arrghhh !!L'aspiration, Gross problème !!

Cette semaine j'ai testé ça :

Image

Vue en coupe :

Image

comme vous pouvez le voir je récupère le souffle de la Katsu qui est dirigé vers l'aspi

En vrai , cela donne ceci :

Image

et pour bloquer l'arbre et changer de fraise :

Image

Résultat : pas top, mais plus de poussière et copeaux répartis aux quatre coins de la fraiseuse

Donc , j'attend les résultats de "patient0x00" :D :D :D

A+
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Sleepless in Seattle

Message par Patient0x00 »

Une petite mise à jour. J ai fini ma dust shoe mais j ai dû refaire le design pour être un peu plus compact et pour pouvoir supporter le tube de l’aspirateur un peu mieux.
Teste probablement après demain car je dois finir d installer des t-tracks pour maintenir les pièces en place.
IMG_0136.jpg
IMG_0137.jpg
Frederik


Sent from my iPhone using Tapatalk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sleepless in Seattle

Message par RoMaker »

Superbe Frederik ! c'est de loin le design de dust shoe le plus aboutis que j'ai pu voir jusque là ;)
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Sleepless in Seattle

Message par Juliloo »

Bonjour, quelles sont les résultats de ce système d’aspiration ? Il a l’air top. Merci.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Sleepless in Seattle

Message par Patient0x00 »

C est moyen. L’aspiration est un peu trop décentrée et ne capture pas les coupeaux les plus lourds. J ai quelques idées pour améliorer mais je dois conclure un ou deux projets.
Mon idée est de créer un conduit depuis mon port vers le “bit”. Ça devrait permettre de générer assez de suction à proximité.
L autre option plus simple est de créer un coude depuis le port orienté vers la zone de coupe.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Yannick33
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2018 19:48

Re: Sleepless in Seattle

Message par Yannick33 »

Chapeau en tout cas parce qu'à mon avis, le dust-shoe c'est indispensable en atelier, si on veut éviter d'avoir un masque à cartouches à la Dark Vador sur le nez en permanence alors qu'un simple masque à poussière pourrait suffire, surtout si comme moi la taille de l'atelier est plus que limitée (12m²) :roll:
Je vais suivre ça de très près ;)
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Sleepless in Seattle

Message par Patient0x00 »

J ai aussi un aspi central à particule de 1 et 3 microns qui tourne en plus... débit change mon air dans l atelier 8 fois par heure.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Sleepless in Seattle

Message par Septimus »

Bonsoir,

Le seul système d'aspiration valable que j'ai vu sur la toile !!

Répondre