pb avec marlin version rs-cnc

Répondre
joel.lesage.520
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2018 17:31

pb avec marlin version rs-cnc

Message par joel.lesage.520 »

Bonjour

je voudrais utiliser un arduino 2560 avec carte rampe 1.4 sur une cnc perso qui est actuellement sur un pc avec linuxcnc .(la gestion par un pad wii des déplacements des axes et remplacement de la gestion machine via sortie imprimante pc est le but de cette modification )
j'ais donc chargé la version rs-cnc de marlin , la compilation est correcte et le chargement sur le 2560 est ok
via le terminal de dialogue de ide arduino (version 1.8.7) , je n'ais pas de dialogue sur le tx rx ( une thermistance a été branchée en lieu et place du capteur de temperature du plateau )
j'ai donc fait une vérification de l'ensemble avec votre version r-cnc
j'ai chargé de la meme facon la version marlin de cette version et la tout fonctionne que ce soit avec le terminal ide arduino que repeltier host ou local et pas de modif cablage
je pense a la lecture du programme sous ide d'arduino de rs-cnc que vous utilisé une autre sortie tx rx pour le dialogue machine et commande (j'ai constaté des variables pour lien bluetoo )
n'étant pas un crack de la programmation (j'ai des connaissances mais pas suffisante pour voir le pb a la lecture du programme ) , je voudrais savoir qu'elle variable a modifier pour avoir donc le dialogue sur la prise usb du 2560 ou m'indiquer les 2 pins qui servent a cela sur la carte
de meme , pouvez vous m'indiquer les 2 pins ou sont branché le Wii Nunchuk
le but étant de faire un essais de votre version marlin et de valider le fonctionnement avec ma cnc
si cela est concluant , je vous passerais commande d'une carte Shield RS-CNC pour faire évoluer ma cnc vers le retrait du pc dédié ( pb de trouver un pc avec port // )
merci de votre réponse
cordialement
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: pb avec marlin version rs-cnc

Message par Septimus »

Bonjour Joël,

Comptes-tu garder LinuxCnc ?
Si tu gardes LinuxCnc, ne passe pas en USB !
J'ai Linux et d'autre aussi et nous achetons dans certain cas des PC anciens avec ports parallèles pour pouvoir
continuer à nous servir de nos machines , surtout en PC dédié !
LinuxCnc + USB = problèmes de transmission des données!

Pour l'autre partie de la question, je suis incompétent :D :D

Cordialement
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: pb avec marlin version rs-cnc

Message par Kachidoki »

Bonjour Joël,

Petite précision pour commencer, la RS-CNC n'utilise pas Marlin mais Repetier firmware.

Concernant l'UART, il a effectivement été déplacé de USART0 à USART2 afin de ne pas rentrer en conflit avec le TFT32 qui utilise également l'UART. Le shield se charge de faire le lien entre les deux UART.
Si tu veux repasser sur l'USART0, tout se situe dans le fichier HAL.cpp, où il suffit de renommer toutes les occurrences de USART2 en USART0, ou plus simplement, reprendre le fichier d'origine de Repetier.

Pour le nunchuk, il s'agit des pins de l'I2C, si je ne me trompe pas, la 20 (SDA) et la 21 (SCL).

A+
joel.lesage.520
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2018 17:31

Re: pb avec marlin version rs-cnc

Message par joel.lesage.520 »

Bonjour

pour repondre a Septimus :

j'utilise linuxcnc pour la machine de decoupe de balsa ou matériaux tendre
celle ci est de conception perso (a base de regle de table a dessin industrielle )
j'aime bien et j'ai pris l'habitude de travailler avec ce logiciel
j'utilise libre cad pour le dessin en dxf puis cambam9 pour generer le fichier de découpe en gcode
je fais une vérification rapide avec openscam du trajet de coupe
mais ce que je reproche a linuxcnc c'est le mat pour faire tourner la cnc
il faut un pc dedié et j'ai peu de place dans l'atelier
le pc est en reseau et je peux me passer de clavier ,souris , et écran via vnc
l'idée est de mettre ma prussia I3 , la cnc , et la future cnc (table croissé proxon modifié équipé de moteur pap ) sur un raspbery avec octoprint
donc si un arduino pilote bien ma cnc ,a part le critere de rapididé (latence du systeme étant donné que l'arduino est incapable d'aller a plus de 30 k pas seconde ) je n'ais pas de preference , le but est de sortir la piece correctement meme si cela prend un peu plus de temps
je suis a l'écoute de toute solution et conseille

cdl
joel.lesage.520
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2018 17:31

Re: pb avec marlin version rs-cnc

Message par joel.lesage.520 »

bonjour

merci de la precision concernant le logiciel repeltier et non marlin

je voudrais savoir si la gestion du nunchuk est de votre facture ou est il deja dans le code source de repeltier
c'est ce qui me motive pour changer de type de controleur de ma cnc
l'afficheur tft32 n'est pas d'une grande utilité pour moi
votre shield peut il fonctionner sans l'afficheur ?
merci de vos réponses
cdl
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: pb avec marlin version rs-cnc

Message par Kachidoki »

La partie Nunchuk est de ma conception. ;)

Le code est ouvert, j'ai fait un fork du dépôt de Repetier sur github et gitlab, auquel j'ai ajouté une branche RS-CNC. Ca permet de suivre au plus près les évolutions de Repetier, tout en gardant les nouvelles fonctions sans avoir à tout réécrire manuellement.

Le TFT32 est tout à fait optionnel, il suffit de ne pas le brancher. Il communique avec Repetier via des G-Code, c'est pour ça qu'on ne peut pas l'utiliser simultanément avec un PC.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: pb avec marlin version rs-cnc

Message par RoMaker »

Je déplace le sujet dans la section R-CNC
Répondre