1er démarrage - 3D Benchy Résultat + Problèmes divers

oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

1er démarrage - 3D Benchy Résultat + Problèmes divers

Message par oufman »

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu mettre en route ma machine, la qualité des 1ère impression semble bonne, mais j'ai contrôler un peu les réglages et je m'aperçois que l'extrudeur est trop "rapide".

J'ai lancé 10 cm entre l'entrée de l'extrudeur et un morceau de scotch sur mon filament, sous repetier j'ai envoyé 50 résultat il me reste que 46.
Il y a donc une légère différence.

Quel réglages dois-je toucher pour ça ? J'ai déjà fais le PID, le réglage du Z-offset semble pas mal.

Mais avant impression j'ai trop de matière extrudée ce qui pose problème pour l'accroche de la 1ère couche qui fait un peu de cafouillage...
Merci pour votre aide.
Belle soirée à tous.

EDIT :

Quelques photos de ce que donne ma 1ère "vrai grosse impression" on voit pas mal de défaut, une idée des choses a régler ?
Merci de votre aide.
IMG_20181012_221300.png
IMG_20181012_221335.png
IMG_20181012_221323.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par oufman le 18 oct. 2018 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par RoMaker »

c'est plutôt pas mal pour une première impression !

Ton Z-offset a l'air bon même si la photo du dessous n'est pas très nette

Tu n'es pas en sur-extrusion
Là moi je jouerais plutôt sur les paramètres d'impression car les dévers négatifs sont une torture pour les imprimantes 3D à filament fondu:

Ventilation à 100% à partir de la 2 ème couche
couches de 0.10mm max
baisser la température d'extrusion de 2°

teste ça
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par oufman »

Hello @Romaker.

Merci pour tes conseilles je vais tester ça dans la journée.

Je dois avoir un soucis d'adhérence au plateau aussi pourtant j'ai mis de la laque sur la plaque de verre, je vais essayer directement sur le buletack.

Voir la nouvelle photo, je penses que tu va reconnaître la pièce en cours d'impressions ;)
Sinon j'ai régulièrement des problèmes avec Repetier, il me met souvent des erreurs d'envoi, il fait des resend est bloque sur l'impression, repart ou bout d'un moment ou pas...
Une idée du problème ?
Voir photo également.
IMG_20181013_110459.png
IMG_20181013_110449.png
Merci encore
Belle journée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par RoMaker »

Là sur la dernière photo, ta première couche est un poil trop écrasée, remonte de 0,4mm je pense
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par oufman »

Je vais essayer de remonter un peu.

Pour les erreurs sous repetier une idée ?
Est-ce que qqun utilise un autre slicer ? Cura ou autre ? Je suis pas spécialement "Fan" ou peut être pas assez habitué...

Merci pour vos retours.

Belle suite de journée à tous...
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par oufman »

Il y a plusieurs chose qui cloche avec l'impression j'ai raté sur raté avec des grosses pièces, impossible d'en sortir une ça bloque toujours à 50% environ.
Arrivé à ce stade la buse touche la dernière couche et au bout d'un moment le filament ne sort plus.

J'ai contrôler mon axe Z, si je demande de descendre de 50mm il descend bien de 50mm pile poile.

Sur quel autre réglages puise-je influencer ?
Merci de votre aide.
IMG_20181013_170510.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JMTIT33
Messages : 23
Enregistré le : 04 sept. 2018 17:08

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par JMTIT33 »

Bonjour a tous,
J'ai eu moi aussi les mêmes problèmes hélas !
Pour résoudre ce problème, j'ai tout simplement acheté un nouveau capteur BLTOUCH, mais cette fois, je l'ai pris chez ANTCLABS, c'est a dire le vrai de vrai ! Les copies Chinoise sont de très mauvaise qualité, et le mien fonctionnait une fois sur 5, j'ai donc bousillé par 2 fois mon revêtement de plateau car impossible de régler correctement le Z .. Maintenant que tout fonctionne normalement, j'ai aussi commandé un E3DV6 ORIGINAL car le e3dv6 chinois est très mal chauffé, du coups, plein d'erreur durant mes impressions et beaucoup de gaspillage de filaments ....
Des que mon e3dv6 est monté je vous fais qques photos, j'ai aussi téléchargé sur Thingiverse une mise a jour du support d'extrudeur permettant de fermer l’arrière du support et de diriger le câblage comme sur une Prusa I3 Mk3 ( merci au concepteur BiByatch ) voici le lien : www.thingiverse.com/thing:2816253
En tous cas, l'imprimante est de bonne conception, mais certaines pièces méritent d’être changées, mais bien sur le prix va s'en ressentir...
Ma prochaine modif, sera d’intégrer des aimants dans le plateau chauffant, afin d'ajouter un revêtement flexible EN ACIER comme sur ma PRUSA MK3 . Je ferais un petit tuto ... Par la suite ce sera l'ecran tactile qui sera remplacé par un de meilleure qualité ..
Longue vie a MAKERFR car excellent .
PS: cnc en cours de fabrication par un pote .
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par vincent69 »

Bonjour,
ATTENTION : avant de d'incriminer l'electronique ou autre chose : tu passe par le pc ....essaye avec la flash EN DECONNECTANT BIEN l'usb ....

perso ma carte mère de pc a plein de fonctionnalités divers et ...pénibles qui font planter de manière aléatoire l'imprimante. (veille des port usb, mode éco energie, veille écran, gestion des tension etc etc...)
Je passe tout depuis la carte mémoire plus de problèmes !

@+
oufman
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:08
Localisation : Suisse

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par oufman »

Hello à vous deux,

Merci pour vos réponses est conseil.

Donc selon toi ça serai le BLtouche qui pose des soucis et la tête.
Je vais voir de ce côté là.

Concernant ces impressions, pour finir elles ont été faite via la carte SD pour éviter les plantage... donc ça vient vraiment au niveau de la machine.

Si qqun a d'autre proposition. Je prends volontiers :)

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Trop de filament Extrudé - 3D Benchy Résultat

Message par RoMaker »

Pour moi ça ne vient pas du BLtouch, ce dernier joue sur la première couche, pas en milieu d'impression.

Quund je regarde plus en détail la photo de tes impressions , je vois que l'empilement des couches n'est pas net sur la tranche, je pense donc effectivement à un soucis de sur-extrusion qui apporte trop de matière et ça fini par frotter le buse à un certain niveau d’empilement.

Pour régler ça, ouvre le firmware sous arduino, onglet Configuration.h, cherche la ligne :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 100, 100, 400, 567 }
Et modifie la valeur que j'ai mis en rouge jusqu'à ce que tu aies pile la longueur de filament aspiré par rapport à ce que tu as demandé, ex 50mm de filament aspiré pour 50mm demandé
Répondre