lecture de la carte SD

duduploub22
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018 22:03

lecture de la carte SD

Message par duduploub22 »

Bonjour :)

mon premier message, j'en profite donc pour adresser tous mes remerciements à Romain, le concepteur de cette superbe machine...J'en ai rêvé depuis des années, et ça y est, je me suis enfin construit une 'tite CNC grâce à lui (y) ... La machine est finie, tout s'est quasiment très bien déroulé, juste un moment de solitude lorsque j'ai mis l'axe des Z en route et que ça "couinait", ca "grattait" et que ça montait et descendait très péniblement...et oui... gros malin que je suis: je n'avais pas mis les trois jumpers à poste sous le pololu...Ca marche beaucoup mieux maintenant, forcément... :D :D :D ... Seul petit souci à présent, la lecture du fichier de découpe par la machine. Elle repère bien l'insertion de la carte, mais lorsque je voudrais usiner à partir de la carte, je n'ai accès qu'à " unmount" et "mount"...et là, rien ne se passe... La carte SD est formatée en fat 32 et le fichier est généré par Elstcam sous le nom de CNC program...Dans Elstcam, j'ai sélectionné "marlin" dans le set-up... j'ai aussi essayé de renommer le fichier en .gcode, mais ça ne change rien: je reste bloqué en "mount" et "unmout"... Quelqu'un aurait il un tuyau à me donner? :)

merci d'avance à vous tous :)

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: lecture de la carte SD

Message par RoMaker »

Hello !

Essaye de renommer ton fichier sans espace ni caractère compliqué.

Et une ptite présentation aussi :D
duduploub22
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018 22:03

Re: lecture de la carte SD

Message par duduploub22 »

merci à toi :) je vais essayer cela ce soir :) ...allez hop, je vais aller me présenter :D
duduploub22
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018 22:03

Re: lecture de la carte SD

Message par duduploub22 »

problème résolu :) ... le fichier produit par Estlcam et mis sur la carte SD restait invisible par la machine malgré son changement de nom et d'extension. Du coup je l'ai édité sous Repieter host et de là l'ai sauvegardé via l'extension gcode fournie par repieter host... la machine l'a alors lu et l'a exécuté sans aucun souci... Pourquoi??? mystère et boule de gomme mais puisque ca marche comme cela je suis bien content :D ... Comme disait mon Chef au taf "touche à rien malheureux!!! c'est américain, c'est sans entretien!!!" :D :D :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: lecture de la carte SD

Message par RoMaker »

Ouai faut quand même revoir la config de sortie Estlcam, t'as déjà mis en "Marlin", ça c'est bon, va dans l'onglet Paramètres > CNC program Generation > et en bas, File Extension, indiquer gcode.
duduploub22
Messages : 9
Enregistré le : 02 juil. 2018 22:03

Re: lecture de la carte SD

Message par duduploub22 »

merci Romain :) ...super, ca m'évitera de devoir repasser le fichier via repieter pour obtenir du gcode... Je vais aller voir çà... et aussi changer la premiere fraise que j'ai explosée... c'est le métier qui rentre... :D :D :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: lecture de la carte SD

Message par RoMaker »

De rien !

Je crois qu'on a tous tué au moins une boite de fraise aux premiers essais :lol:
herve.lhomel
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2018 16:48

Re: lecture de la carte SD

Message par herve.lhomel »

Je me trouve pour ma part exactement dans la même situation décrite dans le premier post. Malheureusement les solutions proposées n'y font rien.
Dans la multitude d'essais que j'ai pu faire il est arrivé une fois que le fichier de la carte s'affiche et quand j'ai lancé le "RUN" le programme a planté et a rebooté. Depuis plus rien sauf le "mount" et "un-mount" totalement inefficace.
Je me dis que c'est peut être mon lecteur de SD qui est défectueux. Avant de racheter un ensemble écran/SD, je vous expose le pb . Si quelqu'un a une idée ......
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: lecture de la carte SD

Message par RoMaker »

1- il faut que les fichiers aient une extension .gcode
2- il faut que le nom des fichiers ne contiennent pas de caractères exotiques ni d'espace
3- essayer avec une autre carte SD
herve.lhomel
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2018 16:48

Re: lecture de la carte SD

Message par herve.lhomel »

Le nom du fichier est " essai.gcode", et j'ai essayer 3 cartes sd. Une de 2 go une de 4 go et une de 16go.
Une autre idée ?
Répondre