3D Frog après 3D benchy

Répondre
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

3D Frog après 3D benchy

Message par vincent69 »

J'en avais un peut raz le bol du benchy, vu que mon problème est sur les dévers négatif ...j'ai pris une grenouille
Entre temps j'ai recu la chaussette de buse, la régulation est carrément meilleur (cf courbe température ci dessous).
j'ai fait un début de coque de benchy avec ventilation a fond ....tjs des paquets qui coulent (195 degré)
Je suis repassé au réglages par défaut I3RS, PLA, ventilation, température ...
il n'y a que le extrusion multipler que j'ai laissé a 0.9 (au lieux de 1)
résultat idem sur les devers négatif : ça coule ! J'ai plus d'idées !! j'attend du petg pour imprimer le fan duct de didier mais je doute que cela change grand chose dans la mesure ou mes température sont pour moi bonnes ...
Plus d'idées la !! Help !!
014.JPG.JPG
009.JPG.JPG
005.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par vincent69 »

les courbes de température :
Capture.PNG
sinon le reste est plus que nickel ! impressionnant comme résultat !!
012.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par Kachidoki »

Tu as un excellent résultat je trouve. Voici ce que j'ai obtenu sur mes premiers essais, MK2S MMU (bowden) à gauche et MK3 à droite. Image
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par vincent69 »

au niveau du ventre c'est....différents!
tu avais un filament trop chaud non? car la il me semble sur tes grenouille bien voir des bourrelets complet attirés par la gravité.
sur le benchy et sur la grenouille de mon coté c'est très localisé et le reste est parfait ...
Sur le benchy c'est au niveau de l’arrette de le proue de la coque
et sur la grenouille "pareil" la partie avant des dévers circulaires ...et pourtant la grenouille et le benchy ne sont pas imprimé dans le même sens ...???
j'ai vu réglage du jerk ??
je voulais faire un test en ralentissant l'impression mais je ne sait pas ou ? (je voudrais ralentir le contour de pièce mais pas le infill)
J'ai toujours des paquets qui ce forment pendant l'impression plus haut que la buse, ou, comme pour le ventre de la grenouille : pendant l'impression le ventre remontait (courbais) vers le haut ???....comme si l'axe Z n'étais pas à la bonne hauteur....mais au final le dos de ma grenouille est nickel...ça ne serait pas le cas...et les cotes sont super précise (0.2mm prêt au maxi)....donc ???
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par Aze »

Elles sont très bien tes impressions; c'est normal de ne pas réussir à imprimer correctement dans le vide. Après, pour cette histoire de bourrelet qui remonte, là aussi c'est normal si tu imprimes dans le vide: le plastique se rétracte en refroidissant, y a des tensions qui se créent dans la matière et ça se déforme quand ça refroidit (vu que ça ne refroidit pas partout à la même vitesse).
Que ce soit pour le boat ou la grenouille, ce sont justement des trucs très difficiles à imprimer correctement (voir impossible). Si tu veux être plus propre sur tes résultats pour ce genre de pièce, il ne te reste qu'à diminuer drastiquement ta vitesse d'impression (teste à 50% par exemple). Mais personne n'arrive à imprimer correctement le dessous de ces pièces de bench.

Pour le côté historique: si le symbole des repraps à cette forme de 'goutte', c'est qu'en réalité ce n'est pas la goutte qui est 'imprimée', mais la partie verte, et ça représente justement la limite de dévers qu'une imprimante FDM peut imprimer à peu près correctement.
Image
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par vincent69 »

okkkkkkkk !!
du coup je voulais lancer une impression en réduisant la vitesse ça tombe bien !

je me suis posé un question et du coup ça répondra peut être a un autre pbs que j'ai eu :

concernant la hauteur de couches, il faut que je soit raccord avec le nombre de pas en z que les moteur font non ?
Il me semble qu'il y a des demis pas? du coup le multiple de couche pour la RS est de combien ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par Aze »

C'est vrai si tu n'utilises pas d'autolevel, sauf que tu utilises l'autolevel, donc fais les hauteurs que tu veux.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par vincent69 »

Je comprend pas !!
Si tu as un picth (je ne sais pas si c'est le bon terme ici) de 0.15 (en gros le déplacement minimum en z de ton axe est de 0.15) et que tu demande a ton trancheurs des couches de 0.20 par exemple ....il va y avoir un problème auto level ou pas ...j'ai pas bon ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par Aze »

Je n'ai pas la RS, mais je crois qu'en Z, c'est des visses TR de lead 8mm (1 tour moteur = 8mm), que y a des moteurs 200 pas par tour et que les drivers permettent le 1/16ème de microstepping. Donc pour un tour, tu fais 200*16=3200 microsteps. Donc un microstep = 0.0025mm de déplacement en Z. T'es précis à 0.0025mm près en Z (c'est très précis donc).

Alors si tu n'utilises pas d'autolevel (c'est à dire que les moteurs Z ne tournent pas en continu, mais uniquement à chaque changement de layer), effectivement, il vaut mieux faire des couches dont la taille est un multiple de la précision en Z (par exemple 0.1 , 0.15 , 0.2 , 0.25 , 0.3 -> tu constateras que comme par hasard c'est les valeurs proposées dans les presets des Slicers, c'est que d'autres ont déjà réfléchi à la chose). Un layer de 0.117mm ne serait pas judicieux, car ce n'est pas un multiple de 0.0025 et donc il y aurait une approximation du slicer et donc des layers ne faisant pas exactement 0.117mm.

MAIS, si tu utilises l'autolevel, qui permet au firmware d'ajuster en continu la hauteur de ta buse pour s'adapter à un bed pas tout à fait nivelé, et que ton plateau n'est effectivement pas parfaitement nivelé, cette notion de multiple ne sert plus à rien, car de toute façon ton Slicer ne va pouvoir travailler qu'à 0.0025mm près.

Dans la pratique, on ne voit franchement pas vraiment la différence entre une impression en mode autolevel sur plateau pas droit, et une impression sans auto-level. Mais c'est quand même mieux si ton plateau est bien nivelé et que l'autolevel n'a pas besoin de travailler. De même c'est mieux d'utiliser des hauteurs de couches multiples de 0.5mm comme proposées par le Slicer.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: 3D Frog après 3D benchy

Message par vincent69 »

limpide ! merci encore !!
Répondre