Cube X Y Z après benchy

Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

Bonjour,
en galère avec mes coulures sur le benchy je suis revenu aux fondamentaux : un cube X Y Z.
J'ai augmenté ma valeur d'offset par rapport au benchy -0.45 au lieux de -0.5 : je vais revenir a 0.5 (mes première couches sont pas assez écrasées!)
J'ai vérifié la température du BED 60 demandé 55 sur le plateau.
J'ai changé et resserré la buse 0.4 : dans le vide j'extrude toujours un filament qui mesure 0.5 de diamètre ?
J'ai vérifié mes tensions de drivers 1.1 pour tout le monde (nema 17)
J'ai fais plusieurs PID :
Ventilateur de pièce a 75 % (deux fois):
43.79 46.91
6.52 7.16
73.54 76.85

Ventilateur a 100% :
49.17 44.65
7.5 6.81
80.56 73.15

les valeurs bougents ?

j'ai donc imprimé un cube, avec 0.4 en valeur de buse, je referais un test a 0.5 .
les angles sont parfaits, les mesure sont 20.3mm en hauteur 20.0 face X 20.0 face y
Par contre il y a des coulures sur les lettres, les angles on "boursouflé" un peut, et un défaut d'aspect a un endroit.
La courbe de température me semble louche, si je comprend bien le pilotage du chauffage de buse c'est la partie "sortie extrudeur", du coup ça devrait être bcp plus régulier !!
Je referais un test de benchy avec buse 0.5 et fan a 100% 100% du temps.
Je me dit que le ventilo de pièce doit souffler la buse et du coup faire des écarts. J'attend un cache silicone et je voudrais imprimer le fan duct de didier ....mais je n'ai que du PLA ? Ca va le faire ?
temperature.PNG
008.JPG.JPG
009.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

010.JPG.JPG
009.JPG.JPG
008.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

013.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par Kachidoki »

Pas vraiment de coulure qui me choc ici, mais il y a quand même un truc louche sur ta première couche, en faisant abstraction du pas assez écrasé.
On dirait que dans la buse va dans une direction, le trait touche bien le précédent, mais que quand elle va dans l'autre direction, le trait est écarté du précédent. En gros on voit un espace tous les 2 traits.
Idem en Z on dirait que ce n'est pas la même hauteur à l'aller et au retour, mais ça c'est peut-être un effet d'optique.
D'une manière générale toutes les arêtes font des vaguelettes.

Tu n'aurais pas un jeu excessif au niveau de la buse (froide !) si tu la bouge à la main ? On peut imaginer que le chariot n'ait pas de jeu, mais que la hotend oui, par exemple.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

j'ai tout revérifé ...ya rien qui bouge ni le chariot ni la hotend ! mais en effet ce n'est pas un effet d'optique il y a unecouche sur deux de plus décalée ..
on a deux ultimaker au boulot et elle on plus de jeux que la mienne!
Peut être la courroie y qui c'est un poil détendu mais si je prend un cran de plus elle sera trop tendu!
franchement je sèche !!
c'est normal ma mesure de filament a 0.5 ?
je v faire un print avec un offset plus petit et une buse a 05 pour voir ....je vais aussi mettre le ventilo forcé a 100% pour etre sur que ce n'est pas la variation sur la tete d'impression qui font trof chauffer parfois....
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

le deuxième cub est identique au premier,
la buse noté à 0.5 ne change rien :(
J'ai toujours la buse qui gratte sur les couches précédentes ????
l'impression que ça fait comme une poche a douille qui crache trop et du coup déborde sur les cotés
j'ai baissé sur ce dernier print le température a 200 degrés première couche 197 les suivantes...
sur le haut du y on vois clairement que ça a "coulé".....j'ai plus l'impression que la buse crachait trop !!...trop de pression ? ...je sèche !! j'ai tout vérifié je pense !!!

edit : après recherches sur le net : pour du pla il semblerais courant que l'extrusion multiplier soit mi a 0.9 ...?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par Kachidoki »

Ca me rappelle vaguement un sujet sur un forum voisin.

As-tu tenté un changement de buse ?
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par Didier »

Que dit la perpendicularité du cube ?
Faire le test avec une tour de 10cm de hauteur.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

Bonsoir,
je vais pouvoir monter un arsenal de benchy !!!
J'ai bien amélioré les choses après avoir mis l'extrusion multiplier à 0.9 au lieux de 1.
J'ai mis une nouvelle buse et baissé la température : 197 pour les premières couches 195 ensuite.
j'ai encore quelques erreurs mais beaucoup moins!
J'attend une protection silicone pour la hotend car j'ai l'impression que le fan duct soufle trop sur la buse et que cela provoque des variations de température violentes.
Je ne sait pas si je peut imprimer ton Fanduct Didier en pla ?

Les cotes sont nickel (depuis que j'ai passé l'extrusion multiplier à 0.9 j'ai une erreur de +-0.1 0.2 mm .... ?)
J'ai franchement aucun jeu ...
026.JPG.JPG
025.JPG.JPG
023.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vincent69 le 09 sept. 2018 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Cube X Y Z après benchy

Message par vincent69 »

028.JPG.JPG
027.JPG.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre