MMU V2.0 rs ?

Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par AlfiQue »

Quelques infos sur l'avancement de la carte électronique ;)

Prusa utilise un ATmega32U4 comme microcontrôleur le même que les cartes arduino micro avec des drivers de moteur Trinamic - TMC2130-LA, très compliqué à trouver

Le but est de réaliser une carte d’accueil pour une arduino micro et trois cartes fille TMC2130-LA et de changer le firmware le moins possible

Image

Une petite vue du routage en cours
Image

Il faudra réaliser une modification de la méca pour la nouvelle carte élec et l’adaptation des moteurs avec coupleur

voilà voilà :roll:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par Kachidoki »

Les cartes filles à enficher sont le moyen le moins cher qu'on ait trouvé pour sourcer le micro et les trinamic, mais l'inconvénient c'est que ça ne rentre plus sur la taille de la carte d'origine. Même avec du CMS, ça ne rentre pas sur la carte, alors imaginez sans. :lol:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par Kachidoki »

Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par AlfiQue »

Un peu de news :)

J'ai fait une séparation en deux de la carte électronique pour réduire les coûts de fabrication et j'ai commandé l'ensemble ce weekend

Carte de pilotage
Image

Carte de drivers moteur
Image

Hier j'ai découvert qu'il y avais déjà des cartes assemblées disponible sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/Clon-Pru ... 50112.html

Les trois moteurs
https://fr.aliexpress.com/item/Prusa-i3 ... 72790.html

Merci les chinois aucun respect pour les personnes qui copie ... :cry:

Je vais quand même avancer sur cette solution plus low cost avec l'achat des moteurs et des coupleurs (réutilisation plus facile 8-) )
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par RoMaker »

Purée ils ont pas trainé les Chinois :lol:
En tout cas super boulot Alfique ;)
marcqg
Messages : 27
Enregistré le : 18 sept. 2018 20:48

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par marcqg »

Très beau boulo deja
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par BiByatch »

Question bete, on pourrait imaginer intégrer ces pieces chinoises et faire un MMU sur la RS?
là c'est un truc énorme, ça veut dire faire aussi bien que Prusa. Hors il n'y a aucun fabriquant d'imprimante qui lui arrive à la cheville technologiquement pour le moment.
J'entends niveau:
- lit chauffant
- calibration
- TMC2130
- laser filament runout sensor
- MMU
- facilité d'utilisation

Car faut bien se le dire, pour avoir essayé une MK3 d'un amis, c'est une imprimante fantastique même si je trouve que la RS est meilleur sur certain points:
- axes Z bien mieux pensé donc qualité de print
- extruder ultra précis
- écran tactile

Pour l'instant il me manque encore un vrai wifi comme sur la carte DUET qui est top de chez top!

BiBy
Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par AlfiQue »

Quelques news

J'ai reçu les PCBs et les composants

Photos des cartes assemblées
ImageImage

Et début de l'assemblage du MMU
J'ai reçu les pièces de chine en compte goutte, il me manque encore des roulements ...
Image

Je prépare aussi un adaptateur pour la I3-RS pour ne pas réimprimer toute une tête
Image

A suivre ;)
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par BiByatch »

Salut à tous,

AlfiQue, impressionnant travail! grand respect.
comment tu penses gerer la partie firmware?
un super upgrade pour nos RS, c'est énorme!

BiByatch
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: MMU V2.0 rs ?

Message par Kachidoki »

Si ce n'est pas AlfiQue qui gère la partie firmware, ça devrait être moi dans ce cas. ;)

Côté MMU2, le but est de rester au plus près du firmware d'origine, peut-être juste bouger une pin ou deux.
Côté I3-RS, il n'y a pas grand chose à faire en définitive, pour simplifier, juste récupérer les commandes 'T' du G-Code, les transmettre au MMU et attendre son OK.

AlfiQue travaille sur une alternative, faire faire ce travail par octoprint, ce qui permettrait en théorie d'utiliser le MMU2 comme une Palette et le rendre compatible sur toutes les imprimantes.
Répondre