Une rs cnc a ma sauce !

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
louis1609
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2018 12:56

Une rs cnc a ma sauce !

Message par louis1609 »

Bonjour a tous , j aimmerais reamiser une rs cnc mais j aimerais quelle soit encore plus rigide en utilisant des profilés alu et des vrais rails de guidage. Pour vous a quelle element devrais je faire attention car je suis une burne en electronique et j aimerais pourvoir garder l electronique de la rs cnc merci d avance
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par RoMaker »

Bonjour Louis,

Tu peux faire comme tu veux pour la mécanique, ça n'influe pas sur l'électronique ;)
louis1609
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2018 12:56

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par louis1609 »

ok un grand merci pour cette réponse rapide mais je doit tout de même garder les mêmes types de transmission et de démultiplication de courroies ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par Aze »

Pas forcément, mais faut que tu sois dans le même ordre de grandeur. Si tu regardes les CNC hobbyistes classiques, la plupart utilisent de la visse à bille en X et Y avec de la SFU1605 (donc 5mm par tour de moteur). Je ne me souviens plus à combien on est nous, mais on est encore un peu moins démultiplié de mémoire, et pourtant on n'a pas des gros nema23 (mais on est en courroie, donc ça force un peu moins que la visse à bille mais à peine).

Bref, en gros tu restes dans ces ordres de grandeur, on va dire entre 4 et 8mm par tour de Nema23, et tu pourras usiner la plupart des matériaux dont les plastiques (c'est eux qui imposent les plus grandes vitesses de déplacement).
En Z, tu restes autour des 2mm par tour de moteur, si tu restes sur du Nema23. Si tu prends plus rapide, prends un Nema23 plus costaud que les 2 autres, c'est pas beaucoup plus cher.
louis1609
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2018 12:56

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par louis1609 »

ok merci , pour la transmission je souhaite rester sur la transmission par courroies ( plus simple ) quant au moteurs je vais également garder les mêmes transmission je vous ai poster une photos de la conception en cours de réalisation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par Aze »

Et je rajouterais que plutôt te prendre la tête, y a des CNC opensource qui font à peu près tout ce dont tu souhaites, comme la RAW CNC ou la OMM Pro. Bon, dans les 2 cas c'est de l'opensource 'démerde toi pas mal tout seul, c'est open source mais à toi de compter combien il faut de visse', c'est pas dur Romaker quoi.
Mais ça se fait, j'avais regardé la OMM Pro avant l'appartion de la R-CNC (notice de montage en français, qui permet de compter le nombre de visses et autre, faut juste perdre un peu de temps).

Je ne trouve pas vraiment le temps de m'y mettre, moi je me projetais aussi faire une machine nettement plus rigide en mode axe Y supportés. Par contre à base de cornières ou profilés acier et de stub collés à l'époxy métal (j'ai fait de nombreux tests, c'est sûr c'est moins plug & play, mais vu la rigidité finale et le coût ridicule par rapport au reste, c'est de très très loin le meilleur rapport qualité/prix que l'on puisse avoir), car méfie toi des profilés alu (ça vibre encore plus que l'acier, et surtout y a une tolérance de 0.5mm sur un profilé d'1m, c'est tout sauf plan, et c'est limite si j'ai plus confiance dans les profilés acier carrés de LeroyMerlu). D'ailleurs les dernières versions de la RAW CNC rajoutent des profilés acier sur l'axe Y pour rigidifier les profilés alu, ça veut tout dire...

En gros je me serais inspiré de la RAW CNC, de la R-CNC pour la partie transmission et de celle-là:
L'ensemble des profilés et stubs achetés sur ADD, la colle ici ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400799303 ), je changerais les courroies fermées Gt2 6mm de la R-CNC par de la HTD5 de 10 à 15mm et pour la partie la plus chère, les galets, je partirais sur du SG20 (ou SG25 si tu veux du très costaud) de chez Aliexpress (testés et vérifiés au comparateur, ce sont de très bons galets très précis).

En gros je fais la pub de mes idées quoi :lol: car j'ai trop de projets en parallèles qui n'avancent pas. Mais j'ai quand même fait déjà pas mal de tests et je suis sérieux, l'epoxy résiste extrêmement bien à la compression, aux vibrations, aux produits chimiques, c'est d'ailleurs pour ça que les CNCs hyper ultra rigides qu'on trouve sur internet sont en epoxy-granite (et en plus de ça, pour ajuster leurs rails linéaires, ils coulent de l'epoxy liquide sous leurs rails après réglage...). Bref, si t'es un bon dessinateur CAO et que ça te passionne, j'ai à peu près tout dans ma tête pour t'aider.
Parce que même si les rails prismatiques chinois font de l'oeuil, ils sont quand même extrêmement cher pour de la très basse qualité (suffit de voir sur le forum combien ont eu des soucis avec leur mgn12, c'est un peu la loterie).

Mince j'ai encore écrit un pavé...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par RoMaker »

louis1609 a écrit : 05 sept. 2018 11:06 ok un grand merci pour cette réponse rapide mais je doit tout de même garder les mêmes types de transmission et de démultiplication de courroies ?
Si tu changes les démultiplications, tu auras juste à changer le ratio step/mm dans le firmware, c'est pas compliqué
louis1609
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2018 12:56

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par louis1609 »

mais le probleme c est que j aime vraiment bien la conception et le suivi de cette machine et en plus c est en Français donc j aimerais rester sur la base de la rs cnc

J ai egalement une question pour la grandeur je n ai rien a changer dans les parametres ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par Aze »

Vu ton dessin, t'en es déjà plus très proche quand même :D
Moi je te proposais juste de jeter un oeuil sur un autre type de rails bien moins onéreux que du SBR16 (ou SBR20, je ne vois pas trop sur quelle taille tu es parti), pour le reste, tu peux garder la même 'forme' que la RS-CNC.
Pareil pour la structure: les profilés alu: c'est propre et facile, mais dès que tu veux un minimum de rigidité, faudra quand même mettre des équerres en acier. Alors que de simples profilés rectangles/carrés en acier coûtent bien moins cher, peuvent se visser si tu ne veux pas souder, etc. Y pas photo, si t'achètes un établi de mécanicien ou une simple étagère d'atelier, c'est en acier, car ça supporte facilement plus que 100kg.
Bref, en gros, actuellement si tu mets des SBR16 ou du prismatique sur du profilé alu, c'est les rails qui font la rigidité, pas la structure, donc mécaniquement c'est pas top du tout et en plus ça reste extrêmement cher et de qualité chinoise, donc t'as de forte chance d'avoir du jeu de partout ou des billes grippées ou je ne sais quoi.

En gros, si tu ne veux pas tout re-dessiner, tu peux partir sur les rails de type 'precision-mover' de Motedis: https://www.motedis.fr/shop/table_cats. ... &layer=520 et tu remplaces les galets qu'ils vendent une fortune (4.37€ TTC l'unité sans FDP !) par des SG66 à 7.31€ les 5, visses incluses, ( https://www.aliexpress.com/item/SG15-SG ... autifyAB=0 ) et en plus les SG66 sont mieux, car la visse qui tient le roulement est une M6 contre du M5 pour les galets de chez Motedis (donc nettement plus rigide). J'en ai en stock à la maison, c'est nickel.
Ca te réduira la facture de beaucoup je pense. Jette un oeuil au cas où. Et puis si tu pars sur du profilé en 20 type rainure 5, un petit méplat acier par derrière peut rigidifier l'ensemble pour pas très cher, comme sur la RAW CNC sur les axes Y.
louis1609
Messages : 26
Enregistré le : 04 sept. 2018 12:56

Re: Une rs cnc a ma sauce !

Message par louis1609 »

Merci pour ces infos , effectivement ce sont des 16mm pour les profilés et glissieres j avais regarder sur motedis aussi mais c est vrai que ceux que tu propose devrais revenir moi cher
mais comment procède tu pour fixer des profilés en acier pour les angles droit puisque ils sont complétement creux
Répondre