Nunchuk

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Julien23
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2019 21:32

Re: Nunchuk

Message par Julien23 »

Bonjour,

Si j ai bien tout compris quand je démarre la bête et que j utilise mon nunchuk c est normal que les commandes pas
r le tft ne fonctionnent plus.
Si en plus quand j utilise le nunchuk mes moteurs tournent, des que j appuis sur le bouton z ou c, que le joystic arrete la rotation et qu en plus ils ne tournent que dans un sens.
C est que mon nunchuk chinois est à remplacer par un officiel et que normalement je n ai pas fait de boulettes dans le reste du câblage.

Si quelqu'un peut me confirmer ou pas je suis preneur.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nunchuk

Message par RoMaker »

Hello Julien,

Oui c'est normal qu'après avoir utilisé le nunchuck, les déplacements via le TFT ne sont plus actifs.

Pour le reste j'ai pas très bien saisi le sens de la question...

Si tes moteurs ne tournent que dans un sens c'est peut être que tu n'as pas branché les endstops ? Ou que tu les as pas câblés en NC (normalement fermé)

Ça dit quoi quand tu demandes les déplacements via Repetier Host avec la machine branchée à l'ordi ?
Julien23
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2019 21:32

Re: Nunchuk

Message par Julien23 »

Salut Romain,

Non je n ai pas branché les ends stop mais j'ai mis des cavaliers en x- y- et z +.
Avec le TFT seul utiliser en premier les déplacements sont nickel.
Avec le nunchuk quand j'appuie sur le bouton z le moteur se met a tourner dans un sens et le joystic arrête le mouvement. idem avec les autres moteurs.
Avec repetier host branché rien ne se passe.
Par contre si je passe par repetier serveur je branche en usb je connecte "l'imprimante" le nunchuk fonctionne à merveille mais je ne peux rien faire avec le PC. Après ca si je débranche le pc le nunchuk fonctionne encore tant que je ne redémarre par la cnc.

Pour info j'ai câblé avec le premier schéma (l autre avec le +5v ne fonctionne pas).
J'ai re uploade le firmware sur la carte au cas ou, mais pas de changement.
Je n'ai pas encore branché la broche sur le carte (je fais mes tests sur la table de salon, ma douce et tendre "tolère" pour l'instant :lol: mais faudrait pas que j'abuse plus)

Dans l'état pour l'instant ça peut fonctionner soit avec le tft, ou alors en branchant le pc un fois pour utiliser la manette.

La bonne question est de savoir si mon instal à un comportement normal ? Ou est ce que je dois encore me gratter la tête ?

PS : J ai rencontrer un problème avec mes moteur les couleurs de fil ne correspondent pas au donnés (jaune = A+ etc..), du coup j'ai repéré mes bobines avec un multimètre, mais je ne suis pas capable de de savoir quelle borne est A+ A- B+ et B-.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nunchuk

Message par RoMaker »

Hello, à mon avis il faudrait que tu testes avec un autre nunchuk si les déplacements fonctionnent bien avec le TFT et Repetier Host.

Pour la couleur des fils des moteurs, j'ai marqué ça dans le tuto:
Les couleurs des fils des moteurs pas à pas peuvent varier d’un constructeur à l’autre, vérifier la documentation de vos moteurs afin de connaitre à quelle couleur correspondent les fils A+, A-, B+,B-
Peux tu nous mettre des photos de ton installation stp ?
Julien23
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2019 21:32

Re: Nunchuk

Message par Julien23 »

Bonjour,

Désolé pour le délai de rép.

Voici deux photo de l'installation. (en espérant que ça marche).

Cdlt.
Julien23
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2019 21:32

Re: Nunchuk

Message par Julien23 »

Bon je suis désolé pour les photos je n ai pas trouvé comment faire.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nunchuk

Message par RoMaker »

Julien23
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2019 21:32

Re: Nunchuk

Message par Julien23 »

Merci,

Image
Normalement cette fois ci voici le montage "a blanc".

A+.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nunchuk

Message par RoMaker »

merci pour la photo (j'ai dû retoucher ton post car t'as pas bien suivi le tuto pour insérer la photo)

Malheureusement j'avais espéré voir plus en détail les branchements du shield et des TB6600 :?

Tu utilises quelle version du firmware ?
Julien23
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2019 21:32

Re: Nunchuk

Message par Julien23 »

Bonjour,

D abord merci de ta patience, je viens de m’apercevoir que je n'avais pas lu le tuto photo correctement.
J'utilise la version 0.95.
Voici les détails.
Image
De gauche a droite : noir = -du shield; les connectiques du shiel ena dir et pull , les 4 fils moteurs et l alimentation 24v
Image
je n avais pas de cavaliers sous la mai n j ai donc ponté Z+ et XY-.
Image

Dans tous les cas je vais me trouver un autre nunchuk, d'origine cette fois. C'est ch...t on en trouve plus en magasin je vais être obligé de commander.
Répondre