Nunchuk

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
mcchoov
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2017 09:39

Re: Nunchuk

Message par mcchoov »

Après examen plus que complet de cette foutue nunchunk... (merci ArduinoNunchuk.h)

le potar de l'axe des Y semble être complètement foutu.. Résultat on arrête les clones, je viens de commander une version Nintendo

++
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Nunchuk

Message par Kachidoki »

Oui c'est le problème avec les clones.
J'avais une originale que j'ai cramé suite à un mauvais câblage, et elle était beaucoup plus précise et progressive. On pourrait probablement gérer une vitesse variable avec. Depuis que j'ai le clone, c'est mort, on peut seulement faire du tout ou rien tellement c'est peu précis.

Pour la calibration auto au démarrage, j'ai regardé un peu, c'est assez simple à mettre en place justement car je suis passé sur une "interpolation" tout ou rien. Le principe serait de ne pas toucher au joystick lorsque la machine démarre, et elle mémorisera cette position comme étant le '0' centré.

Si cette fonction est nécessaire, faite le moi savoir et je la rajouterai dans le code.
Au passage j'ajouterai une option de configuration pour désactiver le Nunchuk pour ceux qui n'en veulent pas.
mcchoov
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2017 09:39

Re: Nunchuk

Message par mcchoov »

Salut,

Je devrais recevoir mon officielle, je verrais vite si c'est mieux mais le clone une vrai M.....

Oui j'ai regardé aussi, "mémorisera cette position comme étant le '0' centré" c'est l'option que je me disais aussi ;)

Alors vu que je n'ai pas de mal avec les fichiers de conf et ton explication claire, c'est facile. Mais c'est vrai que pour les newbies c'est surement une bonne idée je penses. Enfin ce n'est que mon avis ;)

Sinon, je me suis lancé... ma R/RS-CNC a usiné pour la première fois... bon un rectangle de plexy de 10/25cm mais quand même ^^ Yeesssssssssssssssssssssss

Par contre, va grave falloir que je me forme et teste les vitesses et autres paramètres... car à mon avis j'étais a la limite de tout casser :shock: :lol: . Une fusée la fraise lol

++
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nunchuk

Message par Aze »

Carrément le plexy en premier. T'es confiant quand même :P .
Cela dit, si t'allais à fond, c'est mieux que d'aller trop lentement pour du plastique. T'avais quoi comme paramètres?
type de fraise, feedrate, hauteur des passes, vitesse Katsu?
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Nunchuk

Message par Septimus »

Bonjour,

Dernièrement j'ai usiné du "plastique" genre plexi ...!!!
Vitesse fraise 1 dent , 2500 t/mn
Incrément de passe , 0.5 mm
Avance lente,400 mm/mn

Résultat correct , beaux copeaux , pas de "plastique" fondu

C'est pour ctte raison que j'ai fais une adaptation sur l'axe Z ; soit une petite broche (400w) 0 à 12000 t/mn
soit la Katsu 10000 à 30000 t/mn

Cordialement
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nunchuk

Message par Aze »

Bien vu Septimus.
Pour ceux qui débutent:
la Katsu a un moteur DC de 710W. C'est bruyant, le couple chute quand on veut aller lentement, et même 'lentement' un moteur DC tourne quand même très vite (ils annoncent 10000-30000 tours/min, j'ai mesuré 16000-36000 même en charge).
La broche 400W brushless: c'est silencieux, ça garde son couple à bas régime et ça tourne plus lentement (0 à 12000 tr/min pour celle de Septimus).

Pour les plastiques et surtout le PMMA (=acrylique, ou plexi, altuglas, etc, qui sont des noms commerciaux), faut éviter à tout prix le frottement de la fraise sur le plastique, sinon ça fait fondre le plastique, ça crée ensuite une petite boule qui se met autour de la fraise, et dans les secondes qui suivent, ça casse votre fraise. On peut quand même s'en sortir avec la R-CNC (modifiée) ou la RS-CNC, version Katsu, car elle est en courroie et donc on peut aller super vite (5000mm/min facile), baisser la vitesse de la Katsu (moi j'évite vraiment en-dessous de 3, car le couple s'effondre totalement dès qu'on usine qqchose, on entend le moteur qui ne demande qu'à se bloquer).
Il vaut mieux utiliser des fraises carbure 1 dent vu que le moteur tourne déjà assez vite comme-ça et qu'on veut éviter que ça chauffe. Ne pas prendre un diamètre trop petit (3.175mm c'est très bien, vaut mieux éviter les fraises <1mm).
Pour la hauteur des passes, en général moi je fais toujours un petit test dans la matière avant avec différents gcode, je commence avec des passes de 0.1mm par exemple, ensuite 0.2mm, etc. A l'oreille et aux vibrations de la machine, on se rend assez facilement compte de la hauteur des passes max que l'on peut faire (faut éviter que ça force, et faut aussi éviter des passes trop petites, sinon vous n'usez la fraise que sur son extrémité et les jobs durent bien trop longtemps).

Pour le PMMA, il faut savoir qu'il y en a 2 types: l'extrudé et le coulé. Je ne suis pas expert du truc, mais vraisemblablement ça ne donne pas du tout les mêmes valeurs pour l'usinage. Et comme on ne sait jamais vraiment ce qu'on achète, et bien il ne reste qu'à faire des tests et des essais par vous même. Parce que la théorie c'est bien beau, mais la réalité c'est autre chose ;)
mcchoov
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2017 09:39

Re: Nunchuk

Message par mcchoov »

Hello,

Désolé je ne reçois pas de notif quand il y a des nouveaux post :(

Je regardes quand j'ai 5 min pour retrouver mes paramètres ;-)

Mais si j'avais "peur" mais aussi marre de ne rien faire alors je me suis dit "Et M***" on verra :roll: :lol: :lol: :lol:
mcchoov
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2017 09:39

Re: Nunchuk

Message par mcchoov »

En attendant j'ai reçu ma Nunchuck mais je n'ai pas refait d'essai.... car j'avais soudé des cables directement sur la carte (vu que j'avais démonté l'ancienne Nunchuck..)

Ne voulant pas couper le cable de la nouvelle, j'ai commandé ce connecteur (Nunchucky) qui je trouve est mieux que le Wiichuck car il permet de bloquer la prise une foi enfilé

Pour ceux que ça intéresse voici le lien :

++
mcchoov
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2017 09:39

Re: Nunchuk

Message par mcchoov »

Alors pour mon plexy j'avais mis dans Estlcam :

- fraise de 3mm (je ne me rappel plus quel type : je verrais si je retrouve)
- Z+ (passe si je ne me trompe pas) : 1mm
- F(x/y) : 1200mm/min
- F(z) : 600mm/min
mcchoov
Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2017 09:39

Re: Nunchuk

Message par mcchoov »

Oups et vitesse 1 Katsu de mémoire
Répondre