Hotend

Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Hotend

Message par Kachidoki »

Chouette merci du retour, tiens nous au courant de tes avancées !
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Hotend

Message par domi33 »

C'est une bonne nouvelle si çà se monte directement sur la i3-RS sans modification.

Affaire à suivre
wreckedhopes
Messages : 153
Enregistré le : 11 févr. 2018 11:48

Re: Hotend

Message par wreckedhopes »

Bon petit retour après quelques impressions.
Je n'ai fait pour l'instant que des impressions de 2h max, et bien ça tourne nickel je n'ai fait que du petg.
J'avais avant une ou 2 couches irrégulières du à l'activation du fan, ma courbe de température chutait après les couches
étaient plus régulières car la température d'extrusion remontait.
Là je n'ai plus de problème et surtout le filament ne se bloque plus.
IMG_20180905_203734.jpg
En passant je suis tombé sur ça.
https://www.prusaprinters.org/prusa-res ... date-2018/
Apparemment en ajoutant un angle de 45° au fan on augmente le refroidissement. Ça serait un upgrade de l'I3RS pas trop compliqué à mettre en place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hotend

Message par RoMaker »

Merci pour ton retour d'expérience,
c'est vrai que les têtes Chinoises c'est un peu la loterie, avec une vraie tête de qualité (mais chère) ça résout pas mal de petits soucis !
Pour le ventilo à 45°, oui ça peut se faire pour la prochaine MAJ
Je me suis un peu plus documenté pour le TouchMi aussi, ben c'est difficilement intégrable à la I3RS à cause de son histoire d'aimant, à la limite , autant en concevoir un soi même qui serait un mix du BlTouch et du TouchMi, genre un TouchMi avec un solénoïde commandé par la prise servo pour déplacer la bille...
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Hotend

Message par Didier »

TouchMi ou Bltouch cela reste toujours le même type de capteur.... un aiguille avec son capteur à effet hall.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Hotend

Message par Aze »

Après, y a aussi la solution de la nouvelle Anycubic Chiron: sachant que tu ne touches pas souvent à ton plateau, eux ont choisi l'option de rajouter un capteur qui vient s'aimanter sur la tête et qui te permet de faire le nivellement du plateau qu'une fois de temps en temps, faut juste se faire un ptit gcode sur la carte SD pour le lancer quand on veut. Pour l'offset, je crois que Marlin, comme Repetier Firmware, propose le babystepping, qui te permet d'ajuster ton Z offset en temps réel pendant la 1ère couche.

PS: la Chiron est quand même pas mal. Faut attendre un peu qu'ils corrigent les soucis des 1ères versions, mais sur le papier elle a un bon rapport qualité/taille/prix je trouve.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Hotend

Message par Kachidoki »

Didier a écrit : 06 sept. 2018 20:17 TouchMi ou Bltouch cela reste toujours le même type de capteur.... un aiguille avec son capteur à effet hall.
Non les techno sont différentes, BlTouch c'est une aiguille qui monte et qui descend par une bobine pilotée, donc qui utilise une pin de plus sur la carte mère. Sur le TouchMi le déplacement de l'aiguille est géré par deux aimants, pas de pilotage supplémentaire, juste bouger la tête aux bons endroits.
Et aussi le capteur du TouchMi c'est une fourche optique, pas un effet hall.

Sur la CR-10 par exemple, sur la Melzi il n'est pas possible de mettre un BlTouch car il n'y a plus de pin dispo pour envoyer le PWM. La solution TouchMi réutilise l'entrée Z-min du micro-switch, et le reste est purement logiciel.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Hotend

Message par Didier »

A chacun sa vision, mais pour moi un touch-mi n'a rien de révolutionnaire et n'apporte rien de plus que fait un bltouch
J'estime que mis à part le problème d'avoir un manque de pin sur la carte mère, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Entre le capteur optique et le capteur à effet hall de ces deux sondes, il n'y aura aucune différence significative.

J'ajouterai que la transformation d'un bltouch en touchmi et simple sur le principe.
L'aiguille du bltouch comporte un aimant à son extrémité haute, donc il n'y aura aucun problème pour adapter le principe du fonctionnement du touchmi en supprimant l'électro aimant du bltouch.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Hotend

Message par Aze »

Au delà de l'aspect technique des 2 solutions, y a d'autres choses à dire:
-bltouch chinois: plutôt chers et durée de vie vraiment limitée d'après les (nombreux) retours sur le forum
-bltouch original: juste très cher, mais à priori bien plus durable
-touchmi: le moins cher, le moins pratique à installer si on veut poser l'aimant, livraison rapide (et SAV français qui assure). Et aussi, on peut l'utiliser en mode manuel, c'est à dire qu'il suffit de tirer dessus avant le début de l'impression (rien n'empêche de mettre un petit 'beeeep + pause' dans le start gcode pour ne pas oublier de le faire), mais j'avoue, ça fait cheap.

Sur ma toute première petite smartrap, on palpait directement avec la hotend: la hotend était montée sur un pivot avec un petit ressort de compression, quand la tête descendait et touchait le plateau, elle se levait pour aller appuyer sur un endswitch. Et bien mine de rien, c'était basique et presque gratuit, mais pour l'instant, j'ai pas trouvé de solution qui marchait mieux que celle là. On a fait ensuite comme tout le monde ensuite, on est passé aux capteurs inductifs et capacitifs, on s'est pris la tête pendant des mois avant de comprendre que c'était naze (taux d'humidité, T° ambiante, T° du plateau, etc...jamais 2 fois le même résultat), c'était encore une fausse bonne idée d'internet.

un dernier avantage de cette hotend sur pivot, c'est que la hotend pouvait faire du 4x4 si jamais il y a un bout de plastique qui rebique et qui risque de vous faire foirer toute une impression.
Franchement, j'ai pas souvenir que cette solution avait le moindre défaut. Je ne vois pas pourquoi on a abandonné ce principe ces dernières années.
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Hotend

Message par Didier »

Au delà de l'aspect technique des 2 solutions, y a d'autres choses à dire:
-bltouch chinois: plutôt chers et durée de vie vraiment limitée d'après les (nombreux) retours sur le forum
Cher... en direct d'Asie ce n'est pas le cas.
Sur mes deux machines seul celui de ir3s à eu un pépin. J'en ai eu trois autres d'un membre du forum et à chaque fois j'ai su résoudre le pépin.
C'est la petite vis qui est devient trop magnétique soit pas assez, il suffit de la changer.
-bltouch original: juste très cher, mais à priori bien plus durable
Oui et aussi avec un SAV qui tiens la route d'après mes lectures
-touchmi: le moins cher, le moins pratique à installer si on veut poser l'aimant, livraison rapide (et SAV français qui assure). Et aussi, on peut l'utiliser en mode manuel, c'est à dire qu'il suffit de tirer dessus avant le début de l'impression (rien n'empêche de mettre un petit 'beeeep + pause' dans le start gcode pour ne pas oublier de le faire), mais j'avoue, ça fait cheap.
Ce n'est pas donné non plus niveau prix. Je passe l'argument livraison et SAV.
Le mode manuel ... je ne pige pas.
Sur ma toute première petite smartrap, on palpait directement avec la hotend: la hotend était montée sur un pivot avec un petit ressort de compression, quand la tête descendait et touchait le plateau, elle se levait pour aller appuyer sur un endswitch. ....
Intéressant, serai ce l’ancêtre du servo avec un micro switch.... pour devenir le bltouch
Répondre