Laser

Partagez vos machines diverses
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Laser

Message par Septimus »

Bonsoir,

je ne sais pas si je vais aller au bout, mais
je me lance dans la réalisation de la machine;

https://www.instructables.com/id/Make-Y ... r-With-To/

Cela va demander du temps, parce qu'il faut que je traduise, et je décortique les photos :( :( :(
Ce n'est un tutoriel réalisé par Romain et son équipe ....loin s'en faut.
Et puis on est pas dans le même budget que l'I3-RS

A propos l' I3-RS et ben ça tourne

Image

Les charnières n'ont pas été faites avec l'I3-RS.... :D :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Laser

Message par Aze »

Gros gros projet dans lequel tu te lances. Bravo à toi.

[mode: la critique est facile, ON]
Le prix global me refroidit carrément, car on pourrait facilement le diviser par 2 ou 3.

C'est sûr que ça n'aura pas le même aspect 'pro' que son projet, mais j'éviterais à tout prix l'énorme structure alu et les mgn12 pour ce type de projet (les mgn12 ça va encore, mais on peut faire encore moins cher avec un peu d'astuce et du temps: viewtopic.php?f=26&t=5377&p=13027#p13027 ). L'acier est quand même tellement moins cher, plus rigide, plus droit, il vibre moins et se travaille si facilement que j'ai du mal à comprendre pourquoi les makers s'obstinent à utiliser du profilé alu pour ce genre de projet. (y a aussi des effets de mode je pense, car à un moment tous les cadres de vélos étaient en alu qui remplaçait l'acier, puis finalement de plus en plus de monde revient à l'acier/inox pour plein de raisons). M'enfin bon c'est comme-ça.

Le raspberri + touchscreen, c'est gadget (et cher) pour pas grand chose. Les TB6600 avec des nema17, pourquoi pas, mais pourquoi tout court, etc.
Le plexi, c'est beau mais c'est....cher :roll:

Ca fait une bonne base de projet en tout cas, mais le défi serait vraiment de réussir à casser le prix de la structure, à la limite pour pouvoir utiliser un 60 ou 80w à la place du 40W et pouvoir découper des trucs bien plus épais.

[mode: la critique est facile, OFF]

Regarde sur youtube du côté de Monsieur Bidouille, il va se lancer dans la construction de plus ou moins la même chose (pour l'instant il n'a pas fait grand chose à part un modèle miniature). Ca peut t'intéresser.
Bon courage en tout cas pour la suite.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Laser

Message par Septimus »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec le "point" critique !!
C'est pour cela que je vais voir côté récupération feraille"alu"

Acier ....soudures ..aïe, mais ne pas écarter

Monsieur bidouille j'ai vu :D :D :D à suivre

Déja , laisser passer les grosses chaleurs !! Et revoir à froid ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Laser

Message par Aze »

Pas besoin de souder de l'acier. Le gars utilise des profilés alu pour y mettre des équerres en plastique imprimées (incohérence selon moi).
L'acier ça se perce, ça se taraude, ça se colle, ça se peint, ça se rivette aussi, bref tu peux facilement faire une structure très (très) rigide et réglable juste en perçant des trous au diamètre légèrement supérieur et en serrant ensuite comme un taré (et mettre du frein filet si besoin).
Par exemple, des freins à disque, c'est juste un montage de ce type et pourtant les voitures freinent sans que les disques se retrouvent sur la route. Enfin normalement :P
La soudure ça déforme trop l'acier, donc à moins d'être expert, autant tout faire en montage par visses. C'est l'avantage de l'acier par rapport à l'alu, on peut serrer à la clé à choc sans massacrer le filetage. Et ça ne bougera pas.
Bref, je suis plutôt persuadé qu'une structure en cornière acier d'épaisseur 3mm minimum, entièrement vissée, revient bien moins cher et est plus rigide que sa structure alu + plastique et que ça ne demande pas tant de boulot que ça en a l'air. Les établis de mécaniciens sont fabriqués comme-ça et ça supporte des poids monstres. Un coup de peinture bombe et hop c'est protégé de la rouille.
Bref, c'est pas que j'aime pas les profilés alu (j'aime pas trop quand même j'avoue) , mais c'est un produit fini, donc c'est forcément plus cher que de partir sur du semi-fini. Et avec de simples cornières et méplats en acier, on peut absolument tout construire et faire des réglages très précis. Il faut faire honneur à monsieur Eiffel un peu ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Laser

Message par Aze »

Pour ceux que ça intéresse, je parle de ce type de structure:
http://assets.rockler.com/media/catalog ... 1-1000.jpg

On trouve de la cornière partout, mais c'est pas forcément le même prix:
3.30€ http://acier-detail-decoupe.fr/aciers-d ... x-e24.html
6.40€ https://www.bricodepot.fr/bordeaux/corn ... prod56999/

à comparer aux 5.12€ de profilés alu 30x30-B-Typ-Nut-8 de chez motedis. (Rien que pour son projet, il en a pour 220€ en profilés alu et ça ferait économiser environ 80€ en prenant chez ADD. Et puis ensuite on économise aussi sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'équerres, ni d'écrous T-Nut spéciaux, etc.)

Alors certes ça demande un peu plus d'effort, mais on a des imprimantes 3D pour imprimer des guides de découpe et de perçage (ça fait gagner un temps fou) et le résultat sera nettement plus rigide que du profilé alu avec des équerres imprimées en plastique. Autrement il reste aussi les structures en bois, ça reste imbattable niveau tarif, mais bon, avec un laser à proximité, autant privilégié des trucs qui ne brûlent pas trop :? et refermer l'ensemble à la tôle fine acier ou alu.

Bon bref, j'arrête ma propagande spéciale acier, ça permet de lancer un peu de réflexion sur le sujet en tout cas pour de futures machines quelconques. :geek:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Laser

Message par domi33 »

Je crois que "aze" vient d'acheter une aciérie et il veut rentabiliser son investissement :lol:
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Laser

Message par Ariochson »

Septimus a écrit : 04 août 2018 18:54 je me lance dans la réalisation de la machine;
Un poil de déterrage de post,
tu es allé au bout ? tu as calé en cours de route ?

Bref si tu es encore dans le coin, ça m’intéresse de savoir :)
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Laser

Message par Septimus »

Bonjour,

Dernier avancements ...

Image

c'est une machine dédiée, j'ai revu la puissance à la baisse
je commençais à faire les essais moteurs et j'ai cramé les drivers :oops: :oops: :oops:
le module laser seras un pseudo 15w ou 20w

Côté soft, CamBam + onglet GRBL
Mais pour le moment je suis sur l' I3-RS que je "dépanne" , j'en profite pour la mettre en 32 bits
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Laser

Message par Ariochson »

Du coup pas de CO2, tu es repassé sur une laser diode... c'est moins puissant, mais beaucoup plus simple d'utilisation
Dommage, ça m'aurait intéressé d'avoir un comparatif avec une K40 ou une 6040 50W...

De mon coté je prépare le montage d'une RS-CNC32, mais l'ajout d'un laser arrivera certainement pas loin derrière... donc logiquement d'ici un an ou 2 :lol:
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Laser

Message par Septimus »

Le modèle que j'avais choisi était , une fois bien étudié, un peu surdimensionné pour l'usage envisagé

Je vais faire comme avec ma CNC , je commence petit et après on verra

Je viens de recevoir le "shield" moteurs = les drivers je vais pouvoir faire bouger tout ça
le module diode laser seras commandé plus tard, de toutes façons confinement oblige ....le courrier
est un peu mou en ce moment
Répondre