Variateur katsu

Électricité, électronique
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Variateur katsu

Message par @ntoine »

Salut je souhaite deporter le variateur de la katsu car je vais monter la fraiseuse sur un châssis de table que j’ai déjà et mettre l’electronique En dessous donc sois je refait le câblage pour le mettre au début de l’alim Quid des interférences de l’entree de poussière dans la katsu??
Soit je le laisse sur la katsu a fond et j’en met un autre avant si cette solution lequel me conseillez vous ??
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Variateur katsu

Message par RoMaker »

Hello !

Il vaut mieux que tu prennes ce variateur : https://www.banggood.com/fr/AC-220V-400 ... 024201611Q
@ntoine
Messages : 39
Enregistré le : 11 juil. 2017 11:24

Re: Variateur katsu

Message par @ntoine »

supprimerais tu celui de la katsu ou le laisserais tu à fond???

@ntoine
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Variateur katsu

Message par Aze »

Laisse-le, ça te fera gagner du temps et je ne vois aucun avantage à le retirer.
Yannick33
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2018 19:48

Re: Variateur katsu

Message par Yannick33 »

Salut !
Une question à propos de la Katsu : J'en ai une qui déconne suite à je pense une légère surchauffe, en fait elle ne garde pas une vitesse stable, elle accélère, ralentie, re-accélère etc... Si je branle le variateur, elle reste stable, je pense qu'il a du prendre une pigne, bref... Puis je le virer et en déporter un comme celui proposé plus haut, ça me permettrait de faire mes essais sans risquer de mettre en vrac ma Makita RT0700 :roll: ? Si oui, comment ça se démonte ce machin et surtout, comment se branche le nouveau déporté (car je suis une grosse quiche en élèc) ?
Merci.
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Variateur katsu

Message par Daniel »

justement je voulais aussi déporter le variateur ;-)
Image
https://www.banggood.com/fr/AC-220V-400 ... rehouse=CN

il peut faire le Job celui la ??

Merci
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Variateur katsu

Message par Daniel »

J avais posé la question sur un autre post que je ne retrouve plus mais je la remet ici vu que c'est lié au post.

Peut ton piloter via la carte / gcode la vitesse de rotation de la broche.

Si oui quelle variateur acheter.
Si oui y a t'il un intérêt.

Si non , lol , le variateur ci dessus peut marcher ?


Jaï trouvé ça sur Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B07BK6899B/ref ... qCbV8AFXVA

Merci pour vos futures réponses.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Variateur katsu

Message par Aze »

Au niveau de l'intérêt de pouvoir contrôler la vitesse: non il n'y en a pas, car tu n'as pas une CNC qui va changer d'outil automatiquement et donc avec un besoin de changer de vitesse entre 2 opérations. Si tu changes de fraise ou de matériau, tu seras bien obligé à un moment d'être sur place, d'installer ta fraise et ta matière à découper, donc tu peux en profiter pour régler la vitesse de ta Katsu.

Peut-on la piloter en l'état avec la carte de Romain? non, juste le ON/OFF

Intérêt de déporter le régulateur? Pour moi aucun, mais c'est un avis personnel.

Pour ceux que le sujet intéresse un peu plus (fabrication d'une carte de contrôle PWM pour piloter une broche de type défonceuse / moteur à balais 220V), je vous invite à lire (en anglais) cette discussion d'un autre forum, qui parle notamment de l'importance d'avoir un capteur pour contrôler la vitesse, etc:
https://www.v1engineering.com/forum/top ... t-spindle/
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Variateur katsu

Message par RoMaker »

Aze a écrit : 18 janv. 2019 00:34
Peut-on la piloter en l'état avec la carte de Romain? non, juste le ON/OFF
Et si !

Sur le shield il suffit d'enlever le jumper afin de libérer la pin PWM pour contrôler un variateur PWM ou tête laser
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Variateur katsu

Message par Kachidoki »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais n'ayant pas encore lancé un seul job, je peux peut-être me planter royalement. :D

Avec le même outil, on peut faire une passe brute, et une passe finition. La vitesse d'avance n'est certainement pas la même, et donc pour avoir une vitesse de coupe correcte, il faut certainement changer la vitesse de rotation.

C'était mon avis en vitesse lol.

EDIT: J'ai eu le pif de proposer de rajouter ce jumper, hein Romain ? :lol:
Répondre