Variateur katsu

Électricité, électronique
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Variateur katsu

Message par Aze »

Ah oui c'est cool d'avoir mis le PWM sur la carte, désolé j'étais pas à la page.
Pour une broche de type défonceuse, il faudra de toute façon passer par une carte de contrôle intermédiaire, ce qui n'a pas l'air de vraiment exister (j'ai pas trouvé en tout cas sur aliexpress, ça doit quand même sûrement exister ailleurs sur le net). Bref, en l'état on ne peut piloter directement la vitesse d'une Katsu en branchant simplement 2 fils.

Pour le coup de la vitesse d'avance qui diminue pour le finishing, pas vraiment d'accord si on suit la théorie. On a pour constante la vitesse de coupe du matériau et le diamètre de la fraise, du coup on en déduit une bonne fois pour toute la vitesse de rotation de la broche. Donc on n'est pas sensé jouer avec cette vitesse de rotation ensuite.
Pour une passe de finition, on peut uniquement jouer sur l'épaisseur à retirer, sur la profondeur à retirer, et accessoirement refaire plusieurs fois la même passe de finition pour éliminer l'effet ressort (la fraise va être attirée ou repoussée suivant le type d'usinage choisi, 'climb' ou 'conventionnal').
https://www.cncfraises.fr/content/16-fr ... s-de-coupe
Bon après, moi c'est ce que j'ai compris, je peux me tromper. De mon côté je suis la théorie, et en pratique ça a l'air de fonctionner.
Le seul cas où il faut pouvoir commander la vitesse de rotation de quelque chose, c'est le cas d'un tour CNC, car comme cette fois c'est la matière qui tourne, le diamètre varie, et donc il faut absolument pouvoir piloter la vitesse de rotation.
Répondre