C'est presque bon!

Répondre
zeboss13
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2018 10:47

C'est presque bon!

Message par zeboss13 »

bonjour a tous, je suis un peu en galère avec ma machine. J'ai suivi les plans et assemblé correctement l'ensemble. Pour la partie électronique j'ai suivi le plan initial en ajoutant un TB6600 pour l'axe Z avec un nema23. Jusque là rien d'exceptionnel. Là ou ça se complique c'est qu'au premier essai rien ne semblait vouloir bouger. J'ai revérifié, repetier est correctement chargé (X et Y en 1/8, Z en 1/16) , le câblage semblait correct. Puis j'ai fait comme sur le fil avec les TB6600 récalcitrants, et cela semble vouloir aller. Cependant les moteurs veulent partir mais font du sur-place un pas en avant et un en arrière. J'ai contrôlé mes moteurs vérifié au contrôleur les enroulements et essayé toutes les combinaisons (A+,A-,B+,B-) rien n'y fait. J'avoue que je suis perplexe. Je précise que le phénomène est le même sur les trois axes, et même si les courroies ne sont pas montées. Tout semble coulisser et se déplacer facilement pourtant.....
Si une bonne âme a une idée je suis preneur,
D'avance merci.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est presque bon!

Message par RoMaker »

hello !

peux tu nous en dire plus sur ta config stp ? Ramps 1.4 ? Marlin , repetier firmware ? Même des photos de ton électronique et câblage.
Essaye dans un premier temps en débranchant les fils enable
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: C'est presque bon!

Message par Kachidoki »

Et aussi réglages des petits switch sur les TB6600, intensité et microsteps.
zeboss13
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2018 10:47

Re: C'est presque bon!

Message par zeboss13 »

1: je suis un gros naze :mrgreen: qui doit aller voir l'ophtalmo. Une toute petite coupure et le fil qui était relié à la masse et qui alimentait les trois TB6600 ne conduisait que dalle. je l'ai changé et cela marche avec un câblage comme dans le fil TB6600 récalcitrant.

2: ma config
je suis passé avec la courroie en X , une vis pas carré 1.5mm (au lieu de la tige filetée) commandée par un nema23 en Z au travers d'un TB6600. Repetier firmware comme recommandé par AZE (X et Y en 1/8 Z en 1/16), et l'ensemble de l'électronique (3 TB6600, l'alim 24V, l'alim12V, un ventilo, une carte ramps 1.4 et arduino mega) dans un boitier extérieur avec un affichage graphique posé à l'extérieur. Juste en plus une petite bidouille avec un petit relais 3611 12V Finder branché sur la sortie D9 pour commander la broche. J'ai imprimé un petit support qui se visse sur le boitier et le tour est joué.

3: Si je ne rentre pas trop tard demain je vous fais des photos et il faut que je polisse les carrés en fer car ils vont vite rouiller (enfin se piquer!).

Juste une question, je vais acheter estlcam que faut-il sélectionner comme programme ? (visiblement Repetier firmware n'existe pas)

en tout cas bravo c'est une belle machine qui va me rendre assurément bien des services et merci pour votre aide messieurs.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: C'est presque bon!

Message par Aze »

Passe en 1/4 sur tes 3 drivers: plus de lag, possibilité de faire du trochoïdal à fond les ballons. Lis ce post en entier:
viewtopic.php?f=25&t=5581

Pour Estlcam: choisis Marlin, ça interprête le même gcode (à 99%: le gcode de pause n'est pas interprêté par Repetier Firmware et y a sûrement d'autres subtilités non impactantes ).
Mais t'es au courant que Fusion360 c'est gratuit, 10000 fois plus puissant (et 10000 fois plus compliqué)? Après c'est bien de soutenir Christian et son programme, car c'est vrai que pour les débutants qui partent de zéro, Estlcam c'est parfait.
zeboss13
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2018 10:47

Re: C'est presque bon!

Message par zeboss13 »

je vais suivre ton conseil car il semble être avisé! :D
je vais essayer de mettre des photos:
Image
Image
ci-dessous le relais finder pour la broche
Image
les connecteurs à l'arrière de la boite (non vissé car en test)
Image
une vue d'ensemble:
Image
les connecteurs sur la machine:
Image
la vis Z pas carré 1.5mm
Image
le chariot X:
Image
pour les couleurs j'ai fait avec les fils que j'avais. :mrgreen:
zeboss13
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2018 10:47

Re: C'est presque bon! (même completement maintenant)

Message par zeboss13 »

Bon ça y est ça marche correctement. J'ai suivi les recommandations de AZE et c'est parfait. Il faut bien veiller à faire un Clear eprom et téléverser ensuite le programme et c'est au poil. Demain je vais essayer de faire des mesures plus précises, mais il semble que maintenant j'ai une machine opérationnelle. Encore merci à tous pour votre engagement dans ce projet. :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est presque bon!

Message par RoMaker »

Cool ! tiens nous au jus ;)
Répondre